L'été est derrière nous, mais pas les moustiques et leurs effets indésirables : l'Agence régionale de santé (ARS) Occitanie a informé qu'une opération de démoustication avait été menée le 8 octobre 2018 dans le centre-ville de Toulouse, dans les rues du quartier Saint-Cyprien, après y avoir détecté un cas possible de maladie tropicale transmise par le moustique tigre.
A lire aussi :
La liste des meilleurs répulsifs anti-moustiquesUn traitement anti-moustiques afin d'éviter une éventuelle transmission du virus
La victime aurait été piquée à l'étranger par un moustique tigre, vecteur potentiel de pathologies telles que la dengue, le zika ou le chikungunya, desquelles elle présenterait les symptômes. Le risque est que si cette personne se fait piquer par un moustique de l'hexagone, ce dernier peut, à son tour, être porteur du virus et le transmettre à d'autres habitants en les piquant. C'est pourquoi un traitement anti-moustiques a été pulvérisé à partir d'un véhicule de l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID Méditerranée) dans les rues du quartier Saint-Cyprien, dans un rayon de 150 mètres autour du domicile de la personne concernée.
Les habitants de la zone ont été avertis de l'opération. Si l'ARS Occitanie affirme qu'elle "ne revêt aucun danger particulier", il leur a été demandé de "rentrer chez [eux] et de fermer les fenêtres donnant sur la voie publique" au moment du passage du véhicule. Les autorités recommandaient également de "ne pas se tenir à proximité de l'engin, ni de s'exposer directement au nuage de pulvérisation" et de "rentrer le linge, les jouets des enfants ou des aliments qui se trouveraient à l'extérieur au moment du passage du véhicule de démoustication". En cas de réaction au produit, les habitants étaient priés de contacter leur médecin traitant ou le centre de toxicoviligance.
Dengue, zika, chikungunya : quels sont les symptômes ?
Présent en métropole depuis 2004, le moustique tigre (Aedes albopictus) sévit sur le territoire : il serait en effet implanté dans pas moins de 42 départements. Originaire d'Asie, il est particulièrement redouté car sa piqûre peut transmettre plusieurs pathologies telles que la dengue, le zika et le chikungunya. Ces trois maladies ont d'ailleurs plus ou moins les mêmes symptômes : fatigue, fièvre, maux de tête, nausées, vomissements, douleurs articulaires et musculaires, éruption cutanée... S'il n'existe aujourd'hui pas de traitement pour soigner ces infections, elles nécessitent une hospitalisation car elles peuvent se compliquer et devenir mortelles.
"Pourquoi le centre-ville de Toulouse a-t-il été aspergé d'insecticide ce lundi ?". La Dépêche. 8 octobre 2018.
"Dengue". Institut Pasteur.
"Chikungunya". Institut Pasteur.
"Zika". Institut Pasteur.