L’Anses considère que la référence nutritionnelle en protéines pour les adultes en bonne santé est de 0,83 g/kg/j. En effet, ces macro-nutriments sont indispensables au bon fonctionnement de votre corps.
L’inserm explique : “Les protéines sont, avec les glucides et les lipides, l’une des trois grandes familles de macronutriments. Essentielles à l’organisme, elles y jouent un rôle structural (au niveau musculaire ou encore cutané) mais sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l’oxygène dans l’organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives).”
Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur pour Medisite précise que les protéines favorisent également :
- la satiété ;
- le contrôle de la cholestérolémie ;
- et le renforcement de la masse musculaire.
Pour perdre du poids, favorisez les protéines
Au-delà du bon fonctionnement du corps, les protéines sont très intéressantes d’un point de vue nutritionnel et pour la perte de poids. Ces dernières sont d’ailleurs très plébiscitées par les sportifs. En effet, comme l’explique Raphaël Gruman : “Les protéines permettent avant tout de renforcer la masse musculaire afin d’augmenter le métabolisme. C'est-à-dire augmenter les dépenses énergétiques de l’organisme.”
L’expert précise : “De plus, les protéines ne peuvent pas être stockées à l’excès comme les glucides et les lipides et les excès sont rejetés dans les urines et les selles. Cela favorise ainsi un meilleur contrôle du poids même en cas d’excès alimentaires de protéines.”Au-delà de favoriser la prise de muscles, les protéines sont donc très utiles pour maigrir.
Le nutritionniste ajoute : “Enfin, les protéines ont un pouvoir satiétogène très important. Cela veut dire qu’en consommant plus de protéines, on a moins faim. Il est donc préférable de choisir des protéines et de préférence des protéines maigres (sans graisses) pour perdre du poids”.
Protéines maigres : où les trouver ?
Certaines protéines sont plus grasses que d’autres. Contrairement aux idées reçues, les protéines ne sont pas seulement d’origine animale. En effet, il existe également des protéines végétales issues de légumes, de fruits secs et de céréales. Parmi les sources de protéines grasses on retrouve certaines viandes comme la rouge. Pour autant, elles ne sont pas toutes à éviter.
Raphaël Gruman a partagé pour Medisite les 8 meilleurs aliments pour faire le plein de protéines maigres.
Le poulet
Le site Ciqual de l’Anses estime la teneur en protéines dans le poulet d’environ 24g pour 100g.
Le veau
Le veau cité comme un aliment riche en protéines maigres par Raphaël Gruman est estimé à 29 g de protéines pour 100g.
Le lapin
Ciqual considère qu’il y a environ 20g de protéines pour 100g dans le lapin. C’est également une source faible en gras comme l’explique le nutritionniste.
La dinde
La viande de dinde est également une bonne source de protéines maigre, estimée à 28 g pour 100g par le site Ciqual.
Le poisson blanc
Le poisson blanc est également présenté par le nutritionniste comme une bonne source de protéines maigres. L’expert cite en exemple : “ le colin, le cabillaud, la lotte, le flétan, le bar, la dorade...”.
Le jambon blanc
Raphael Gruman cite aussi le jambon blanc comme une bonne source de protéines maigres. Ciqual estime que cet aliment contient environ 20g de protéines pour 100g.
Le steak haché faible en matières grasses
Le spécialiste de la nutrition recommande également le steak haché, à condition qu’il soit faible en matières grasses. Raphaël Gruman précise qu’il doit être à 5% de matières grasses.
La viande des grisons
Comme source de protéines maigres, l'expert recommande également "les viandes des grisons comme le Bresaola".
Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur Medisite.
https://ciqual.anses.fr/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.