Comment vaincre sa colère ? Une étude japonaise y répondIllustrationIstock

Elle se manifeste comme une tempête incontrôlable. Elle peut parfois conduire à une coupure avec notre entourage. Bien qu’elle soit indispensable parmi dans toute la liste des humeurs. Mais existe-t-il un moyen de la contrôler ? Des chercheurs japonais ont découvert une technique étonnante mais qui fonctionne. Il suffit de l’écraser avant qu’elle ne vous piétine.

Mais comment anéantir sa propre colère ? Et bien un simple stylo et papier suffit. En effet les chercheurs ont démontré que le simple fait d’écrire ses émotions sur une page blanche et ensuite le déchirer et jeter, pouvait neutraliser la colère.

" La colère diminue à peine le papier déchiré "

Cette étude publiée dans la revue Scientific reports, montre que l'élimination physique d'un morceau de papier contenant les pensées écrites d'une personne sur la cause d'un événement provocateur neutralise la colère, alors que le fait de tenir le papier ne suffit pas.

Les chercheurs ont commencé par exaspérer leurs sujets intentionnellement. Deux groupes d’individus ont ensuite rédigé leurs pensées sur l’événement provocateur sur un papier. Le premier l’a ensuite déchiré et jeté dans une poubelle, quand le deuxième l’a conservé. Tous les participants ont montré une augmentation de la colère après avoir reçu le message insultant. Cependant la colère du premier groupe a diminué rapidement contrairement au second.

" Cette étude présente une méthode nouvelle et pratique pour éliminer la colère subjective. Cette méthode offre un moyen rentable d'éliminer cette émotion dans diverses situations, y compris les réunions d'affaires ou la garde d'enfants. Cette méthode pourrait être utile dans diverses situations quotidiennes. En particulier, pour les personnes qui ont des difficultés à réprimer leur colère à la maison ", indique un des auteurs de l’étude.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.