medical experts studied the eeg condition of the patientIstock

On parle moins de Parkinson que l’Alzheimer, mais c’est pourtant la “deuxième cause de handicap moteur chez l’adulte après les accidents vasculaires cérébraux” d'après l'Institut Pasteur. Avec plus de 200 000 malades et une incidence qui continue de croître, Parkinson est aussi la deuxième maladie neurodégénérative en France, juste derrière Alzheimer. Les traitements actuellement proposés réduisent les symptômes moteurs mais “n’empêchent pas la dégénérescence des neurones et donc, la progression de la maladie, dit encore l’Institut Pasteur. Le traitement devra donc être adapté au cours de la maladie pour continuer à être efficace.” De plus, au bout de 5 à 10 ans, les effets des traitements peuvent devenir plus fluctuants.

Parkinson : l’ortie plébiscitée dans une nouvelle étude

Dans ces conditions, l’étude publiée en avril 2024 dans la revue scientifique Tissue and Cell représente une énorme source d’espoir pour les malades. Que dit-elle ? Que sur le modèle animal (la souris), l’ortie pourrait rétablir le fonctionnement des neurones endommagés par Parkinson. Les auteurs de l’étude l’affirment : “nous pouvons conclure que l'ortie est un adjuvant potentiellement efficace dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Parkinson : comment l’ortie peut-elle “réparer” les neurones ?

Dans la maladie de Parkinson plus particulièrement (mais Alzheimer et autres aussi), l'ortie exerce ses effets antioxydants et anti-inflammatoires dans le cerveau (une partie au moins de ses composés traverse donc la barrière hémato-encéphalique), explique Carole Minker, Docteure en pharmacie, diplômée en aromathérapie clinique et formatrice en phyto-aromathérapie. Elle améliorerait aussi les dysfonctionnements du système monoaminergique, c'est-à-dire qu'elle serait capable d'augmenter la dopamine dans le cerveau (réduite en cas de Parkinson), mais aussi d'améliorer le fonctionnement des mitochondries, dont le rôle est de fournir de l'énergie aux cellules, y compris aux neurones dopaminergiques, qui dysfonctionnent dans la maladie de Parkinson."

Sources

Interview de la Dre Carole Minker, pharmacien et phyto-aromathérapeute. 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38387425/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :