
Votre visage voit rouge en un éclair, et ça vous colle une peur bleue. Si vous avez l’angoisse de rougir en public, vous souffrez sûrement d’éreutophobie. Ce trouble anxieux est une véritable phobie sociale, au même titre que la peur de participer à une réunion ou de téléphoner, par exemple.
Pourquoi rougit-on ?
Le rougissement est une réponse du système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions automatiques du corps. Il est causé par un afflux sanguin, sous la peau, et s’accompagne souvent d’une vague de chaleur car la température du sang est supérieure à celle de la peau. Cela survient après une sécrétion d’adrénaline, qui cause la dilatation des vaisseaux sanguins. Dans la famille des primates, rougir est une singularité humaine ! Singularité qu’il partage toutefois avec d’autres membres du règne animal, notamment le perroquet. Ainsi, les aras possèdent une tête dépourvue de plumes qui change de couleur quand ils ressentent une émotion positive. Si vous êtes éreutophobe, rappelez-vous que vous êtes comme un petit perroquet !
L’éreutophobie, associé à la rosacée
Il est possible que les personnes ayant tendance fréquemment à rougir aient une maladie chronique de la peau : la rosacée, aussi appelée couperose. Celle-ci est une atteinte des petits vaisseaux sanguins du visage qui fait qu’à la moindre émotion forte, consommation de certains aliments ou coup de chaud, le visage se colore. Des rougeurs chroniques apparaissent au niveau du nez, des joues, parfois aussi du menton et du front.
Peur de rougir : petits rougissements, grande frayeur
La plupart du temps, l’érythrose transitoire (“crise” de rougissement suite à une forte émotion) ne dure que quelques minutes. Bien que ce soit sur un temps très court, l’embarras, quant à lui, est beaucoup moins passager. Les personnes souffrant d'éreutophobie voient ainsi leur journée ruinée, suite à un événement qui n'aura duré qu'une poignée de minutes.
Comment éviter l’embarras du rougissement ?
Fort heureusement, il existe quelques astuces pour éviter les rougeurs :
- Prendre de grandes respirations : respirer lentement permet de ralentir le rythme cardiaque, et donc l’afflux sanguin sur votre minois.
- Placer quelque chose de frais sur la peau peut aider, notamment si votre rougissement s’accompagne de bouffées de chaleur.
- Appliquer des produits adaptés : il existe des gammes de produits anti-rougeurs, notamment pour la rosacée, comme des eaux thermales. Dans vos pharmacies et parapharmacies, scrutez les cosmétiques mentionnant “AR” sur leur packaging, pour “anti-rougeurs”.