Troubles de l’erection : 5 habitudes du quotidien en cause

De nombreuses femmes ont du mal à atteindre l’orgasme. Pourtant, elles ne sont pas les seules pour qui les rapports sexuels peuvent être compliqués. Les hommes, eux, peuvent avoir du mal à atteindre l'érection. Ce trouble de l'érection, également connu sous le nom de trouble érectile ou dysfonction érectile, peut impacter le rapport sexuel, mais aussi être une source de complexes. 

Dysfonction érectile : un homme sur trois en souffre dans l’année

"Les troubles de l'érection correspondent à une diminution durable de la qualité des érections", détaille l’assurance maladie. On parle de problèmes d'érection lorsqu’ils durent plus de 3 mois et se répètent à chaque rapport intime. Ainsi, lorsque la panne est un phénomène isolé, il n’y a pas à s’inquiéter, cela est tout à fait normal. Selon l’étude réalisée par Ifop en 2019, six Français sur dix ont déjà souffert de troubles de l’érection au moins une fois dans leur vie. Au moment du sondage, ils étaient aussi 38 % à déclarer avoir connu au moins une forme de trouble de désir ou de l’érection au cours des 12 derniers mois. 

De son côté, la dysfonction érectile touche environ un homme sur dix au cours de sa vie. "Plus fréquents à partir de 50 ans, ils sont liés à l’état de santé physique et/ou psychologique de l’homme concerné", ajoute l'organisme de santé. Ils n’empêchent pas de ressentir du désir, d’avoir un orgasme ou d’éjaculer. Pourtant, ils peuvent être une source de complexes. Ainsi, le sondage de l’Ifop précise que les troubles érectiles accentuent les complexes concernant la capacité de leur sexe a avoir une érection, mais aussi sa taille et sa forme. 

Les causes de la dysfonction érectile peuvent être nombreuses. Certains de ces facteurs peuvent notamment être évités. Le professeur Geoff Hackett, professeur de santé masculine et consultant en urologie et médecine sexuelle à l'hôpital Good Hope de Birmingham, a partagé pour The Huffington Post 5 erreurs de la vie quotidienne qui favorisent la dysfonction érectile. 

Manger trop d'aliments gras

1/5
Troubles de l’érection : 5 habitudes du quotidien en cause

"Une consommation excessive de graisses animales saturées, de gras trans et de cholestérol peut avoir un impact négatif sur votre cœur en contribuant à l’athérosclérose", explique le professeur. 

Consommer trop de sucre

2/5
Troubles de l’érection : 5 habitudes du quotidien en cause

"Lorsque vous mangez des aliments sucrés, votre glycémie augmente rapidement à mesure que le glucose atteint votre circulation sanguine. Votre pancréas passe alors à la vitesse supérieure, produisant de l’insuline pour ramener votre glycémie à la normale. Plus vous mangez de sucre, plus ce cycle se produit fréquemment et plus il est probable qu’il affecte votre santé sexuelle", précise l’expert. 

Consommer trop d'alcool

3/5
Troubles de l’érection : 5 habitudes du quotidien en cause

"Alors qu’une consommation modeste d’alcool est fréquemment utilisée socialement pour augmenter le désir sexuel en soulageant les inhibitions, la surconsommation d’alcool peut également avoir un impact négatif sur votre santé et votre fonction sexuelle en augmentant la tension artérielle et le cholestérol, en abaissant la testostérone via des effets toxiques sur le système nerveux. Cela conduit à une dysfonction érectile, à un faible désir sexuel et à un orgasme retardé ou absent", détaille le spécialiste en urologie. Les drogues peuvent elles aussi avoir cet effet néfaste.

Fumer

4/5
Troubles de l’érection : 5 habitudes du quotidien en cause

Le tabac est aussi mauvais pour l’érection."Le principal responsable est la nicotine, qui est un vasoconstricteur connu (un type de produit chimique qui réduit le flux sanguin dans les artères). Les petits vaisseaux sanguins du pénis sont particulièrement vulnérables et les fumeurs ont un risque 1,5 à deux fois plus élevé de dysfonction érectile", explique Geoff Hackett.

Voir la suite du diaporama

Le stress

5/5
Troubles de l’érection : 5 habitudes du quotidien en cause

Parmi les nombreux méfaits du stress sur la santé, il peut favoriser la dysfonction érectile. "Le stress est associé à une augmentation des niveaux d'adrénaline, ce qui entraîne des difficultés à maintenir une érection et affecte également la production d'hormones sexuelles, notamment la testostérone, qui peuvent réduire la libido", confie l’expert. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :