Un véritable choc. Rob, un ingénieur britannique de 33 ans, souffrait depuis plusieurs mois d’une fatigue constante, de poussées de fièvre régulières et de sueurs nocturnes. Le trentenaire, qui avait déjà contracté la Covid-19, était persuadé que ces symptômes étaient dus à une forme longue de la maladie. Il s’est confié le 22 janvier 2023 dans les colonnes du journal britannique The Telegraph.
A lire aussi :
Pétéchie chez le bébé : faut-il consulter ?Covid long et leucémie : une confusion dans les symptômes
Pour rappel, on parle de Covid long lorsque les effets de l’infection persistent après 4 semaines. Chez certaines personnes, le “Covid long” peut durer des mois, voire une année entière. “L'amélioration est très lente, fluctuante et parfois incomplète : l'Organisation mondiale de la santé OMS parle d'”état post-Covid” dont la définition est amenée à évoluer”, indique Ameli.
En avril dernier, alors qu’il est en train de travailler, Rob reçoit un appel téléphonique de l’hôpital universitaire Bristol Royal Infirmary. On lui annonce qu’il souffre en réalité d’une leucémie myéloïde aiguë. “La leucémie myéloïde aiguë est une maladie potentiellement mortelle, dans le cadre de laquelle les cellules qui normalement se développent pour devenir des globules blancs appelés neutrophiles, basophiles, éosinophiles et monocytes, deviennent cancéreuses et remplacent rapidement les cellules normales de la moelle osseuse”, détaille le Manuel MSD.
Leucémie : chaque jour, Rob se bat un peu plus
“Mon cœur s’est mis à battre très fort. Je n’ai pas vraiment réalisé ce qu’on était en train de me dire. Quand l’hôpital a raccroché, je me souviens que je me suis penché sur le téléphone et que j’ai fondu en larmes”, raconte Rob au Telegraph. 10 jours après le diagnostic, Rob est admis au Bristol Royal Infirmary. À ce moment-là, il est proche de la mort :son sang contient 95% de cellules anormales.
Rob restera hospitalisé 4 mois. Il passera une batterie de tests sanguins, de scanners et d’électrocardiogrammes. On lui posera par ailleurs un cathéter central à insertion périphérique afin que les médecins puissent accéder aux veines situées près de son cœur. À l’hôpital, Rob subira plusieurs séries de chimiothérapie, 8 sessions de radiothérapie et une greffe de cellules.
Le cancer finit par revenir, Rob accepte son destin
Le trentenaire met près de 80 jours à se remettre de la deuxième série de chimiothérapie, période durant laquelle il contracte “d’horribles infections”, selon ses mots. Il doit être nourri à travers un tube pendant 6 semaines. À ce moment-là, les médecins réalisent que le cancer s’est étendu à son système nerveux et ne savent pas si Rob va passer la nuit. Mais le Britannique survit et finit par rentrer chez lui deux mois plus tard.
Pendant ces semaines de répit, Rob se rend régulièrement à l’hôpital pour vérifier son état de santé. Un beau jour, les médecins découvrent des boules suspectes dans ses testicules. Le jeune homme apprend alors que le cancer est revenu, et que sa leucémie est en phase terminale. Pour lui, la nouvelle n’est pas un scoop : il se doutait qu’il était, quelque part, en sursis. En janvier dernier, Rob a organisé ce qu’il appelle un “enterrement de son vivant”. Il a convié tous ses proches et célébré les moments qui lui restent à vivre. Désormais, il prend les jours “les uns après les autres”.
Photo : @robs_final_dance sur Instagram
"Engineer’s ‘long Covid’ turns out to be terminal cancer", un article publié dans The Independent le 22 janvier 2023.
https://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/blood-cancer-symptoms-long-covid-b2266701.html
"Covid long, symptômes prolongés du Covid-19 chez l'adulte : de quoi parle-t-on ?", une fiche d'Ameli.
https://www.ameli.fr/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/covid-long-symptomes-prolonges-du-covid-19/covid-long-symptomes-prolonges-covid-19
"Leucémie myéloïde aiguë (LMA)", une fiche de MSD Manual.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-sang/leuc%C3%A9mies/leuc%C3%A9mie-my%C3%A9lo%C3%AFde-aigu%C3%AB-lma
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.