Pour mincir, pour se sentir mieux dans sa peau, pour gagner en forme et en vitalité… Quand les beaux jours reviennent, bon nombre de candidats entreprennent une diète pour affiner leur silhouette. Ces objectifs minceur qui reviennent comme des marronniers sont rythmés par le calendrier : à la nouvelle année, à l’approche de l’été et des expositions à la plage, à la rentrée scolaire…
Ces volontés de perdre du poids ne sont pas uniquement mues par des raisons esthétiques. Elles peuvent également relever d’un impératif bien-être et santé alors que la population française suit la tendance planétaire à la hausse de l’obésité et du surpoids. 47, 3 % des Français seraient en situation d’obésité ou en surpoids, selon une étude de l’Institut national de la Santé et de la recherche médicale (Inserm) en septembre 2023. On parle de surpoids lorsque l’Indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 25. L’obésité est définie par un IMC égal ou supérieur à 30.
Pour les personnes en surpoids ou obèses, comme pour toute personne désireuse de perdre du poids, un plan alimentaire adapté conjugué à la pratique d’activité physique régulière constituent la clé de voûte d’une stratégie efficace pour mincir durablement et efficacement.
Un accompagnement par un professionnel pour une perte de poids durable
Reste à trouver la diète qui correspond le plus à ses besoins et à son profil. Pour un programme personnalisé, rien ne saurait remplacer les conseils avisés d’un médecin nutritionniste ou un diététicien. Le professionnel est le mieux placé pour pouvoir proposer une approche alimentaire progressive qui vous sied, sans risque de carence nutritionnelle. Cet accompagnement est aussi un moyen d’éviter de reprendre les kilos perdus sur le long terme, grâce à la mise en place de bons réflexes pour stabiliser son poids.
Ceux qui n’ont pas les moyens ou l’envie de se tourner vers un pro sont tentés de s’en remettre aux diètes proposées dans les magazines, sur Internet et sur les réseaux sociaux, où les méthodes plus ou moins sérieuses pullulent.
Les régimes les plus en vogue pour perdre du poids en 2024
A l’approche de l’été, Zava, expert en téléconsultation médicale spécialisé dans la perte de poids, a mené une étude sur les régimes les plus en vogue chez les Françaises sur les réseaux. Découvrez-les en images.
Le jeûne intermittent
Cette méthode minceur populaire sur les réseaux a fait l’objet de plusieurs études. Le jeûne intermittent, qui consiste à alterner des périodes où l’on ne mange pas du tout et des périodes où l’on peut manger normalement, est réputé non seulement pour accélérer le métabolisme et brûler des graisses plus rapidement, mais il est aussi vanté pour égayer l’humeur, détoxifier l’organisme, faciliter la digestion ou encore améliorer l’état de la peau.
Le régime chrononutrition
Caler son alimentation au rythme de son horloge interne. Tel est le principe du régime chrononutrition mis au point par le Dr Alain Delabos. Une méthode qui se hisse à la seconde marche du podium des régimes les plus adoubés par les Françaises.
Le régime cétogène
Bannir les glucides au profit d’une alimentation riche en (bonnes) graisses. Le régime cétogène serait efficace pour perdre du poids en tapant dans les réserves glucidiques de l’organisme. Il mettrait à l’abri des fringales et doperait l’énergie.
L’alimentation intuitive
Qui n’a jamais mangé sans avoir faim, sous le coup des émotions ? Aux antipodes de l’alimentation émotionnelle, facteur de prise de poids, l’alimentation intuitive invite à renouer avec ses signaux de faim et de satiété. En d’autres termes, à reconnaître et faire corps avec ses sensations alimentaires, pour retrouver le plaisir dans l’assiette et mincir sans effort.
Le déficit calorique
Alors que pour perdre du poids, il est nécessaire d’avoir une dépense énergétique supérieure à la quantité de calories ingérées quotidienne, le déficit calorique est une méthode qui se concentre sur cette balance dépense/consommation énergétique. Un focus chiffré loin d’être accessible à tous puisqu’il ne tient pas compte des spécificités et du métabolisme propre à chacun.
Le régime Weight Watchers
Non cité dans l'étude Zava, le régime Weight Watchers n’en reste pas moins une approche qui mérite d’être mentionnée, tant elle séduit à travers le globe. Cette méthode qui intègre un système de points par lequel on note chaque jour les aliments consommés en fonction de leur qualité nutritionnelle est appréciée en raison de l’accompagnement et de la communauté d’entraide qu’elle propose. Elle est également jugée peu contraignante pas ses adeptes. Des atouts qui lui ont valu de rafler la première place du classement 2024 des régimes amaigrissants, élaboré par le magazine U.S. News & World Report, révélé en janvier dernier.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.