9 régimes qui marchent... ou pas !regimes qui marchent ou pas
Sommaire

Régime citron : efficace mais strict !

Principe : Consommer sur 3 semaines du citron à tous les repas, car il aurait des propriétés digestives. La première journée consiste à jeûner. Ensuite, le citron accompagne tous les plats pour mieux assimiler et digérer les aliments, qui seront principalement des légumes, fruits, pâtes au blé complet, viande et poisson maigre...

Efficace ou pas ? Le régime citron entraîne une perte de poids rapide au début, mais on reprend tout dès que l'on recommence à manger normalement. "Le citron n'a rien à faire avec la digestion. Ce régime cache en réalité un régime très strict et hypocalorique" explique le Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste.

Régime Montignac : zéro !

Principe : La première phase consiste à ne pas mélanger les « mauvais » glucides (pommes de terre, pâte, riz blanc, biscuits…)* avec les lipides (viande grasse, huiles...) au cours d'un même repas. Les aliments riches en protéines et ceux riches en lipides peuvent être consommés ensemble, à volonté. Dans la 2e phase, les aliments à IG élevé sont bannis.

Efficace ou pas ? "Le régime Montignac n'est pas efficace à court comme à long terme" explique le Dr Béatrice de Reynal. "Il permet à certains gros mangeurs et buveurs de perdre du poids car il interdit des aliments de l'excès comme les cacahuètes, apéritifs, pâtisseries... mais ne donnera aucun résultat sur une personne qui mange sainement mais en trop grandes quantités. Il faut se méfier des régimes mis au point par des « anciens gros », sans aucune base médicale."

* Les mauvais glucides dans ce régime sont ceux qui ont un index glycémique haut. Ils élèvent de le taux de sucre dans le sang (glycémie) après le repas, donc de l’insuline (hormone libérée par le pancréas pour réguler la glycémie) ce qui favorise le stockage des graisses. Il est alors préconisé de ne manger que des farines non raffinées, du pain complet...

Régime chrononutrition du Dr Delabos : pas sérieux !

Principe : Associer la consommation d'aliments selon l'horloge biologique de notre corps. Manger le dit aliment au bon moment éviterait ainsi de le stocker et de grossir. Le petit-déjeuner doit donc être riche en lipides, mais ne doit pas contenir de sucres. Le déjeuner sera riche en protéines, le goûter comportera des fruits et du chocolat noir, le dîner sera léger.

Efficace ou pas ? "Le régime chrononutrition n'est pas efficace. Il n'est tout simplement pas sérieux", explique le Dr Béatrice de Reynal.

Régime Weight Watchers : plébiscité !

Principe : Cette méthode d’amaigrissement est basée sur la motivation et le suivi dans des réunions de groupe hebdomadaire. Chaque aliment (pesé) est évalué selon un nombre de points. La personne peut manger de tout en suivant ce système de points. Elle reçoit des recettes et des conseils pour équilibrer son alimentation.

Efficace ou pas ? "La perte de poids est moins spectaculaire que pour les régimes restrictifs. En revanche, le régime Weight Watchers est plus efficace sur le long terme. 61% des personnes suivies dans le cadre de l’étude Nutrinet, n'ont pas repris de poids après 6 mois" explique Sandrine Péneau, chercheuse en nutrition. Le régime est également plébiscitée par le Dr Béatrice de Reynal : "C'est une excellente méthode pour ceux qui ont besoin d'acquérir les bonnes règles alimentaires, de retrouver les bonnes quantités et les bons rythmes."

Régime Atkins : trop risqué !

Principe : Les glucides (pâtes, riz, pain, fruits...) sont à éviter et ne doivent pas dépasser les 20g par jour lors de la phase d'attaque*. Les protides et lipides peuvent être consommés à volonté.

Efficace ou pas ? "Le régime Atkins n'est pas efficace. Il peut permettre aux gros mangeurs de perdre du poids car il élimine les cacahuètes, biscuits, pâtisseries... mais entraîne à surconsommer des protéines associées à des graisses saturées, ce qui est fort risqué pour sa santé. Le dit monsieur est d'ailleurs décédé d'un infarctus", souligne le Dr Béatrice de Reynal.

A savoir : Sans glucide, l'organisme produit des corps cétoniques, qui lorsqu'ils sont trop élevés dans le sang entraîne une grande fatigue, une haleine chargée. Pauvre aussi en fibres et en vitamines, il peut entraîner des calculs urinaires, un taux de cholestérol excessif...

* Il y a ensuite plusieurs phases, avec réintroduction des glucides progressivement. Cependant, la consommation réduite de glucides sera à poursuivre tout au long de sa vie pour éviter la reprise de poids.

Régime du Dr Cohen : une reprise du poids au bout de 6 mois

Principe : C'est un régime hypocalorique où l'on mange de tout très modérément. La première étape consiste à obtenir un amaigrissement rapide (3 à 5kg en 15 jours) grâce à une alimentation pauvre en glucides (40g/jour). La seconde étape réintroduit progressivement tous les aliments mais en ne dépassant pas les 1500kcal/jour.

Efficace ou pas ? La perte de poids est rapide au début puis varie ensuite entre 2 et 5kg par mois. Mais selon l’étude Nutrinet de mai 2012, près de 50% des personnes qui ont testé ce régime ont repris leur poids initial au bout de 6 mois. Comme tout régime trop restrictif, celui du Dr Cohen ne fonctionne que sur du court terme.

Régime à base de substituts de repas : ça marche si on n’en abuse pas !

Principe : Remplacer 1 ou 2 repas chaque jour par une préparation hypocalorique (poudre reconstituée pour réaliser des boissons, potages…) complété d'un fruit et d'un laitage maigre.

Efficace ou pas ? L’efficacité est très variable d'une personne à une autre. Tout dépend comment il est utilisé. Sur plusieurs régimes testés lors de l’étude Nutrinet, c’était le moins efficace. Au bout de 6 mois, presque 60% des personnes avaient repris du poids. "Il ne faut pas le voir comme un régime, mais plus comme une aide-minceur. Un substitut pris au dîner permet de compenser un petit excès qui sera fait le lendemain", explique le Dr Béatrice de Reynal.

Régime soupe : efficace mais monotone

Principe: On consomme un bol de soupe à chaque repas pendant 7 jours. A cela s'ajoute des fruits, des légumes, du lait écrémé, du bœuf... Il est suivi d'une phase de consolidation d'une semaine.

Efficace ou pas ? La perte de poids est rapide avec le régime soupe, entre 2 et 5 kg la première semaine. Mais les résultats ne sont pas durables. Après 15 jours, la personne reprend automatiquement tous ses kilos perdus, voire plus ! "Basé sur la monotonie, ce type de régime est si lassant que l'on perd son moral et l'appétit qui va avec. On perd aussi une partie de ses réserves en vitamines et minéraux, avec un effet néfaste sur la santé si on le poursuit sur le long terme" explique le Dr Béatrice de Reynal.

Régime du Dr Dukan : inefficace et dangereux !

Principe : C'est un régime hyperprotéiné constitué d'une phase d'attaque de 5 jours où ne sont avalées que des protéines, suivie d'autres phases où sont réintroduits les aliments.

Efficace ou pas ? 4 à 10 kg en moins le premier mois ! Mais selon le rapport Nutrinet publié en mai 2012, près de 58% des personnes reprennent leurs kilos, voire plus au bout de 6 mois ! "Plus les régimes sont restrictifs, moins ils durent dans le temps. De plus, quand on les arrête, on a tendance à manger plus. Or comme le corps a perdu du muscle pendant le régime, il brûle moins les calories. Du coup on regrossit" explique Sandrine Péneau.

A savoir : Un régime hyperprotéiné comme celui du Dr Dukan peut être dangereux pour la santé. "Le corps utilise les protéines pour ses besoins énergétiques. L'urée est un déchet azoté qui provient de la dégradation des protéines par le foie. Un excès de protéines provoque un excès d'urée. Les reins peuvent avoir du mal à éliminer ces toxines qui restent alors dans le corps", indique le Dr De Reynal.

Régime BootCamp : une méthode personnalisée qui fait ses preuves

Principe : Le régime BootCamp comprend 4 phases : detox, attaque, stabilisation, défense. L'objectif est de réapprendre à manger sain et équilibré tout en se remettant à l'activité physique pour maigrir et garder une silhouette harmonieuse. Aucun aliment n'est interdit. Payante, la méthode propose un coaching personnalisé avec des spécialistes de la minceur. Valérie Orsoni qui en est à l'origine s'est entourée de centaines de professionnels répartis en France, aux États-Unis, en Australie, en Angleterre, en Afrique du Sud et au Nigeria où le concept marche bien.

Efficace ou pas ? La méthode annonce 92% de réussite avec une moyenne de 12 kg perdus après 6 mois de régime. Le suivi par des diététiciens et nutritionnistes favorise la réussite du régime, même si comme toujours il vous faut déjà avoir une motivation de fer.

Sources

Etude Nutrinet, rapport du 10 mai 2012

Rapport de l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) de novembre 2010 : Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement.

Remerciements au Dr Béatrice de Reynal, nutritionniste, directrice de l’agence Nutrimarketing et auteur du blog http://miammiam.mabulle.com/

Remerciements à Sandrine Péneau, chercheuse et maître de conférence au sein de l'UREN (Unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle à l'université Paris XIII).
 

Vidéo : 3 bonnes raisons de boire du citron

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :