never don't be late on business meeting worried businessman looking at his watch on the way to office business, lifestyle...Istock
Sommaire

Vous avez beau essayer d’arriver à l’heure à ce rendez-vous, les yeux rivés sur la montre ou l’horloge du téléphone, mais rien n’y fait. Vous avez un sérieux problème de retard chronique, que vous pensez insurmontable. La psychiatre Caroline Depuydt explique l’origine de ce trouble et des astuces pour mieux vivre avec.

Retard : des causes pathologiques

Selon elle, seule une petite minorité de personnes sont réellement égoïstes, indifférentes à l’impact de leur retard sur la vie des autres. Dans la plupart des cas, plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi certaines personnes ont tendance à ne pas être ponctuelles. Tout d’abord, il peut exister des causes pathologiques, comme une dépression ou une grande anxiété sociale qui pousse la personne à se préparer "à reculons".

Retard : l’influence de la personnalité

Dans la majorité des cas, ce retard est associé à un trait de la personnalité particulier. "Les personnes perfectionnistes ont tendance à ne pas savoir dire "non", à cumuler les tâches à réaliser parfaitement et, par conséquent, à prendre du retard. Les personnes extraverties et optimistes ont également plus tendance à ne pas être à l’heure. En effet, les gens bavards font par exemple durer leurs réunions au-delà du timing prévu, quitte à se mettre en retard. D’autre part, leur optimisme les empêche de bien gérer le temps", détaille la psychiatre belge.

Une étude montre que les retardataires chroniques estimaient mal le temps que prendrait une tâche (de près de 40 %), par rapport à ceux qui sont à l’heure. Ils sous-estiment le temps que prend chaque action, ce qui les met en retard

Le retard peut se visualiser dans le cerveau

Au niveau neurocognitif, des études montrent une immaturité du cortex préfrontal chez ces personnes en retard, une zone qui nous permet de planifier, de prendre des décisions, etc. Les personnes qui ont un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont très souvent en retard parce qu’elles sont impulsives, désorganisées et moins concentrées. "Ce sont aussi des gens qui sont fatigués, rapporte la Dr Depuydt. Dans une période moins dynamique, on a plus de mal à prendre des décisions ; le cerveau est en mode "économie d’énergie" et présente des difficultés à s’organiser."

Quelles conséquences sur la vie des personnes en retard ?

Bien évidemment, être systématiquement en retard peut porter préjudice aux personnes concernées dans la vie de tous les jours, créant par exemple des conflits familiaux et/ou professionnels. Il y a des lieux où l’on se doit d’être ponctuel et où le retard n’est pas pardonné. "Quand cela devient une routine et une difficulté, c’est important de réagir. Si c’est lié à un perfectionnisme, aller consulter un psychologue peut être une solution", estime Caroline Depuydt.

Avant de se tourner vers un professionnel de santé, on peut aussi essayer de mettre des balises soi-même afin de mieux organiser son temps. Par exemple, programmer des alarmes 10 minutes avant la fin de chaque réunion pour savoir à quelle heure la terminer.

On doit avant tout prendre un moment pour planifier les activités : compter des temps de trajet entre plusieurs endroits, des temps de pause (par exemple au bureau : aller aux toilettes, prendre un café ou un thé, etc.).

Retard : le principe du "calcul inversé"

"Vous pouvez décomposer une activité en étapes très détaillées, par un calcul inversé", conseille la psychiatre. Par exemple j’ai une réunion à 15 heures. Je veux arriver 10 minutes avant pour pouvoir m’installer. Le trajet prend environ 20 minutes. Mais je dois aussi calculer le temps de trouver une place de parking et de trouver le lieu du rendez-vous (10 minutes). Avant de partir de chez moi, je dois préparer mes affaires, passer aux toilettes (aussi 10 minutes). Donc je peux commencer à me préparer à 14h10.

Il faut essayer au maximum d’être réaliste sur ce qu’on peut faire ou pas en un temps donné, quitte à raccourcir la "to-do list". Si cette auto-thérapie ne suffit pas, on peut aller consulter un professionnel de santé pour se faire aider.

Sources

Merci au Dr Caroline Depuydt, psychiatre et auteure.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :