Les punaises de lit font leur grand retour sur le territoire français, si l'on en croit le journal du Parisien qui a accédé aux chiffres de la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectation et désinfection (CS3D). Il se trouve que les interventions de professionnels pour lutter contre les punaises de lit ont bondi de 76 % en 2020. Elles avaient augmenté d'environ 30 % les deux années précédentes.
Ces parasites, dissimulés dans les matelas, sommiers et draps des habitations, sont très difficiles à éliminer. Ils se déplacent principalement la nuit et se nourrissent de sang humain. Leurs piqûres peuvent être à l’origine de fortes démangeaisons.
D'après une étude PULI menée par le réseau Sentinelles (Inserm – Sorbonne Université) et publiée le 27 juillet 2020, on recense en France plus de 70 000 consultations en un an... à cause des punaises de lit. Découvrez dans notre diaporama, quelles sont les 8 régions les plus envahies.
Punaises de lit : "c'est trop tard maintenant pour essayer de l'éradiquer"
D'après Romain Lasseur, docteur en toxicologie et spécialiste du comportement des espèces envahissantes, "c'est trop tard maintenant pour essayer de l'éradiquer". Les Français ne sont pas suffisamment informés au sujet de ces nuisibles. "Les gens n'identifient pas tout de suite qu'ils sont face à des punaises, ils continuent donc de les propager", explique Romain Lasseur dans les colonnes du Parisien.
Au total, environ 72 000 consultations médicales en France ont eu un motif lié aux punaises de lit. Soit un taux d’incidence moyen de 109 consultations pour 100 000 habitants. Pour obtenir ces données, les chercheurs ont fait appel à un échantillon de 217 médecins généralistes libéraux, issus du réseau Sentinelles.
Les praticiens devaient déclarer chaque semaine le nombre de patients vus en consultation (à leur cabinet ou lors de visite) rapportant des symptômes ou des signes en lien avec des punaises de lit, et de décrire ces cas.
De ces informations reçues, il en résulte que certaines régions sont bien plus touchées que d'autres par les parasites. C'est ce que nous mettrons en avant dans le diaporama.
Mais avant cela, voyons l’impact des punaises de lit sur la santé des Français.
Les patients infestés souffrent de démangeaisons, de dépression et d'insomnies
Toujours d'après les données de l'étude Sentinelles, parmi les motifs les plus fréquents de consultation, figurait la présence de lésions cutanées (98 %). 82 % des personnes souffraient en effet de papules (lésions rouges et fermes, ndlr) et 67 % d'entre eux se démangeaient. Les membres supérieurs étaient le plus souvent touchés (75 % des cas). La tête et le cou n’étaient atteints que chez un tiers des patients. Sur le plan psychologique , 42 % ont déclaré subir une dégradation de leur état de santé mental.
En outre, 39 % des patients souffraient d’insomnie et 39 % estimaient que l’infestation avait eu un retentissement sur leur vie professionnelle, familiale ou sociale.
À l'issue de la consultation, 91 % des personnes ont pris des médicaments. Les principaux prescrits étaient des antihistaminiques (84 %), des antiseptiques (40 %) et des corticoïdes locaux (38 %).
Des médicaments psychotropes (anxiolytiques et/ou hypnotiques) ont été prescrits chez seulement 3 patients. Enfin, seuls 4 patients (2 %) ont bénéficié d’un arrêt de travail à l’issue de la consultation.
Suite à la publication de ces données, "la DGS et la DGPR vont saisir l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) afin que celle-ci actualise les recommandations quant aux méthodes efficaces et durables de lutte contre les punaises de lit", indique l'Inserm dans un communiqué.
L'Auvergne-Rhône-Alpes
On recense 216 consultations auprès d’un médecin généraliste pour 100 000 habitants dans cette région française, d'avril 2019 à mars 2020. Il s'agit donc potentiellement de la zone la plus infestée par les punaises de lit.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dans cette région française, d'avril 2019 à mars 2020, on compte 145 consultations pour 100 000 habitants.
Le Grand Est
D'avril 2019 à mars 2020, on dénombre 129 consultations pour 100 000 habitants dans cette région française.
Les Hauts-de-France
Dans cette zone, 107 personnes pour 100 000 habitants ont consulté un médecin à cause des punaises de lit.
L'Occitanie
Sur le même intervalle de temps, 106 personnes (pour 100 000 habitants) ont fait appel à un médecin à cause de ces parasites nuisibles.
L'Ile-de-France
L'Ile-de-France est fortement touchée par les punaises de lit : en moins d'un an, on compte 96 consultations pour 100 000 habitants.
La Normandie
La Normandie comptabilise 84 appels pour 100 000 habitants, sur la même période de 11 mois.
La Bretagne
Cette région a recensé 81 appels pour 100 000 habitants, en moins d'un an.
"Trop tard pour les éradiquer" : explosion des interventions contre les punaises de lit, Le Parisien, 21 décembre 2020
Consultations liées aux punaises de lit en médecine générale en France métropolitaine, Réseau Sentinelles (Inserm – Sorbonne Université), 27 juillet 2020.
Punaises de lit : plus de 70 000 consultations en un an en France métropolitaine, Inserm, 27 juillet 2020.