Comme pour la plupart des autres légumes, les Français consomment trop peu d’haricots verts. En effet, selon les estimations, chaque ménage français en achète en moyenne seulement 810 g par an.
La pleine saison des haricots verts s’étend de juillet à septembre, ainsi, c’est pendant cette période qu’ils sont cultivés. Pourtant, ils se consomment tout au long de l’année. Cuit à la vapeur ou à l’eau, l’haricot vert peut se manger de diverses façons. De quoi profiter pleinement de cet aliment très riche sur le plan nutritionnel.
Haricot vert : un aliment riche en nutriments
L’haricot vert est un légume composé principalement d’eau. Ciqual, le site de l’Anses, estime qu’il a une teneur moyenne de 90,4 g d’eau pour 100 g. Cela en fait donc un aliment très juteux et peu calorique.
Le nutritionniste Dany Paul Baby explique pour le site spécialisé en santé WebMD : "En plus d’être faible en calories, les haricots verts contiennent de nombreux nutriments importants qui procurent plusieurs bienfaits pour la santé". Ciqual détaille les nutriments suivants :
- Les protéines : le haricot vert contiennent en moyenne 1,85 g de protéine pour 100 g.
- Les glucides : le légume vert contient en moyenne 4,14 g de glucides pour 100 g.
- Les lipides : le haricot vert contient en moyenne 0,21 g de lipides pour 100 g.
- Les sucres : il est également faible en sucre puisqu’il en contient en moyenne 3,26 g pour 100 g.
L’expert ajoute : "Les légumineuses regorgent d’antioxydants, notamment de vitamine C, de flavonols, de quercétine et de kaempférol. Ces antioxydants combattent les radicaux libres dans le corps, ce qui contribue à réduire les dommages cellulaires et peut contribuer à réduire le risque de certains problèmes de santé". Il a partagé les cinq manières dont consommer des haricots verts peut favoriser votre santé.
Ils améliorent la santé cardiaque
"Les haricots verts regorgent de fibres, qui constituent un nutriment important pour de nombreuses raisons. Les fibres solubles, en particulier, peuvent contribuer à améliorer la santé de votre cœur en abaissant votre taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol)", explique le nutritionniste.
Ils favorisent la santé intestinale
"Les fibres contenues dans les haricots verts aident à maintenir votre système digestif en bonne santé et à fonctionner correctement", explique l’expert en nutrition.
Ils réduisent les symptômes de la dépression
Dany Paul Baby partage que les haricots verts contiennent des nutriments qui peuvent aider à réduire les symptômes de la dépression, comme les haricots verts. Il détaille : "La vitamine B est importante pour réduire la dépression. Un apport suffisant en folate aide à réduire la quantité d’homocystéine dans votre corps. Trop d'homocystéine peut interférer avec votre production naturelle de sérotonine, de dopamine et de noradrénaline, des hormones qui régulent votre humeur ainsi que votre sommeil et votre appétit".
Ils protègent vos os
"Les haricots verts sont riches en vitamine K et contiennent également une bonne quantité de calcium. Ces nutriments sont importants pour maintenir des os solides et sains et réduire le risque de fractures", partage le spécialiste.
Ils préviennent le cancer
Comme de nombreux autres légumes, les légumes verts contiennent des composés qui aident à éloigner le cancer. "Les haricots verts contiennent de la chlorophylle, qui peut aider à ralentir la croissance des tumeurs cancéreuses et à réduire le risque de cancer. Cependant, bon nombre des études actuelles utilisent des animaux", explique le nutritionniste. Ainsi, il précise : "Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les bienfaits anticancéreux de la chlorophylle".
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.