Couronne ou bridge ?
Selon votre cas, votre chirurgien-dentiste peut vous proposer deux types de prothèses dentaires fixes : la couronne ou le bridge.
- La couronne : elle est réalisée quand la restauration de la dent ne peut pas être faite de manière durable avec des matériaux de reconstruction (amalgames ou composites). Son but est de faire un cerclage de la dent pour la rigidifier et éviter qu'elle ne se casse.
- La bridge: il permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes. "On a un ou des piliers antérieurs et un ou des piliers postérieurs. On couronne au moins une dent en avant et au moins une dent en arrière de la dent manquante", explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'UFSBD. A ces couronnes piliers sera soudée une couronne qui va être dans le vide. Le nombre de pilier dépend du nombre de dents absentes et de la solidite des dents servant de piliers.
Phase 1 : le devis
Qu'il vous propose la pose d'une couronne ou d'un bridge, votre chirurgien-dentiste doit vous établir un devis. Ceci afin que vous puissiez l'envoyer à votre complémentaire santé ou mutuelle pour connaître votre prise en charge.
Phase 2 : le détourage de la dent et les empreintes
Après avoir reçu la prise en charge de votre mutuelle, vous pouvez reprendre rendez-vous avec le chirurgien-dentiste. Lors de cette séance, il va détourer la dent pour qu'elle puisse recevoir la couronne et "avoir suffisamment de place pour reconstituer la dent ensuite" ajoute le Dr Lequart. "Cela revient à faire une réduction homothétique de la dent."
Vient ensuite la réalisation des empreintes. Il y a deux possibilités. Dans 90 à 95% des cas aujourd'hui, elles sont réalisées avec une pâte que le praticien met dans la bouche du patient. Les empreintes sont ensuite envoyées au prothésiste qui les coule en plâtre et réalise la couronne en métal, céramique ou céramo-métallique.
"L'évolution à venir c'est de réaliser les empreintes, non plus avec une pâte, mais grâce à une caméra numérique. Une empreinte optique serait envoyée sur un logiciel qui modéliserait la préparation pour le prothésiste. Il concevra la couronne de manière virtuelle. Le fichier sera envoyé à une machine qui va fraiser un bloc de céramique" explique le Dr Lequart. La technique est appelée "CFAO" pour "Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur". "L'avantage c'est la rapidité des empreintes, une amélioration du confort pour le patient puisqu'il n'aura pas de pâte dans la bouche et une rapidité de la conception de la couronne. En clair, 1h30 après la prise d'empreintes on pourra poser la couronne."
Phase 3 : la pose de la couronne
Lors de ce troisième rendez-vous, votre dentiste va poser la couronne. "Elle est collée ou scellée sur le moignon" précise le Dr Lequart. Le praticien procède préalablement à un ajustement de la couronne dans la bouche.
A savoir : le praticien peut vous proposer la pose d'une couronne provisoire en résine avant la définitive "pour recréer le volume de la dent et pour l'aspect esthétique". Elle est réalisée au cabinet dentaire lors de la séance de préparation.
Phase 4 : revenir si la couronne se décolle
Cette dernière phase n'est pas obligatoire, heureusement. Il peut arriver que la couronne se décolle. "Il faut revenir consulter dans les 15 jours maximum comme les dents ont tendance à bouger" recommande le Dr Lequart.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.