Stress : 5 types de personnalites moins a risque

Vous êtes souvent stressés ? Selon une enquête Ifop de 2022, près de 95 % des Français estiment être stressés. Si un léger stress peut être motivant et pousser à se dépasser, un trop gros niveau de stress peut nuire, notamment à la santé mentale. Ainsi, il faut savoir le gérer pour ne pas le laisser contrôler sa vie. 

Stress : comment le gérer ? 

Pour gérer son stress, il est possible d’adopter certaines habitudes. La fondation Coeur et Avc partage les conseils suivants : 

  • Profiter d’une bonne nuit de sommeil : dormir suffisamment permet de faciliter la gestion du stress. 
  • Pratiquer de l’exercice : l’activité physique est positive pour la santé mentale, notamment pour réduire le stress
  • Méditer : pratiquer de la méditation aide à se recentrer sur soi et à clarifier ses pensées. 
  • Sourire : "Rire fait toujours du bien : le corps libère de l’endorphine, comme lors de l’activité physique", ajoute l’organisme. 
  • Socialiser : le contact social aide à réduire le stress. 
  • Tenir un journal : "Mieux vaut extérioriser ses pensées que les ruminer. Vous pouvez aussi, en rétrospective de votre journée, écrire dans votre journal les choses que vous avez aimé faire ou les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude", ajoute l’organisme de santé. 

Toutefois, tout le monde ne réagit pas de la même manière face au stress.Le magazine américain Psychology Today a révélé une étude partageant les personnalités les plus sujettes au stress. Cette recherche a combiné les résultats de 250 études différentes afin de trouver les résultats les plus cohérents. Les personnes présentant des niveaux plus élevés des cinq traits de personnalité suivants (connus sous le nom de Big 5) ont déclaré moins de stress, même lorsqu'elles étaient soumises à des situations jugées comme stressantes. Medisite vous dévoile ces 5 traits de personnalités. 

Les personnes extraverties

1/5
Stress : 5 types de personnalités moins à risque

Les personnes très extraverties ont tendance à trouver les interactions sociales très enrichissantes. Ainsi, les auteurs estiment que le fait d’avoir un plus grand soutien social pouvaient les aider à atténuer les expériences stressantes. De plus, ce type de personnes est plus sensible à se concentrer sur les impacts positifs du stress.

Les personnes optimistes

2/5
Stress : 5 types de personnalités moins à risque

Les personnes qui voient toujours le positif laissent peu de place aux émotions négatives, dont font partie le stress et l’anxiété. Ainsi, les personnes avec une bonne stabilité émotionnelle seraient moins sujettes au stress.

Les personnes organisées

3/5
Stress : 5 types de personnalités moins à risque

Les personnes organisées ont tendance à tout planifier à l’avance, ce qui les aident à éviter les situations stressantes. 

Les personnes ouvertes d'esprit

4/5
Stress : 5 types de personnalités moins à risque

Les personnes très ouvertes d’esprit sont curieuses et créatives. L’étude a montré chez elles un système nerveux moins réactif et donc une meilleure gestion du stress.

Voir la suite du diaporama

Les personnes gentilles et avenantes

5/5
Stress : 5 types de personnalités moins à risque

Grâce à leur capacité à s’entendre avec de nombreuses personnes, les individus avenants arrivent à minimiser les situations stressantes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :