Migraine et cephalees : ces 5 aliments vous aident a reduire vos maux de tete

Comment réduire vos migraines chaque jour dans votre assiette ? Alors que 15% de la population dans le monde souffre de migraine dans le monde, les moyens naturels pour réduire les crises sont très prisés de ceux qui en souffrent. Selon l’Inserm, la migraine touch e 20% des femmes, 10% des hommes et 5% des enfants. Des crises invalidantes pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours.

Mais outre les traitements médicamenteux, une étude chinoise publiée le 4 janvier dernier dans la revue Frontiers vient de révéler que passer à un régime alimentaire riche en fibres permettait de réduire de manière notable les risques de migraines. En effet, selon les chercheurs de l’université de Jinan à Guangzhou, en Chine, chaque augmentation de 10 grammes par jour de l'apport en fibres alimentaires réduit la prévalence des céphalées ou migraines sévères de 11%.

Régime riche en fibres : le risque de migraines réduit de 26%

Les données sur l'effet des fibres alimentaires sur les maux de tête sévères ou la migraine étant limités, cette étude visait donc à examiner l'association entre l'apport en fibres alimentaires et la prévalence des maux de tête sévères ou de la migraine. "À notre connaissance, aucune étude antérieure n'a examiné la relation entre les fibres provenant des aliments et les céphalées ou migraines graves", écrivent les auteurs de l’étude.

Les chercheurs ont donc mené une étude transversale auprès de 12 710 participants, toutes les données ayant été recueillies à l'aide des données de la National Health and Nutrition Examination Survey recueillies dans le cadre d’une enquête entre 1999 et 2004. Un modèle de régression logistique multivariable a été utilisé pour analyser la relation entre l'apport en fibres alimentaires et les céphalées ou migraines graves.

Résultat, les chercheurs ont notamment constaté que le risque de céphalées ou de migraines sévères était réduit de 26% dans le groupe de personnes ayant l’alimentation la plus riche en fibres, comparativement à celui dont l’apport en fibres alimentaires était le plus faible.

Dans l'ensemble, l'incidence des céphalées ou migraines sévères diminuait de manière croissante dans les cinq quintiles dans lesquels ont été répartis les sujets de l’étude à mesure de l'augmentation de la consommation de fibres alimentaires (24,0 % pour Q1, 21,0 % pour Q2, 19,5 % pour Q3, 18,1 % pour Q4 et 16,9 % pour Q5).

Migraines : les aliments riches en fibres vous protègent

"L'augmentation de la consommation d'aliments riches en fibres pourrait protéger contre les céphalées ou les migraines sévères. Cependant, d'autres études prospectives devraient être menées pour confirmer leur association", concluent donc les auteurs de l’étude. D'autres études prospectives devraient toutefois être menées pour confirmer cette association avant les recommandations diététiques.

Une découverte majeure quand on sait que, comme le rappelle l’Inserm, "à ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de la migraine". En effet, "la prise en charge de la maladie repose sur l’éviction des facteurs déclenchants modifiables (surtout ceux associés aux rythmes du sommeil et des repas), le traitement des crises et, chez certains migraineux, leur prévention par un traitement de fond à prendre quotidiennement".

Retrouvez ci-dessous 7 aliments riches en fibres alimentaires si vous souhaitez savoir si adopter un régime alimentaire riche en fibres vous permet de réduire vos migraines et céphalées.

Les artichauts

1/7
Migraine et céphalées : ces 5 aliments vous aident à réduire vos maux de tête

Les artichauts cuits sont riches en fibres avec en moyenne 9 grammes pour 100 grammes consommés.

La noix de coco

2/7
Migraine et céphalées : ces 5 aliments vous aident à réduire vos maux de tête

La noix de coco est trè riche en fibres. Elle en contient 9 grammes pour 100 grammes en moyenne.

Les haricots blancs et rouges

3/7
Migraine et céphalées : ces 5 aliments vous aident à réduire vos maux de tête

Les haricots blancs et les haricots rouges sont bons pour le transit avec en moyenne 9 grammes de fibres pour 100 grammes consommés.

Les dattes

4/7
Migraine et céphalées : ces 5 aliments vous aident à réduire vos maux de tête

100 grammes de dattes sèches permettent d'absorber entre 7 et 8 grammes de fibres.

Voir la suite du diaporama

Le quinoa

5/7
Migraine et céphalées : ces 5 aliments vous aident à réduire vos maux de tête

Le quinoa est une source de fibres, de vitamines et de minéraux intéressante. En moyenne, on compte 6 grammes de fibres pour 100 grammes en moyenne.

Les lentilles

6/7
Migraine et céphalées : ces 5 aliments vous aident à réduire vos maux de tête

La teneur en fibres alimentaires est un des avantages des lentilles. Elles en contiennent 5 grammes par portion de 100 grammes.

La rhubarbe

7/7
Migraine et céphalées : ces 5 aliments vous aident à réduire vos maux de tête

La rhubarbe est très riche en fibres. Elle contient 8 fois plus de fibres insolubles que de fibres solubles.

Sources

Dietary fiber intake tied to incidence of migraine, medicalxpress.com, 23 janvier 2023.

https://medicalxpress.com/news/2023-01-dietary-fiber-intake-incidence-migraine.html

The association between dietary fiber intake and severe headaches or migraine in US adults, Frontiers, 4 janvier 2023. 

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2022.1044066/full 

Migraine, une maladie de mieux en mieux connue, Inserm, 25 septembre 2020.

https://www.inserm.fr/dossier/migraine/ 

Voir plus
mots-clés : fibres alimentaires
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :