© WW
Qui n’a jamais entendu parler du régime Weight Watchers, sobrement renommé WW au début de l’année dernière ? Ce programme, qui repose sur un système de points, permet de manger de tout, à sa faim, tout en apprenant à rééquilibrer son alimentation. Il ne présente donc pas de risque de carence, et promet une perte de poids durable - contrairement aux régimes trop privatifs qui favorisent l’effet yo-yo.
A lire aussi :
Le top 10 des fromages les moins caloriquesEn quoi consiste la méthode WW (Weight Watchers) ?
C’est en 1963 qu’est née la méthode Weight Watchers. Jean Nidetch, une femme au foyer qui pèse alors 107 kg, décide de réunir plusieurs amies qui souhaitent, comme elle, perdre du poids, afin d’échanger des conseils et se motiver mutuellement. Face au succès rencontré, elle crée la société “Your Weight” avec l’appui de médecins et nutritionnistes, qui sera ensuite rebaptisé Weight Watchers International, puis WW.
Aujourd’hui, l’entreprise est devenue le leader mondial de la minceur. La méthode se distingue des autres régimes à la mode, puisqu’elle prône un changement durable de style de vie, plutôt qu’une solution rapide, mais éphémère. Chaque personne, en fonction de son poids, sa taille, son sexe, son âge et son niveau d’activité physique, se voit attribuer un nombre de points journalier à ne pas dépasser, et peut ensuite composer ses menus en fonction.
On ne compte pas les calories, mais les SmartPoints
À chaque aliment est attribué une valeur en “SmartPoints”. Un certain nombre d’entre eux sont à zéro point (notamment les fruits et légumes) et peuvent donc être dégustés à satiété. Une bonne façon d’apprendre quels aliments sont les meilleurs alliés de votre ligne et lesquels sont à consommer avec plus de modération pour, in fine, mieux équilibrer vos repas. Si vous avez explosé votre compteur de points à midi avec une religieuse au café, vous devrez naturellement miser sur des aliments plus légers le soir, pour ne pas dépasser votre quota journalier.
Les personnes qui suivent le régime bénéficient aussi d’un “budget SmartPoints”, qui permet d’économiser les points que vous n’avez pas utilisés sur une journée pour vous offrir un ou deux plaisirs dans la semaine, en les reportant sur un jour ultérieur.
monWW : le nouveau programme minceur de la marque
En fin d’année dernière, la marque a lancé “monWW”, un nouveau programme encore plus personnalisé. Celui-ci peut être suivi de trois façons différentes, représentées par un code couleur (bleu, vert et violet). Un questionnaire de personnalisation vous oriente vers la méthode la plus adaptée, en fonction de votre mode de vie et de vos besoins.
- Vert oriente les personnes vers plus de 100 aliments à ZeroPoint, avec un important Budget SmartPoints à utiliser pour consommer les autres aliments qu’elles aiment.
- Bleu est basé sur plus de 200 aliments à ZeroPoint autour desquels construire ses repas, avec un Budget SmartPoints un peu moins important. Cette façon de vivre le programme est équivalente à WW Liberté, le programme précédent.
- Violet comprend plus de 300 aliments à ZeroPoint, avec un Budget SmartPoints modeste.
Si le programme évolue avec son temps, et vous propose désormais de compter facilement vos points grâce à votre smartphone - vous pouvez notamment scanner le code-barres des aliments pour obtenir directement le nombre de points correspondant - le principe des réunions existe toujours. Depuis la fin du confinement, des ateliers live de cuisine et de fitness sont également proposés chaque semaine.
Enfin, WW propose à ses abonnés une grande base de données de recettes de cuisine saines et savoureuses. Mais aussi des livres de cuisine, avec la mention des SmartPoints associés à chaque recette. Dans les pages suivantes, nous vous dévoilons 5 d’entre elles, tirées des ouvrages “Ma cuisine de saison” et “monWW, pour m’inspirer au quotidien”.
© WW
Tartinade pois chiches, thon et citron confit
© WW
Préparation : 10 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de pois chiches cuits et égouttés
- 140 g de thon en conserve au naturel
- 3/4 de citron confit au sel
- 1 pot d’entremet au soja nature
- Sel, poivre
Mixer ensemble les pois chiches égouttés, le thon au naturel émietté, le citron confit et le yaourt.
Goûtez, rectifiez en sel et poivre.
SmartPoints :
- Vert : 3
- Bleu : 0
- Violet : 0
Tortilla aux légumes d’été
© WW
Préparation : 25 minutes. Cuisson : 1h05.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 aubergine
- 2 courgettes
- 3 tomates
- 1 poivron rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 petit oignon
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 1 pincée d’origan
- 2 branches de persil
- 8 œufs
- Sel, poivre du moulin
Rincer et sécher les légumes, épépiner les tomates et le poivron. Couper les courgettes en rondelles, l’aubergine, les tomates et le poivron en cubes. Éplucher et hacher l’ail et l’oignon.
Verser l’huile dans une poêle antiadhésive, l’étaler avec un pinceau de cuisine. Faire chauffer la poêle, ajouter d’abord l’oignon émincé, le faire revenir 30 secondes puis ajouter le reste des légumes, saupoudrer d’origan. Mélanger quelques secondes puis couvrir et laisser cuire à feu doux 20 à 25 min, ils doivent être encore un peu croquants. Transvaser dans une passoire et laisser les légumes s’égoutter 15 min. Préchauffer le four à 150 °C (th. 5).
Effeuiller et ciseler le persil. Battre les œufs en omelette, ajouter le persil, saler et poivrer puis incorporer les légumes.
Verser le mélange dans un moule à manqué antiadhésif, lisser la surface avec une spatule et enfourner pour 30 min. Retourner la tortilla sur une assiette, puis la faire délicatement glisser dans le moule, enfourner à nouveau 10 min pour faire cuire l’autre face.
SmartPoints :
- Vert : 5
- Bleu : 0
- Violet : 0
Poulet jamaïcain au quinoa et à la mangue
© WW
Préparation : 15 minutes. Cuisson : 23 minutes.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 180 g de quinoa tricolore cru
- 2 cuillères à café de zeste de citron vert
- 60 ml de jus de citron vert
- 4 cuillères à café d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’oignon rouge
- 4 escalopes de poulet
- 1 cuillère à soupe d’épices jamaïcaines
- 1 grosse mangue
- 1 poivron rouge
- 15 g de feuilles de menthe fraîche
- 10 g de feuilles de coriandre fraîche
- 2 échalotes
- 4 quartiers de citron vert
- Sel, poivre
Faire chauffer une petite casserole à feu moyen. Ajouter le quinoa rincé et égoutté et cuire 5 min jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée, en remuant régulièrement. Incorporer 375 ml d’eau et du sel. Porter à ébullition à feu vif puis réduire à feu doux et laisser mijoter 15 min avec le couvercle, jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé et que le quinoa soit tendre. Retirer du feu et laisser reposer 5 min. Aérer le quinoa à l’aide d’une fourchette. Transférer dans un grand bol et laisser refroidir.
Mélanger le zeste râpé, le jus du citron vert et l’huile dans un petit bol. Saler et poivrer. Incorporer l’oignon émincé.
Assaisonner les deux côtés des escalopes de poulet avec les épices jamaïcaines et du sel puis les saisir sur le gril. Cuire à cœur environ 3 min de chaque côté.
Dans le bol de quinoa, ajouter la mangue pelée, dénoyautée et coupée en dés, le poivron coupé en dés, la menthe et la coriandre ciselées et les échalotes en tranches fines. Verser la vinaigrette par-dessus et mélanger. Répartir le poulet et le quinoa entre les 4 assiettes. Servir avec les quartiers de citron vert.
SmartPoints :
- Vert : 8
- Bleu : 6
- Violet : 1
Cake aux mûres
© WW
Préparation : 15 minutes. Cuisson : 30 minutes. Repos : 1h15.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 120 g de mûres
- 1 CS de jus de citron
- 100 g de yaourt brassé nature 0 %
- 60 g de flocons d’avoine
- 2 pruneaux
- 2 œufs
- 2 CS de sucre
- 1 CS de beurre doux
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6), en chaleur tournante. Rincer les mûres. En verser la moitié dans un bol, les écraser à la fourchette avec le jus de citron et le yaourt. Avec un mini robot électrique, réduire les flocons d’avoine en poudre grossière. Les ajouter dans le bol et mélanger.
Couper les mûres restantes en deux. Dénoyauter les pruneaux, les couper en petits dés. Réserver.
Dans un récipient, fouetter les œufs et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le beurre fondu puis la farine, la levure, le mélange au yaourt et une pincée de sel. Bien mélanger entre chaque ajout.
Verser la préparation en 3 fois dans une terrine en silicone d’une contenance de 500 ml. Répartir les mûres restantes et les dés de pruneaux entre chaque couche. Terminer par une couche de pâte et lisser la surface. Enfourner pour 30 min. Couvrir et laisser reposer 15 min dans le four éteint. Démouler et laisser tiédir 1 heure sur une grille.
SmartPoints :
- Vert : 6
- Bleu : 5
- Violet : 4
Pops de yaourt et de melon
© WW
Préparation : 20 minutes. Repos : 6 heures.
Ingrédients pour 8 personnes :
- 300 g de melon
- 60 ml de jus d’orange frais
- 180 g de yaourt 0 % nature
- 2 CS de miel
Passer le melon et le jus d’orange au mixeur jusqu’à obtenir une préparation lisse. Verser le mélange dans 8 bacs à glaçons de 80 ml et piquer les bâtonnets dedans. Réserver au congélateur pendant 3 heures.
Mélanger le miel et le yaourt dans un petit bol. Verser le mélange de yaourt sur le melon congelé. Remettre au congélateur pendant 3 heures. Retirer les glaces des moules. Servir.
SmartPoints :
- Vert : 1
- Bleu : 1
- Violet : 1
monWW, Pour m'inspirer au quotidien, WW Healthy Kitchen.
Ma cuisine de saison, WW Healthy Kitchen.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.