Sexualite apres 60 ans : 8 sextoys a tester absolument

Si l'amour n'a pas d'âge, les rapports sexuels peuvent devenir plus compliqués passé un certain cap. D'après le Dr Sébastien Garnero, sexologue et thérapeute, les personnes âgées de 60 ans et plus sont susceptibles de rencontrer diverses difficultés intimes.

Plusieurs facteurs contribuent à ces défis, notamment des problèmes de santé plus fréquents en vieillissant tels que l'hypertension, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou respiratoires, qui peuvent altérer partiellement la fonction sexuelle. La perte de mobilité et les effets indésirables d'interactions médicamenteuses peuvent également jouer un rôle.

Sur le plan psychologique, des troubles anxieux, l'isolement, le stress et la dépression peuvent avoir un impact sur la vie intime et affective des seniors.

Les troubles sexuels liés à l'âge

Avec l'âge, certains troubles sexuels ont tendance à se manifester, notamment :

  • La dysfonction érectile chez les hommes. "Il s'agit d'une difficulté à obtenir ou à maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir des rapports sexuels", explique le spécialiste.
  • La perte de désir sexuel. "Certains seniors peuvent éprouver une baisse du désir sexuel due à des facteurs hormonaux, mais aussi en lien avec des difficultés psychologiques ou relationnels", poursuit le Dr Garnero.
  • La baisse de la lubrification vaginale. "La sécheresse vaginale chez certaines femmes peut entraîner un inconfort, gène, irritation, et parfois des douleurs durant le rapport sexuel", note le sexologue.
  • Des difficultés à atteindre l'orgasme.
  • "Une hyposensibilité liés aux processus physiologiques naturels du vieillissement : pour certains cela peut entraîner une légère diminution de la sensibilité sexuelle", décrypte le thérapeute.
  • L'anxiété de performance. Il s'agit des préoccupations autour de sa capacité à avoir un rapport sexuel, ce qui peut générer un stress important.

Prévention et traitement des troubles intimes liés au vieillissement

"On peut noter que la plupart de ces difficultés ne sont pas inhérentes à l’âge, et n’apparaissent pas chez tous. Dans tous les cas , elles peuvent être traitées avec le soutien de professionnels de santé spécialisés dans ces types de problématiques : sexologue, psychologue, gynécoloque, urologue...", rassure toutefois le Dr Garnero.

Par ailleurs, le spécialiste rappelle que conserver une sexualité active et plaisante tout au long de sa vie est un facteur de prévention face à ces troubles. Il est aussi important de maintenir une bonne hygiène de vie, une activité physique, intellectuelle, sociale et affective. 

Enfin, le sexologue souligne que "l’accès à une sexualité qu’elle soit pénétrante ou non pénétrante associée à une forme de lien affectif avec l’autre, constitue également l’un des meilleurs remèdes anti-âge et vitalité sans aucune contre indications médicales ni effets secondaires pour la plupart des personnes".

Les sextoys, un remède anti-âge au lit ?

Les sextoys peuvent être un nouvel espace d’exploration, utilisés comme des outils pour aider les seniors à surmonter des difficultés sexuelles plus ou moins transitoires. Voici les avantages à utiliser des sextoys :

  • L'exploration du corps et de nouveaux plaisirs.  Les jouets coquins permettent de stimuler de nouvelles zones érogènes, de redécouvrir le plaisir sous un autre angle avec un effet positif sur la libido.
    1. L'amélioration de la stimulation sexuelle.  Les sextoys aident à compenser une diminution progressive de la sensibilité chez certaines personnes en augmentant la stimulation et en ciblant certaines zones.
    2. La lutte contre l'angoisse de la performance.  Les sextoys permettent de suppléer, dans un premier temps, la crainte d'une dysfonction érectile.
    3. L'autonomie sexuelle.  Les sextoys permettent l'activité autoérotique et masturbatoire en solitaire.
    4. La rééducation et la lubrification.  Chez les personnes disposant d'un pénis, les sextoys permettent la rééducation de la dysfonction érectile ou des problèmes d'éjactulation. Chez les personnes à vulve, ils peuvent aider à la lubrification vaginale et au processus d'excitation sexuelle.

    De l'importance de rester à l'écoute

    "Le  plus important est de pouvoir échanger librement autour de l’ouverture à ce type de médiation sexuelle, y compris avec l’aide d’un professionnel de santé", explique le Dr Garnero. Avant de poursuivre : " Il faut également respecter le fait que l’un des partenaires ne souhaite pas utiliser ce type de médiation sexuelle, et que l’on peut également avoir une sexualité épanouissante et libérée sans utiliser des sextoys".

    N'oubliez pas que le cerveau et l'imaginaire érotique sont les principaux organes sexuels !

    Comment choisir le sextoy adapté ?

    Vous avez envie de vous jeter à l'eau ? Commencez par identifier vos besoins. Dans notre diaporama ci-dessous, vous trouverez les huit types de sextoys parfaitement indiqués pour les personnes de 60 ans et plus. 

    Attention toutefois : il est indispensable de prendre en compte les critères de qualité, de sécurité, d'hygiène et de normes. "La consultation d’un professionnel de santé et/ou sexologue peut être également une option essentielle quand on présente des difficultés sexuelles ou affectives spécifiques, des préoccupations sexuelles, la nécessité de prendre en compte des particularités besoins médicales", insiste le sexologue. 

    Pour commencer, vous pouvez vous procurer divers accessoires afin de pimenter votre sexualité par l'attirance et la séduction. Un bandeau, un déguisement, des huiles de massage... La seule limite étant le consentement et le plaisir de votre ou vos partenaire(s) !

    Les sextoys vibrants

    1/8
    Sexualité après 60 ans : 8 sextoys à tester absolument

    Les sextoys vibrants ont l’avantage de proposer une variété de formes, de tailles et de textures. D’après le Dr Garnero, il est préférable d’opter pour des modèles intuitifs polyvalents ou ciblés en fonction de l’usage : zones du corps, clitoris, point G…Le Lily 2 de Lelo semble tout indiqué pour des jeux de couple ou en solitaire (119 euros).

    Les sextoys à stimulation personnalisée

    2/8
    Sexualité après 60 ans : 8 sextoys à tester absolument

    Les sextoys qui permettent une stimulation personnalisée assurent “un contrôle assez précis de l’intensité de la stimulation pour atteindre le plaisir recherché”, explique le sexologue. Nous vous proposonsle wand Byblis de Love and Care, pour un plaisir intense à votre rythme (99 euros).

    Les sextoys réalistes

    3/8
    Sexualité après 60 ans : 8 sextoys à tester absolument

    Certains sextoys stimulent par leur réalisme en proposant, par exemple, une sensation de chaleur.Le Tilt de Lora DiCarlo, conçu pour tous les sexes et toutes les anatomies, stimule à la fois le point G, le clitoris, le point P et le périnée. Son expérience de toucher humain est très réaliste grâce à une fonction chauffante (155 euros).

    Les anneaux péniens

    4/8
    Sexualité après 60 ans : 8 sextoys à tester absolument

    “Ils sont souples et suffisamment durs pour s’adapter confortablement à la base du pénis, ils renforcent l’élection tout en stimulant le ou la partenaire lors des rapports sexuels”, indique le spécialiste. Le TOR 2 de Leloest un anneau pénien conçu pour décupler le plaisir des deux partenaires (129 euros).

    Voir la suite du diaporama

    Les stimulateurs ciblés clitoridiens

    5/8
    Sexualité après 60 ans : 8 sextoys à tester absolument

    Les stimulateurs ciblés clitoridiens sont intéressants, notamment pour les femmes avec une légère perte de sensibilité ou sécheresse, affirme le Dr Garnero. La rédaction de Medisite vous propose de tester le Womanizer Liberty restylé par Agathe Sorlet(99 euros).

    Les sextoys lubrifiants

    6/8
    Sexualité après 60 ans : 8 sextoys à tester absolument

    Ces jouets coquins aident à la lubrification. Ils peuvent convenir à tous les couples et célibataires, mais sont particulièrement recommandés pour les femmes souffrant de sécheresse.

    Les dildos et godemichets

    7/8
    Sexualité après 60 ans : 8 sextoys à tester absolument

    Les sextoys type dildos et godemichets “aident à l’intromission”, selon le Dr Garnero. Ils sont recommandés pour les personnes souffrant d’anxiété à la pénétration, de dyspareunie ou de vaginisme. Il existe des modèles réalistes, en silicone médical, de différentes tailles. Le sexologue invite à toujours choisir une petite taille pour commencer.Le dildo ventouse Dildolls de Love to lovepropose une première expérience de pénétration tout en douceur (44,90 euros).

    Les sextoys connectés

    8/8
    Sexualité après 60 ans : 8 sextoys à tester absolument

    Certains jouets intimes connectés permettent un contrôle via une télécommande ou une application mobile. “Pour la fantaisie et la surprise de rester connectés sexuellement à distance !”, articule le Dr Garnero. Le Tiani 3 de Lelo, masseur pour couple télécommandé, propose huit modes de vibrations pour un plaisir partagé (169 euros).

    Notre Newsletter

    Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

    Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

    Partager :