On savait déjà que, chez les seniors, une pratique assidue de la lecture réduit le déclin cognitif. En effet, d’après une équipe de chercheurs du Beckman Institute, aux États-Unis : “Des études et des expériences soutiennent l’idée selon laquelle faire des activités, surtout celles qui impliquent de la stimulation cognitive et sociale, peuvent réduire le déclin cognitif lié à l’âge et le risque de démence.” Leur étude sur le sujet a été publiée dans la revue Frontiers in Psychology.
A lire aussi :
Pour vaincre la solitude, renouez avec la naturePoésie : elle réduit l’anxiété et la dépression
On sait désormais que la lecture de la poésie en particulier aide à réduire les impacts négatifs de la solitude et de l’isolement. Plus précisément, d’après une étude publiée le 25 septembre 2023 dans la revue scientifique Journal of Poetry Therapy, lire, écrire ou partager de la poésie aide à mieux supporter l’isolement et réduit le sentiment anxieux ainsi que les pensées suicidaires.
Afin d’arriver à ces conclusions, les chercheurs, britanniques, ont mené un sondage sur 400 personnes inscrites sur un site anglo-saxon de partage de poésie. L’enquête révèle que la poésie s’avère utile pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale courants et qu’elle aide également à surmonter son chagrin. Plus de la moitié des répondants (51%) affirment que lire et/ou écrire de la poésie les aide à gérer leurs sentiments de solitude et d’isolement. Pour plus de la moitié des sondés également, la poésie aide à réguler l’anxiété et la dépression.
Par ailleurs, plus d’un tiers des personnes interrogées (34%) indiquent que le fait d’être inscrit sur le site Internet dédié à la poésie évoqué plus haut aide à diminuer leur anxiété, et 24% d’entre elles affirment que cela les aide à se sentir plus capables de gérer leurs problèmes. Enfin, 17% des répondants ont dit aux enquêteurs que la participation à la communauté qui dépend de ce site Internet les a aidés à mieux supporter le deuil, tandis que 16% des sondés ont indiqué que les interactions sur ce site les aident à mieux vivre avec leurs problèmes de santé mentale.
Covid-19 : la poésie a aidé de nombreuses personnes à mieux vivre la pandémie
“Ces résultats démontrent le pouvoir substantiel de la poésie. Écrire et lire de la poésie, tout comme interagir avec d’autres personnes sur le sujet sur un site dédié, a eu un impact positif considérable sur le bien-être des participants pendant la pandémie de Covid-19”, a réagi dans un communiqué de presse l’auteur principal de l’étude, le professeur de poésie et d’écriture créative à l’Université de Plymouth Anthony Caleshu.
Le professeur de poésie conclut : “En plus d’avoir des effets positifs sur leur santé et sur leur bien-être, le site Internet a fourni des informations sur la ‘guérison sociale et culturelle’ de ses membres et nous a aidés à comprendre comment la poésie a été utilisée comme un mode de discours pendant la pandémie. Désormais, ce site fournit une archive historique sur la façon dont les individus tout autour du monde utilisent la langue poétique anglaise pour mieux gérer une crise.”
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.