Foie : une pesanteur et un volume plus important
"La personne se plaint d'une sensation de pesanteur à droite dans l'abdomen, au niveau de la région du foie. A la palpation, le foie a augmenté de volume. On retrouve aussi une jaunisse (ictère)" explique le Dr Dervaux.
Les cancers les plus concernés : certains cancers primitifs ont une propension plus élevée que d'autres à métastaser dans le foie. C'est le cas pour les cancers digestifs de l'estomac, de l'intestin grêle, du côlon et du rectum.
Pourquoi : les cellules cancéreuses se propagent en empruntant soit la voie sanguine, soit la voie lymphatique. Elles atteignent avant tout des organes situés sur l'un de ces trajets. Dans le cas des cancers digestifs, c'est le foie qui est en première ligne.
Os : des douleurs qui augmentent de plus en plus
"Les signes des métastases osseuses sont très souvent des douleurs aux os, qui augmentent au fur et à mesure jusqu'à devenir permanentes. On retrouve également des fractures spontanées après un exercice physique minime", explique le Dr Dervaux.
Les cancers les plus concernés : certains cancers primitifs ont une propension plus élevée que d'autres à métastaser dans les os. C'est le cas pour les cancers du sein, de la prostate, du rein, de la thyroïde et du poumon.
Pourquoi : toute tumeur qui métastase par voie sanguine peut infiltrer la moelle osseuse. L'os est très vascularisé et offre aux cellules cancéreuses des conditions favorables pour qu'elles s'installent facilement : une faible vitesse d'écoulement du sang dans l'os qui facilite l'accrochage, et une structure des vaisseaux sanguins particulière qui permet une facilité d'entrée.
Dos : des douleurs persistantes dans le bas
En cas de maux de dos (en bas du dos) persistant chez un homme, il arrive que l'on retrouve des métastases au niveau des vertèbres lombaires.
Les cancers les plus concernés : les métastases osseuses au niveau des vertèbres sont une complication fréquente du cancer primitif de la prostate.
Pourquoi : les cellules cancéreuses provenant de la prostate empruntent très souvent la voie sanguine jusqu'à un plexus veineux se trouvant au niveau de la colonne vertébrale.
Cerveau : maux de tête et troubles psychiques
Les métastases cérébrales peuvent entraîner des maux de tête, des troubles psychiques (idées délirantes...), des troubles de coordination et de l'équilibre, des convulsions. Elles sont cependant moins fréquentes.
Les cancers les plus concernés : certains cancers primitifs ont une propension plus élevée que d'autres à métastaser dans le cerveau. C'est le cas pour les cancers du sein, du poumon, de la peau, du rein, de la thyroïde, du côlon et du rectum.
Pourquoi : les cellules cancéreuses empruntent la voie sanguine et peuvent se loger et se développer dans le cerveau, à la jonction de la matière grise et de la substance blanche.
Poumon : du mal à respirer même au repos
"On retrouve principalement une gêne respiratoire à l'effort, qui devient de plus en plus présente au fur et à mesure que le cancer progresse, jusqu'à devenir permanente même au repos" explique le Dr Dervaux.
Les cancers les plus concernés : certains cancers primitifs ont une propension plus élevée que d'autres à métastaser dans les poumons. C'est le cas pour les cancers du sein, du rein, de la thyroïde, de la prostate, des testicules, de l'utérus.
Pourquoi : une tumeur, en se développant et en augmentant de volume, entre à un certain moment en contact avec les systèmes lymphatique et sanguin. Les cellules cancéreuses se propagent en les empruntant, pour migrer plus ou moins loin de la tumeur initiale, et atteignent les organes les plus proches. Le poumon est l'un des premiers endroits où la circulation sanguine transporte les cellules cancéreuses.
Remerciements au Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages dont "Optimiser votre espérance de vie en bonne santé" aux éditions Dangles.
Vidéo : Top 3 des cancers les plus fulgurants
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.