Rappel : du fromage contaminé à la Listeria dans tout le paysAdobe Stock

Vous souffrez de forts maux de tête, de poussées de fièvre importantes, de nausées et de vomissements ? Vous suspectez des signes de paralysie ? Soyez extrêmement vigilant si vous avez consommé du Morbier AOP au lait cru de vache de la marque “Nos régions ont du talent” commercialisés par les magasins E. Leclerc. En effet, ce fromage a été rappelé dans tout le pays à cause d’une contamination à la Listeria monocytogenes.

La Listeria monocytogenes est responsable de la listériose

Cette bactérie entraîne la listériose chez l’humain, qui provoque les symptômes listés plus haut. Chez l’adulte, cette maladie se traduit par une infection du sang, voire du système nerveux central, et se manifeste par une méningite Chez les femmes enceintes, la maladie se manifeste par des symptômes grippaux et peut entraîner le décès in utero. La durée d'incubation peut aller de 48 heures à 2 ou 3 mois.

Les magasins E. Leclerc ont décidé de rappeler ce fromage, vendu partout dans tout le pays, du 10 au 24 janvier. Une fiche a été publiée sur le site officiel de Rappel conso le 25 janvier sur les lots concernés. Le Morbier en cause était au rayon libre-service et conditionné dans des emballages plastiques. Les lots concernés font 250 grammes.

Plus de détails :

  • Lot 006
  • Code-barres 3564709172415
  • "Seuls les produits portant le code additionnel 03 à la suite du code-barres sont concernés par le rappel", précise le groupe E. Leclerc
  • Numéro de téléphone pour les consommateurs : 0.800.874.187

“Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation”, conseille le site gouvernemental Rappel conso.

Rapportez le fromage en magasin

Si vous avez acheté le Morbier en question, rapportez-le en magasin avant le 24 mars prochain afin de vous faire rembourser. Ne le consommez surtout pas. Si jamais vous en avez consommé par erreur, contactez votre médecin traitant.

L'examen médical concernant la listériose consiste généralement en une prise de sang pour rechercher la Listeria monocytogenes sur les hémocultures. Plus rarement, le germe peut être mis en évidence via des prélèvements périphériques : vagin, examen cytobactériologique des urines…

Un traitement antibiotique adapté permet de guérir l'infection. Chez les sujets jeunes sans pathologie associée, le pronostic est bon. La listériose est mortelle dans 20 à 30% des cas, surtout quand elle touche des personnes fragilisées (personnes très âgées, en cas de cancer, en cas d'atteintes du foie). Elle peut également laisser des séquelles neurologiques.

Comment me protéger de la listériose ?

  • Éviter la consommation des produits de charcuterie en gelée, des rillettes, des pâtés, du foie gras, des fromages au lait cru, des poissons fumés, coquillages crus, surimi, tarama, graines germées crues
  • Bien cuire les aliments d’origine animale
  • Enlever la croûte des fromages
  • Laver soigneusement les légumes et les herbes aromatiques
  • Conserver les aliments crus séparément des aliments cuits ou à consommer en l’état
  • Choisir des produits préemballés plutôt que vendus à la coupe
  • Réchauffer les restes alimentaires et les plats cuisinés avant de les consommer
  • Nettoyer souvent le réfrigérateur et le désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée
  • Maintenir la température du réfrigérateur à 4°C
  • Respecter les dates limites de consommation
  • Après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine en contact avec ces aliments.
Sources

"MORBIER AOP AU LAIT CRU DE VACHE 250 G", une fiche de Rappel conso.

https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/9161/Interne

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :