Sept conseils pour se liberer du complexe d’inferiorite

Je ne suis pas à la hauteur, il y aura forcément un profil plus intéressant que le mien pour ce poste, mon amie a toujours de meilleurs résultats que moi, c’est normal, elle a fait des études … Tant de phrases qui traduisent ce sentiment si puissant d’infériorité. Un cercle vicieux qui s’enracine et provoque une détresse émotionnelle d’une profonde intensité. Pour mettre un terme à ce complexe et enfin s’en libérer, Chantal Labeste, coach de dirigeants et de sportifs de haut niveau, donne sept conseils dans son ouvrage "Confiance en soi en 21 jours" paru aux Éditions Guy Trédaniel.

"Le complexe d’infériorité comme la majorité des complexes est lié à un manque d’estime de soi. Les personnes qui en souffrent ont la sensation de toujours être, avoir ou faire moins bien que les autres", explique Chantal Labeste dans son livre. Un déséquilibre qui prend ses origines dans l’enfance. 

"Il peut conduire à la déprime et à l'anxiété. Très souvent les personnes qui souffrent de ce sentiment font preuve de distorsion cognitive : une manière de déformer la réalité en quelque chose d'erroné"

Le professeur autrichien Alfred Adler a été le premier à mettre un mot sur ce mal-être. Pour ce psychologue, les bébés possèdent ce sentiment naturel de par leur dépendance auprès des adultes et de leurs parents. Le problème survient quand l’individu ne parvient pas à dépasser ce stade. "Les personnes qui vivent cette situation sont souvent bloquées et inertes, trop effrayées pour penser à faire quoi que ce soit. Elles sont à la merci de leurs peurs et de leurs angoisses, pensent qu'elles sont incapables de faire face aux tâches de la vie et qu'elles ne disposent pas des ressources nécessaires pour surmonter avec succès leurs difficultés", indique psychologie.net sur leur site. 

Bien que son origine soit encore mystérieuse, l’environnement ou la personne a grandi peut faire partie des causes. "Les parents qui n'arrêtent pas de faire des évaluations où les erreurs de leurs enfants sont soulignées, finissent par générer une marque pour la psyché des plus petits", souligne le site de psychologue. D’autres causes comme un défauts physique, ou un vécu de discrimination sociale peut aussi aggraver ce sentiment. 

Un complexe qui ne doit pas être pris à la légère. "Il peut conduire à la déprime et à l'anxiété. Très souvent les personnes qui souffrent de ce sentiment font preuve de distorsion cognitive : une manière de déformer la réalité en quelque chose d'erroné", précise Chantal Labeste. 

Pour aider ceux qui souhaitent sortir de ce cercle infernal, voici les septs conseils de cette spécialiste. 

Valoriser vos atouts

1/7
Sept conseils pour se libérer du complexe d’infériorité

Vous êtes aujourd’hui le résultat de vos pensées. Lorsque vous vous sentez inférieur aux autres, vous vous concentrez sur vos défauts et non sur vos qualités. Si vous désirez changer et vous sentir plus confiant, il vous suffit de transformer chaque pensée négative en pensée positive en vous focalisant sur tout ce que vous aimez chez vous. Valorisez vos qualités, vos valeurs et vos talents et vos forces. 

Arrêtez de vous mettre la pression et lâchez prise

2/7
Sept conseils pour se libérer du complexe d’infériorité

Un jour, j’ai demandé à une amie qui était au régime depuis 10 ans : "comment te sentirais-tu si tu arrêtais de vouloir être mince à tout prix ?" Elle m’a répondu : "ce serait le paradis …" Ce fut un déclic. Elle a pris deux grandes décisions : s’aimer avec ses magnifiques rondeurs et arrêter les régimes en suivant les conseils d’un naturopathe. Elle se sent enfin bien dans son corps.

Cultivez la gratitude

3/7
Sept conseils pour se libérer du complexe d’infériorité

En étant reconnaissant pour toutes les choses merveilleuses que la vie vous offre au quotidien, vous allez prendre de la hauteur et renforcer votre sentiment de confiance. Notez tous les soirs sur un cahier, les trois choses qui vous ont fait du bien et remerciez la vie pour ces cadeaux si précieux.

Osez être vous-même

4/7
Sept conseils pour se libérer du complexe d’infériorité

Cessez d’avoir honte de votre différence et utilisez-la comme tremplin pour vous démarquer. Certains mannequins grande taille ont décidé de capitaliser sur leurs différences pour se faire repérer et casser les codes. Faites-en autant. Soyez fier de vous. 

Voir la suite du diaporama

Faites une détox digitale

5/7
Sept conseils pour se libérer du complexe d’infériorité

Faites le tri de tout ce qui vous pollue et favorise votre sentiment d’insécurité. Rangez dans un placard votre balance, désabonnez-vous des profils de "hit girls" sur les réseaux sociaux et arrêtez de lire les magazines féminins pendant plusieurs jours pour enfin souffler et oublier les diktats. 

Entourez-vous de personnes positives

6/7
Sept conseils pour se libérer du complexe d’infériorité

Parfois, nous ne réalisons pas que notre environnement est peut-être celui qui nous tire vers le bas. Pour cette raison précise, vous devriez essayer de passer du temps avec ces personnes qui font ressortir le meilleur de vous.

Parlez-vous à vous-même

7/7
Sept conseils pour se libérer du complexe d’infériorité

"Avoir un discours intérieur positif vous aide à créer une meilleure estime de soi et une meilleure image de vous-même. La clé est de vous féliciter pour chaque bonne action que vous avez faite tout au long de la journée. La plupart des personnes ayant ce sentiment d'infériorité ont tendance à se parler négativement, il est donc essentiel de changer le ton que vous utilisez pour vous adresser à vous-même", informe le site psychologue.net 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :