Les bonnes raisons de manger du kaki

En automne, il signe son grand retour sur les étals des primeurs et frime aux côtés des noix et noisettes, des pommes, des coings, des figues et du raisin. Avec sa robe chatoyante orangée, le kaki est un fruit exotique qui apporte du peps et une touche de bonne humeur aux journées froides et grises.

Kaki : il se prête à toutes les fantaisies culinaires

Débarqué d’Asie, et plus précisément de l’Est de la Chine, le kaki s’est implanté en Europe il y a environ 1000 ans. De prime abord, celui qu’on appelle "abricot du Japon", interpelle par sa silhouette tendre et rondelette et sa peau lisse. Une fois en bouche, il met les papilles en émoi avec sa chair délicate, sucrée et parfumée, tantôt tendre, tantôt ferme et croquante (selon les variétés).

Le kaki est un aliment du Soleil Levant qui se prête à une ribambelle de recettes sucrées, salées ou chamarrées : il peut se consommer cru en collation ou en fin de repas,  cuit et incorporé en tarte sucrée ou salée en guise d’ingrédient vedette, ou encore en accompagnement d’une viande. Rôti, mariné avec du sucre et du vin, il se marie par exemple très bien avec le foie gras et le magret de canard, précise le ministère de l’Agriculture.

2000 variétés de kaki dans le monde

Apprécié des Français, le kaki est issu d’un arbre appelé le plaqueminier. Derrière son nom, se cache une multitude de variétés. Il en existerait plus de 2000 dans le monde. Dans l’Hexagone, certaines variétés se sont particulièrement bien acclimatées aux douceurs du sud. Elles se cultivent ainsi dans les départements du Gard, en Ardèche et en Corse. En Espagne, la variété "Rojo Brilante", propre à la région de Valence, bénéficie de l'Appellation d’Origine Protégée.

Kaki : comment bien le choisir ?

S’il se plie à toutes les envies culinaires, le kaki se révèle à qui sait le choisir. Ainsi, le ministère de l’Agriculture conseille de sélectionner un kaki ferme et brillant. Selon ses goûts, on peut ensuite le consommer directement ou bien le laisser devenir blet, c’est à dire très mûr et ramolli, en l’entreposant au réfrigérateur ou dans une corbeille à fruits. Plus il sera mou, plus sa chair sera sucrée.   Outre son goût délicieusement singulier, le kaki regorge de vertus santé.

Découvrez en images les bonnes raisons de succomber au kaki.

Kaki : un fruit hydratant

1/5
Les bonnes raisons de manger du kaki

Le kaki est un fruit riche en eau (environ 81g pour 100 g).  Apprécié par exemple en salade de fruits (aux côtés de l’ananas ou de la mangue) ou en collation, il constitue un aliment désaltérant et hydratant qui contribue à atteindre notre apport hydrique quotidien (estimé à 1,5L à 2 L par jour en moyenne) et à prévenir la déshydratation.

 

Le kaki, un aliment antioxydant

2/5
Les bonnes raisons de manger du kaki

Ce fruit est une bonne source d'antioxydants notamment en caroténoïdes (bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A) et en vitamines A et C. Les antioxydants renforcent les défenses de l’organisme contre le stress oxydatif, la somme des agressions que notre corps subit au quotidien (pollution, stress, alimentation déséquilibrée, UV, tabac, etc). Plusieurs études ont mis en avant les bienfaits protecteurs des antioxydants pour la vision mais aussi contre les maladies cardiovasculaires, et les maladies liées au vieillissement (DMLA, cancers, etc). 

Le kaki, un allié anti-fatigue

3/5
Les bonnes raisons de manger du kaki

En cas de baisse de tonus, on pense souvent au kiwi ou à l’orange pour se redonner un coup de fouet. Mais c’est oublier que le kiwi offre également une mine de vitamine C. Cette alliée aide à effacer la fatigue et "muscle" le système immunitaire face aux assauts des virus et maux hivernaux.  

Le kaki stimule le transit

4/5
Les bonnes raisons de manger du kaki

Par sa richesse en fibres, le kaki fait partie des fruits redoutablement efficaces pour relancer le transit intestinal et éviter les problèmes de constipation.

Voir la suite du diaporama

Le kaki, un fruit conseillé pour mincir

5/5
Les bonnes raisons de manger du kaki

Pas de risque de grossir en consommant un kaki, ce dernier est relativement peu calorique (en moyenne 68 calories pour 100g). En cas de fringale, il s’intègre très bien dans un régime alimentaire équilibré. Au goûter, il pourra s’accompagner d’un laitage (pour un moindre index glycémique, et ralentir l’absorption du sucre).

Enfin sa teneur en fibres (environ 3 g pour 100g) soutient également notre objectif silhouette si on en a un : les fibres calment l’appétit et favorisent la satiété.  

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.