- 1 - De l’ortie pour booster le désir !
- 2 - L’éleuthérocoque favorise la production hormonale
- 3 - La cannelle pour stimuler la libido féminine !
- 4 - La damiane pour multiplier les plaisirs !
- 5 - Du ginseng rouge contre les troubles érectiles
- 6 - La grenade, aphrodisiaque !
- 7 - L’onagre contre la sécheresse vaginale
- 8 - L’avoine pour stimuler la testostérone
- 9 - La sarriette contre l’impuissance
- 10 - La passiflore pour contrer la baisse d’hormones
De l’ortie pour booster le désir !
Vous n’avez plus envie de faire l’amour ? Procurez-vous des feuilles d’ortie (Urtica dioica) !
A lire aussi :
7 mélanges alimentaires étranges qui boostent la santéSes effets : "L’ortie augmente la disponibilité sanguine de la testostérone", explique le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute. Or, plus il y a de testostérone en circulation dans l’organisme, plus l’envie de faire l’amour augmente ! Notez que cet effet a été démontré dans une étude allemande publiée en 1997 (1).
Comment utiliser l'ortie selon le Dr Gigon ?
- Faire infuser 5g de feuilles et de fleurs séchées dans 15 cl d’eau frémissante pendant 15 minutes, filtrer. Boire 1 tasse matin, midi et soir avant les repas, pendant 1 mois.
- Gélules de 500mg : 1 gélule matin et soir au cours des repas, pendant 1 mois.
- Consommer des feuilles d’ortie cuites ou en potage.
Attention : L’ortie est déconseillée chez la femme enceinte.
L’éleuthérocoque favorise la production hormonale
Fatigue, stress… tous ces désagréments nuisent au plaisir sexuel ! Pour les contrer, rien de tel que l’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus).
Ses effets : "La racine d'éleuthérocoque stimule plusieurs glandes endocrines, notamment sexuelles", explique le Dr Yves Donadieu, médecin phytothérapeute. Elle améliore ainsi la production hormonale donc favorise le désir ! La plante est par ailleurs reconnue par l’OMS comme un tonique efficace pour soutenir et booster l’organisme !
Comment l’utiliser selon le Dr Donadieu ?
En décoction : faire bouillir 50 g de racines séchées concassées dans un litre d'eau pendant 20 minutes et filtrer. Boire une tasse le matin à jeun, une en fin de matinée et une en milieu d'après-midi, jusqu’à amélioration des symptômes.
Attention : l’éleuthérocoque est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement, en cas d’hypertension artérielle, de traitements anticoagulants et au long cours en cas de cancer du sein. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins, respectez bien la posologie.
La cannelle pour stimuler la libido féminine !
Besoin d’un remède simple et efficace pour booster votre libido ? Essayez l’écorce de cannelle !
Ses effets : parce qu’elle booste l’organisme, la cannelle peut lutter contre une fatigue passagère allant souvent de pair avec une vie sexuelle trop calme ! Par ailleurs, "elle agit comme un stimulant oestrogénique", expliquent les médecins auteurs du Vidal des plantes. Par cette action, elle favorise le désir sexuel féminin !
Comment l’utiliser selon le Dr Bérengère Arnal-Schnebelen, médecin spécialiste en phytothérapie ?
En décoction :
- Mélanger 150g d’écorce de cannelier de chine (Cinnamomum aromaticum), 150g de rhizome de gingembre et 150g de graines concassées de cardamome.
- Prendre 3 cuillères à soupe rases du mélange pour 1 litre d’eau froide.
- Porter à ébullition douce à couvert, couper le feu, laisser infuser 15 min.
- Boire 1 tasse matin, midi et soir, aussi longtemps que nécessaire.
En poudre :intégrer la cannelle dans votre alimentation quotidienne (desserts, volailles…).
Il n’y a pas de contre-indication à la cannelle, aux doses recommandées.
La damiane pour multiplier les plaisirs !
Les bienfaits de la Damiane (Turnera diffusa) pour la sexualité ne datent pas d’aujourd’hui ! Dès le début du XXe siècle, la plante fut intégrée à certaines pharmacopées européennes. On la retrouve de nos jours dans la composition de préparations censées booster le désir et la vigueur sexuelle !
Ses effets : une étude menée auprès de 77 femmes a démontré que la prise d’une préparation à base de damiane (mais aussi de ginseng, de gingko biloba et d’arginine) avait augmenté la fréquence des orgasmes, le désir sexuel, le plaisir clitoridien, et atténué les troubles de sécheresse vaginale (2).
La même préparation a également amélioré les troubles légers de dysfonctions érectiles de 25 hommes (3).
Comment l’utiliser ?
Infuser de 2 à 4g de damiane séchée (feuilles et tiges) dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire trois tasses par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.
La damiane peut être disponible en gélules, demandez conseil à un pharmacien.
Attention : la damiane est contre-indiquée chez les femmes enceintes et en cas de cancer du sein. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins, respectez bien la posologie et n’hésitez pas à demander conseil à un médecin.
Du ginseng rouge contre les troubles érectiles
Votre homme souffre de pannes sexuelles ? Proposez-lui du ginseng rouge (Panax Ginseng) ! S'appuyant sur sept études, des chercheurs coréens ont mis en évidence les bienfaits de cette plante contre la dysfonction érectile (4).
Ses effets : le ginseng rouge agirait au niveau du système nerveux central et sur les tissus du sexe masculin (un peu comme le Viagra). Il est par ailleurs tonifiant donc efficace en cas de fatigue passagère, ennemi redoutable de la libido !
Comment l’utiliser, selon le Dr Bérengère Arnal-Schnebelen, médecin spécialiste en phytothérapie ?
En vin médicinal : mélanger 20g de racine de ginseng rouge, 30g d’écorce de cannelier de Chine et 20g de graines concassées de cardamome. Faire macérer au moins 10 jours dans un vin de Bordeaux ou de Porto.
La quantité est indiquée pour une bouteille. Boire un ou deux petits verres par jour, en limitant le traitement à 3 mois.
Attention : la prise de ginseng est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement ainsi qu’en cas d’obésité, d’insomnie, d’hypertension artérielle, de traitements anticoagulants, de cancers hormonodépendants (cancer du sein).
N’hésitez pas à demander conseil à un médecin ou un pharmacien.
La grenade, aphrodisiaque !
La grenade (fruit du grenadier) pourrait favoriser la satisfaction sexuelle !
Ses effets : "Si l’on n'a trouvé aucun principe actif aphrodisiaque parmi les composants de la grenade, étonnamment la plante entière semble l’être", explique le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute dans son dernier ouvrage. Par ailleurs, une étude américaine menée auprès de 53 hommes a démontré que la prise de grenade pouvait lutter contre les troubles de l’érection (5).
Comment l’utiliser selon le Dr Labescat ?
Faire macérer 50g d’écorce et de racine de grenadier (Punica granatum) dans un demi-litre d’eau, pendant 24 heures. Faire bouillir jusqu’à réduction de moitié. Boire 1 verre matin et soir pendant 7 jours.
Attention : la plante ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins, respectez bien la posologie et n’hésitez pas à demander conseil à un médecin.
L’onagre contre la sécheresse vaginale
Selon une enquête française publiée en 2003 (6), une femme sur six souffrirait de sécheresse vaginale. Ce désagrément, encore plus fréquent à la ménopause (à cause de la chute de production d’oestrogènes), est à l’origine de douleurs… pouvant rendre l’acte sexuel très désagréable. C’est là que l’onagre (Oenothera biennis) entre en action !
Ses effets : elle hydrate ! Les graines de l’onagre renferment une huile très riche en acides gras essentiels (surtout en omega 6), à même de lutter contre la sécheresse de la muqueuse vaginale.
Comment l’utiliser selon le Dr Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne spécialiste des médecines douces ?
"On applique quotidiennement et localement l’huile d’onagre." On peut la trouver en pharmacie, n’hésitez pas à demander conseil.
Attention : l’huile d’onagre est contre-indiquée en cas d’épilepsie et de grossesse.
L’avoine pour stimuler la testostérone
Avec l’âge, les hommes ont moins de testostérone (hormone masculine). Cette carence peut être à l’origine de troubles du désir, de l’érection… Pour y remédier, misez sur l’avoine (Avena sativa) !
Ses effets : Comme elle contient de l’avénine, un alcaloïde qui stimule le système nerveux central et active la testostérone, l’avoine pourrait améliorer la libido et la qualité des érections (7).
Comment l’utiliser selon le Dr Jacques Labescat, médecin phytothérapeute ?
En décoction : faire bouillir 30g de graines d’avoine dans 1 litre d’eau pendant 15 minutes puis laisser refroidir. Boire 1 à 2 tasses par jour, pendant 2 à 3 semaines.
En bain : faire macérer 150g d’avoine pendant 1 heure dans 3 litres d’eau, puis faire bouillir 15 minutes, filtrer et verser dans la baignoire.
"Un bain par semaine stimulera la libido et sera un excellent relaxant corporel", indique le Dr Labescat.
Attention : l’usage de l’avoine est déconseillé en cas de grossesse et d’allaitement. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins, respectez bien la posologie.
La sarriette contre l’impuissance
Quand un homme souffre d’impuissance sexuelle, les rapports sont impossibles. Miné par cette privation, le couple peut rapidement en pâtir… La solution : la sarriette (Satureja hortensis, Satureja montana) !
Ses effets : la sarriette fait partie des aides thérapeutiques "efficaces dans les formes d'impuissance dont l'origine est psychologique ou fonctionnelle, pouvant […] débloquer la situation et rétablir une bonne érection", explique le Dr Yves Donadieu, médecin phytothérapeute.
Comment l’utiliser selon le Dr Donadieu ?
Faire infuser 10 g de sommités fleuries séchées dans une grande tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes et filtrer. Boire une tasse tous les soirs après le dîner, pendant trois mois.
Attention : sans amélioration des troubles érectiles, consulter un médecin. Les plantes ne sont pas des remèdes anodins, respectez bien la posologie.
La passiflore pour contrer la baisse d’hormones
La diminution de la testostérone (naturelle avec l’âge) nuit à la satisfaction sexuelle. Chez l’homme, elle peut s’accompagner de troubles érectiles. Chez la femme, d’une baisse de libido. Pour éviter ces troubles, rien de tel que la passiflore (Passiflora incarnata) !
Ses effets : "On extrait, de la passiflore, de la chrysine, un puissant inhibiteur naturel de l’aromatase, une enzyme qui transforme notamment la testostérone en oestrogènes. Cette action s’oppose à la baisse de production d’hormones masculines (testostérone), à l’origine de dysfonctionnement de la libido", explique le Dr Franck Gigon, médecin phytothérapeute.
Comment l’utiliser selon le Dr Gigon ?
Laisser infuser 15 g de fleurs et de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes et filtrer. Boire une tasse matin, midi et soir entre les repas, dont une avant le coucher. A prendre pendant 1 mois.
En gélule de 500 mg : 1 matin et soir, au moment des repas.
Attention : la passiflore est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Elle ne doit pas être utilisée conjointement avec des barbituriques, des anxiolytiques ou des sédatifs.
Les plantes ne sont pas des remèdes anodins, respectez bien la posologie et n’hésitez pas à demander conseil à un médecin.
(1) Schöttner M, et al. “Lignans from the roots of Urtica dioica and their metabolites bind to human sex hormone-binding globulin (SHBG)”. Planta Medica 1997, 63:529 -532).
(2) Ito TY, Trant AS, Polan ML. A double-blind placebo-controlled study of ArginMax, a nutritional supplement for enhancement of female sexual function. J Sex Marital Ther. 2001 Oct-Dec.
(3) Ito T, Kawahara K, et al. The effects of ArginMax, a natural dietary supplement for enhancement of male sexual function.Hawaii Med J. 1998 Dec.
(4) Red ginseng for treating erectile dysfunction: a systematic review. Jang DJ, Lee MS, et al. Br J Clin Pharmacol. 2008 Oct;66(4):444-50. Review.
(5) H. Padma-Nathan : "Efficacy and safety of pomegranate juice on improvement of erectile dysfunction in male patients with mild to moderate erectile dysfunction : a randomized, placebo-controlled, double-blind, crossover study" International Journal of Impotence Research, Advance online publication 14 June 2007 [archive].
(6) Louis Harris, janvier 2003
(7) Fukushima, M. et al. 1976. “Extraction and purification of a substance with luteinizing hormone releasing activity from the leaves of Avena Sativa” Tohoku J Exp Med. Jun ; l19(2):115-122
Les Meilleures Plantes anti-âge au quotidien, Dr Franck Gigon et Patricia Bareau, ed. Rustica, 2005
Vidal des plantes qui soignent, ed. Vidal, 2010
Les Meilleures Tisanes santé, Dr Bérengère Arnal-Schnébelen, ed. Rustica. 2007
Les Plantes du plaisir, Dr Jacques Labescat, ed. Ulmer, 2010
Ma pharmacie naturelle, Dr Yves Donadieu, ed. Robert Laffont, 2008
Voir plusRecevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.