Relations toxiques : 5 phrases que dit un partenaire abusif

Dernièrement, on utilise souvent les termes de pervers narcissique et de relations toxiques. Ces deux appellations parfois confondues sont pourtant à distinguer.

Dans le premier cas, la personne a une atteinte psychologique qui la pousse à faire du mal. Ainsi, le pervers narcissique ne se remettra pas en question car il ne se rend même pas compte de ses actes. En revanche, la relation toxique peut être toxique sans pour autant qu'il n'y ait de pervers narcissique. Parfois, deux personnes sont simplement néfaste l'une pour l'autre. Dans tous les cas, il est essentiel de mettre fin à la relation abusive, qui peut avoir des effets très néfastes sur la santé mentale

Violence psychologique : "elle est insidieuse"

Lorsque l’on pense à la violence, on a tendance à penser directement à des coups ou des bleus. Pourtant, la violence peut également être psychologique. Dans ces cas-là, elle est beaucoup plus difficile à déceler. "La violence psychologique est insidieuse", détaille la thérapeute Sharie Stines, spécialisée dans le rétablissement après une maltraitance, auprès du média américain Huffpost.  

La violence psychologique est insidieuse car elle s’installe doucement, à tel point que la personne victime ne s’en rend pas compte. La personne toxique commence généralement par être parfaite, puis petit à petit prend le contrôle et change son comportement. Le processus de réalisation est parfois long pour les personnes sous emprise. Cela peut également être difficile à percevoir par les personnes de l'extérieur. "Les victimes de violence psychologique ne sont jamais validées, rassurées, écoutées ou comprises. Elles se sentent seules, confuses, blessées et en insécurité", ajoute la spécialiste.

"La violence psychologique est souvent invisible. Elle est souvent conçue de manière à ce que seule la cible sache qu'elle est victime de violence, et en apparence, l'agresseur a l'air « normal »", ajoute la spécialiste. Pourtant, certains signes sont visibles. La thérapeute a partagé 5 phrases qui montrent que vous êtes dans une relation abusive. 

"Tu es trop sensible"

1/5
Relations toxiques : 5 phrases que dit un partenaire abusif

Les agresseurs émotionnels tenteront de décridibiliser les sentiments de leur victime. "Cela détourne l’attention du comportement offensant. C'est une forme de gaslighting. Cela donne à quelqu’un un sentiment d’invalidation et un sentiment de honte", partage la spécialiste.

"Tu n'es jamais satisfait"

2/5
Relations toxiques : 5 phrases que dit un partenaire abusif

Les personnes abusives vont toujours chercher à faire croire à la victime que c'est elle le problème, qu'elle n'est jamais contente et se plaint tout le temps. "La victime est confuse et pense : 'Je suis impossible à satisfaire'". C’est parce que son agresseur est si blessant qu’elle se sent souvent mécontente. Ce n'est pas de sa faute si elle se sent si malheureuse, c'est celle de son agresseur qui continue de la blesser psychologiquement", détaille Sharie Stines. 

"Tes amis ne te soutiennent pas comme moi"

3/5
Relations toxiques : 5 phrases que dit un partenaire abusif

La personne toxique va avant tout chercher à isoler sa proie, pour éviter que ses proches ne lui ouvre les yeux. Cela passe par le fait de se placer au dessus de ses amis et proches pour montrer qu'il est le seul sur qui la victime peut compter. 

"Pourquoi tu en fais toute une histoire ?"

4/5
Relations toxiques : 5 phrases que dit un partenaire abusif

En cas de dispute, les partenaires émotionnellement violents ignoreront le problème en question et vous le retourneront à la place.

Voir la suite du diaporama

"Tu ne sais pas de quoi tu parles"

5/5
Relations toxiques : 5 phrases que dit un partenaire abusif

La personne abusive va chercher à faire croire à sa victime qu'elle est en tord, qu'elle devient folle en lui faisant remettre en question son propre jugement et ses propres croyances. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :