régime macrobiotiquerégime macrobiotique
Sommaire

Le régime macrobiotique, c’est quoi ?

regime macrobiotique c est quoi definitionLe terme "macrobiotique" vient du grec "macro" (grand) et "bio" (vie). La macrobiotique est une philosophie orientale pratiquée à travers l’alimentation : elle nettoierait le corps et la tête et nous permettrait de retrouver la paix intérieure. Elle a été remise au goût du jour pour les occidentaux par le japonais Georges Oshawa (1893-1966). Elle a pour but d’inviter l’être vivant à mieux se comprendre pour être libre de se soigner seul et de prévenir d’éventuelles maladies (coups de froid, microbes, problèmes digestifs par exemple).

On mange quoi ?

mange quoi regime macrobiotiquePour suivre le régime macrobiotique, il faut rechercher l’équilibre du yin et du yang via les aliments. Cela se rapproche beaucoup de la diète végétarienne.
On évite :
- La banane. En provenance d'un pays très chaud, elle comporte beaucoup de Yin. Ce qui est en adéquation avec un pays comme le nôtre où il ne fait pas si chaud. Cela vaut aussi pour l’ensemble des fruits tropicaux.
- Les laitages. Le lait, destiné à la croissance représente l’expansion. Or à l’âge adulte, nous n’avons plus besoin de grandir. Selon les spécialistes de la macrobiotique, si nous intégrons ces aliments dits "d’expansion", nous créerons d’autres types d’excroissance (des kystes, des cancers).
- Les tomates, pommes de terre, aubergines, laitues, asperges parce qu’ils sont très yin.
- La viande. On préfèrera plutôt des poissons maigres, des fruits de mer.
- Les épices, les poivrons.
- L’abus de sel et de sucre raffiné.
- La cuisson au micro-ondes.


On privilégie :

- Du riz (il comporte un équilibre naturel entre le Yin et le Yang).
- Des céréales (50% du repas).
- Des légumes (20 à 30 %).
- Des légumineuses (10 à 15%).
- Des fruits régionaux, frais et de saison.
- Des assaisonnements à base de sauce de soya, de persil, de raifort, de vinaigre de cidre.
- Des boissons comme de l’eau de source, du potage miso, du thé de riz.
- Des sucres comme le sirop de mais, de blé ou d’orge.
- Des aliments de saison.
- Une cuisson à feu vif ou à l’étouffée.

Le menu type d'une journée macrobiotique

menu type regime macrobiotiquePetit déjeuner : Fruits secs ou de saison.
Déjeuner : Légumineuses (lentilles, pois chiches...), céréales complètes (petit épeautre, riz, blé...), légumes de saison (cuits ou crus en fonction de la typologie/ et de la période de l'année), dessert (divers en petite quantité).
Dîner : Soupe miso, céréales, légumineuses ou oeufs ou fromages ou viande de temps en temps en pays froid.


A savoir :
Les crudités, une viande grillée au barbecue (équilibrée par une salade) et un verre d’alcool peuvent être octroyés pendant l'été.

Maigrir avec le régime macrobiotique

maigrir avec le regime macrobiotiqueMême si le but premier de la macrobiotique n’est pas de faire maigrir, elle peut aider à perdre 1 kilo toutes les 3 semaines jusqu’à stabilisation du poids. Notamment, en changeant d’habitudes alimentaires et de perception de l’environnement. Une prise de poids est souvent liée à des problèmes psychologiques ou à des déséquilibres comme l’arrêt du tabac. La macrobiotique invite à la compréhension de ces déséquilibres et à retrouver une juste mesure. Même si cela peut paraître contraignant au début, il y a en réalité plus de choses à oublier qu’à apprendre.

Régime macrobiotique : quels bienfaits santé ?

bienfaits santé macrobiotiqueLe régime macrobiotique se vante de pouvoir prévenir et soigner de nombreux maux. Cependant, aucune étude n’a démontré ses bienfaits. Si ce n’est une légère baisse du taux de cholestérol (1,2). La Société américaine du cancer et une étude publiée en 2001 (1,2) ne reconnaissent pas non plus d'effets de la macrobiotique sur la prévention ou le traitement du cancer. Seul le concept du yin et du yang promu par la méthode est reconnu dans la médecine chinoise traditionnelle dont plusieurs pays acceptent la pratique.


(1) Wissel PS, Denke M, Inturrisi CE. A comparison of the effects of a macrobiotic diet and a Western diet on drug metabolism and plasma lipids in man. Eur J Clin Pharmacol. 1987.
(2) Knuiman JT, West CE. The concentration of cholesterol in serum and in various serum lipoproteins in macrobiotic, vegetarian and non-vegetarian men and boys. Atherosclerosis. 1982.
(3) American Cancer Society. Macrobiotic Diet.
(4) Cunningham, E, Marcason W. Is there any research to prove that a macrobiotic diet can prevent or cure cancer. J. Am. Diet. Assoc. 2001.

Régime macrobiotique, très décrié en France !

regime macrobiotique décrié en franceLe régime macrobiotique correspond avant tout à une philosophie. C'est en cela qu'il est décrié en France. Très ancré dans la conception orientale du corps - holistique- il fait l’objet d’un désintérêt dans le milieu médical français. "La macrobiotique n’est pas taboue, elle n’est simplement pas dans le champ de la recherche en nutrition dans le monde académique…Il est rare d’avoir si peu d’articles scientifiques sur un sujet", explique Arnaud Basdevant du service nutrition de La Pitié-Salpêtrière (Paris). Pour ses détracteurs, ce régime est compliqué et responsable de carences en calcium, magnésium, vitamines B12 et D, et en protéines.

Contre-indications du régime :
Enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes, cancer, dénutrition.

Etes-vous yin ou yang ?

yin yang regime macrobiotiqueLa macrobiotique est une recherche d’harmonie. Pour la pratiquer, il faut comprendre les interactions du yin et du yang.
Le yin représente l'aspect fluide, flexible et rafraîchissant de la nature. Les personnes plus yin que yang sont supposées être calmes, pacifiques, créatives et sociables. Les femmes sont généralement plutôt yin.
Le yang caractérise l’aspect solide, dynamique et réchauffant. Les sujets plutôt yang sont actifs, alertes, énergiques. Les hommes sont généralement plutôt yang.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :