« D'une manière générale, le yoga prend soin de tous nos organes. Le simple fait de mettre de la conscience sur la respiration, la manière de se mouvoir, et d'explorer des postures est bénéfique pour le corps. Respirer est le socle du yoga. La respiration en conscience amène la concentration et nous permet « d'être » pleinement. Enfin, n'oubliez pas que le mouvement est vie, et la vie circule en nous, on la nomme « prana », énergie vitale. En pratiquant des asanas (mot sanskrit désignant une posture physique) nous stimulons notre énergie et la redirigeons là où elle a besoin de circuler » rappelle Tatiana Orlhac coach forme & bien-être et professeur de yoga.
Quels sont les signes physiques les douleurs d'une fois en détresse ?
Tatiana Orlhac : « Si l'énergie du foie n'est pas harmonisée alors il s'en suivra des raideurs musculaires, des insomnies, des maux de tête, de l'irritabilité ou encore de la colère. Si vous éprouvez de la colère, acceptez celle-ci et transformez- la en plus grand en amour et en dépassant vos peurs. Et surtout bouger et exprimez-vous au moment opportun ! »
Le concept de Tatiana allie des activités ressourçantes et dynamiques permettant de se libérer du stress quotidien. De la respiration à la relaxation en passant par l’engagement du centre (Pilates), le yoga offre, au-delà de prendre soin de son foie avec les 5 postures qu'elle vous conseille dans cet article, une bulle de bien-être physique et mental. Tatiana Orlhac vous aide à « découvrir une nouvelle façon de façonner son corps à travers le mouvement pour se sentir mieux. Je suis perpétuellement à la recherche de l’équilibre. Le travail corps/esprit peut vous y aider » explique-t-elle.
Laissez sortir le trop-plein et faites circuler vos énergies avec le shaking
En position debout, placez les pieds de la largeur de votre bassin et créez un rebond à partir de l'ancrage de vos pieds. Cherchez à faire vibrer, tremblez tout votre corps. Secouez également vos bras, et vos mains vers l'avant, sur les cotes et vers le ciel. Expirez par la bouche, criez (si vous en avez besoin et que l'environnement s'y prête). Puis entrez dans tes twists de droite à gauche en laissant aller vos bras. Restez dans ces vibrations entre 3 et 5 minutes pour décharger le trop-plein. Prenez ensuite le temps de votre verticalité dans la contemplation et le ressenti de votre énergie qui circule de toute part.
Ouvrez vos hanches avec le papillon
En position assise, les jambes fléchies, placez les plantes de pied l'une contre l'autre et relâchez votre corps vers l’avant. Si vous sentez que vous avez besoin d'être soutenue, utilisez des cousins ou un bloc sous la tête. Restez à l'écoute de tout ce qui vous traverse, sans vouloir saisir, ni ignorer. Si vous sentez que vous êtes happé par vos pensées alors allongez vos respirations. Maintenez 5 minutes. Puis infusez en vous allongeant sur le dos avec les bras le long du corps et les jambes dans l'axe.
Twist & open avec le dragon
Venez à quatre pattes face à votre tapis. Placez le pied droit à l'extérieur de la main droite puis positionnez votre main droite à l'intérieur de votre jambe afin d'aller chercher la rotation externe dans celle-ci. Visualisez la couleur verte ou un beau paysage verdoyant. Le vert est relié à l'élément bois et au méridien du foie. Restez 3 minutes puis prenez le temps pour changer de côté. Intégrez en vous plaçant quelques instants dans une posture de l'enfant.
Détox avec les torsions
Allongez-vous sur le dos avec les bras ouverts à hauteur de vos épaules. Ramenez vos genoux à la poitrine puis abandonnez-les sur un côté en roulant la tête en opposition. Maintenez 3 minutes d'un côté puis 3 minutes de l’autre. Enfin, déposez-vous entièrement sur le dos.
Trataka pour l'oeil, orifice du foie
L'œil est l'orifice du foie alors j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de vous initier à cette pratique.Trataka nettoie l'œil, améliore les capacités visuels et développe la concentration. Vous avez besoin de placer une bougie à hauteur de vos yeux. Asseyez-vous à environ 30 centimètres de la flamme et fixer la bougie sans cligner des yeux. Si vous avez une ou des larmes qui apparaissent alors fermer les yeux en continuant à visualiser la flamme. Faites l'exercice entre 10 et 20 minutes. Vous pouvez le faire à partir de cette routine. Simplement, évitez le soir pour pouvoir dormir !
Tatiana Orlhac, Coach forme & bien-être / Professeur de yoga / Massage thaïlandais
https://www.zenandboost.fr/tatiana-orlhac/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.