Nombreux sont les promeneurs qui se lancent à travers bois et forêts en quête du fameux fruit automnal, et ils ont bien raison ! La châtaigne profite de nombreuses propriétés, non seulement excellentes pour la santé mais également pour le moral et les papilles, parce qu’en plus d’être bénéfiques, les châtaignes sont gourmandes.
Les châtaignes dans la cuisine
Issus de l’arbre du châtaignier, ces fruits sont conservés bien au chaud dans leur bogue, l'enveloppe piquante très caractéristique qui les protège. Une fois délogées de leur forteresse de pics, les châtaignes ne se conservent que 4 à 5 jours au sein du réfrigérateur. Avant de le cuire, il est nécessaire d’effectuer un tri, et ainsi de retirer tous les éléments qui auraient pu être dégustés par les vers. Pour reconnaître facilement les fruits pourris, plongez l’ensemble dans un saladier ou seau d’eau : les châtaignes passées de consommation remonteront à la surface.
Une fois cette mission achevée, il est primordial de cuire la châtaigne, qui ne se déguste pas crue. Pour éviter une petite explosion non-désirée, pensez à inciser le fruit du côté de la zone blanche. Ensuite, vous pouvez choisir de les griller à la poêle, dans le four ou même dans une cheminée ! Environ 20 minutes suffiront à la cuisson. Si vous préférez faire bouillir les châtaignes, plongez-les durant 15 voire 20 minutes dans de l’eau bouillante, et le tour sera joué !
Souvent retrouvée dans les plats de fêtes de fin d’année notamment, la châtaigne s’adapte aussi bien aux plats sucrés qu’aux mets salés. Alors, à vos fourneaux !
Châtaignes et marrons : gare à la confusion !
Lors de votre promenade automnale, gare à ne pas confondre la châtaigne avec le marron. Très ressemblants, ces deux fruits n’ont pourtant pas grand chose d’autres en commun.
Mais pourquoi la confusion est-elle si courante et causerait pas moins de 130 intoxications chaque année ? La faute au langage courant, certainement, qui évoque les « marrons » pour parler du fruit du châtaignier. Marrons glacés, crème de marron… Il s’agit en fait de châtaignes. Les marrons d’Inde, eux, sont extrêmement toxiques et sont responsables de douloureux troubles digestifs.
Maladies cardiaques : elle réduit les risques
Grâce à sa teneur en magnésium, potassium et antioxydants, la châtaigne s’érige en véritable atout santé face aux maladies cardiaques, dont elle contribue à réduire le risque.
Un fruit aux propriétés rassasiantes
En plus d’être gourmande, la châtaigne possède des propriétés rassasiantes en raison de l’amidon qu’elle contient. C’est ce dernier qui donne cette sensation de satiété en raison du fait qu’il ne soit pas absorbé par l’organisme.
Un aliment sans gluten
Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à un grand nombre de personnes : oui, la châtaigne est un aliment sans gluten. Ce qui explique d’ailleurs que la farine de châtaigne soit vivement recommandée en guise d’alternative aux farines de blé, dans le cas de maladies coeliaques.
Un atout face au stress et à la fatigue
La combinaison de potassium et de magnésium présente dans la composition de la châtaigne en font un merveilleux allier face au stress et à la fatigue. Ces sels minéraux sont en effet indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et jouent un rôle essentiel au coeur de nombreux processus biologiques.
Santé intestinale : elle stimule le transit
Les châtaignes sont d’excellentes sources de fibres, qui favorisent alors la santé intestinale en stimulant le transit. Elles réduisent considérablement le risque de constipation. La grande majorité des fibres alimentaires n'étant pas digérées par l'organisme, ni même absorbées, elles obligent donc l'intestin et le transit à fournir des efforts considérables.
Riche en antioxydants
Bourrée de vitamine C, la châtaigne aide à limiter le vieillissement prématuré des cellules, en ce qu'elle protège de l'attaque des radicaux libres. Ces derniers, produits en masse sous l'effet de différents changements ou stress, conduisent notamment au vieillissement de la peau.
Système nerveux : elle participe à son fonctionnement
Grâce au potassium et aux vitamines B6 et B9 dont elle se compose, la châtaigne joue un rôle non-négligeable dans le bon fonctionnement du système nerveux et la création du matériel génétique.
L’énergie : elle booste l’organisme
Sucre dans le sang : elle le stabilise
Véritable trésor aux mille facettes, la châtaigne possède également la particularité de stabiliser le taux de sucre présent dans le sang.
https://vigilanses.anses.fr/sites/default/files/VigilAnsesN8_Juin2019_Toxicovigilance_Confusionplantes.pdf
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.