Relations toxiques : pourquoi ignorons-nous les red flags ? Adobe Stock
Sommaire

Il arrive à tous les couples de se disputer ou de ne pas être d’accord sur certains sujets. Dans ces cas-là, la communication permet généralement de résoudre le problème. Pourtant, lorsque la relation de couple en vient à avoir des effets négatifs sur une personne et nuit à son épanouissement, elle devient malsaine et doit être stoppée.

S'il peut arriver que deux personnes soient simplement incompatibles, dans certains cas, il peut s’agir d’une relation toxique. Ce type de relation peut être provoquée par l’un des deux membres du couple qui est toxique, ou bien les deux qui le sont l’un pour l’autre. Les relations toxiques ne touchent pas seulement les couples, elles peuvent se retrouver dans différentes sphères de la vie quotidienne : familiale, professionnelle, amicale ou amoureuse. Dans chacun de ces cas,des signes permettent d’alerter sur la toxicité de l’autre.

Qu’est-ce qu’un red flag ?

"Un red flag c’est quand émotionnellement,on revit quelque chose que l'on a déjà vécu et qui nous fait souffrir. Dans ces cas-là, il y a des signaux émotionnels, physiologiques ou comportementaux qui sont la pour attirer l'attention sur la situation dans laquelle on s'est déjà retrouvé en danger", explique Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.

Le red flag est donc quelque chose qui est propre à chacun. Ainsi, tout le monde n’aura pas les mêmes. "Cela dépend des fragilités de chacun", précise la spécialiste. Selon elle, un red flag,peut se caractériser de différentes manières :

  • Un sentiment émotionnel: de la peur, de l'injustice, de la colère
  • Une réaction comportementale: on peut citer la fuite, l’évitement, une hyperactivité ou encore du repli sur soi.
  • Une réaction cognitive: un sentiment d'humiliation, de danger, d’une situation qui se répète.

"Pour les repérer il faut juste être attentif à soi et à ce qu’on ressent, aussi bien ses pensées que ce qu’on exprime par le corps", détaille l’experte. Elle ajoute : "Quand on voit qu’il y a des signaux évocateurs de peur, d’alerte, de vigilance ou de méfiance, il faut être capable de regarder ses émotions en face pour savoir s’ils ne sont pas des signaux d’alerte".

Relation toxique : le déni nous pousse à ignorer les signes d’alerte

Pourtant, lorsqu’une personne est dans une relation toxique, elle a tendance à refouler ces signes d’alerte,à les ignorer. Selon la psychologue, il s’agit d’un processus de défense. "C’est un mécanisme de défense qui s’appelle le déni, qui nous fait refouler une évidence qu’on est pas prêt de voir en face", détaille Johanna Rozenblum.

Les causes de ce déni peuvent être multiples. L’experte explique : "On peut ne pas être prêt à voir cette situation en face parce qu’on est amoureux, qu’on s’est engagé, qu’on est dans une relation et on a envie d’y croire, parce que c’est difficile de se dire qu’on est passé à côté de ces signaux…". Toutes ces raisons peuvent placer une personne sous emprise dans un état de déni et lui empêcher de voir les red flags que son instinct lui dicte.

Red flags : l’importance des proches pour en prendre conscience

Si la personne sous emprise ignore les red flags, ses proches en ont généralement conscience."Les proches vont tenter de prévenir : "Attention, tu es encore en train de te replier sur toi et tu arrêtes de nous parler de ta relation". Il y a comme une évidence de l’extérieur des signes d’alerte qui ne sont pas visibles pour la personne qui les vit car elle est dans le déni, parce que la situation est trop difficile à accepter", explique Johanna Rozenblum.

Si la personne ne les voit pas, c’est qu’elle n’est pas prête à les voir. Elle ne va donc pas non plus écouter ses proches. "Ça dépend d’où en est la personne. Si elle est disposée, les proches vont parvenir à se faire entendre et comprendre. Mais quand la personne est dans le déni, elle peut avoir l’impression que ses proches cherchent à lui nuire, sont jaloux, mal intentionnés", détaille l'experte. Ainsi, pour entrendre ses proches, la personne sous emprise doit être rendue à un stade où elle est prête à ouvrir les yeux.

C’est d’ailleurs la manière de procéder des personnes toxiques. "Leurs premiers outils dans des cadres amicaux, amoureux ou professionnels, sont l’isolement. En isolant leur cible, ils peuvent la priver de son libre arbitre et ainsi avoir un comportement toxique sur elle", ajoute la spécialiste. Ainsi,pour parvenir à voir les red flags, et donc la toxicité de la relation, il faut que la personne soit sortie du déni. Si elle n’est pas à ce cheminement là de la pensée, elle ne verra pas les signes,même si ses proches le lui dise."On ne peut pas forcer quelqu’un à ouvrir les yeux, c’est son chemin à elle", conclut la psychologue

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :