Une fatigue intense est-elle un signe du début de la période de ménopause ?
La plupart des femmes qui entrent en période de ménopause ressentent une fatigue intense. Cependant, la relation de cause à effet n’est pas systématique : la grosse fatigue qui vous met à plat est peut-être en effet une des conséquences du processus physiologique de la ménopause, mais elle peut aussi être due à d’autres causes.
A lire aussi :
La périménopause, c'est quoi ?Il convient donc de se demander si vous souffrez d’autres symptômes de la préménopause ou de la ménopause : règles abondantes, seins tendus, bouffées de chaleur, cycle irrégulier… Si ces signes s’ajoutent à votre fatigue intense, il y a fort à parier que la ménopause est en cause.
En revanche, si vous n’éprouvez pas ces troubles, consultez votre médecin, car votre fatigue peut être le symptôme d’une autre pathologie.
Pourquoi ressentons-nous une fatigue intense en période de ménopause ?
La ménopause n’est pas censée fatiguer, en tant que telle, mais elle induit une carence en fer, en raison des règles abondantes ou des cycles très rapprochés. Par ailleurs, la diminution des œstrogènes provoque une réduction de la masse musculaire, et par conséquent une certaine léthargie semble alors nous toucher.
Il existe néanmoins des solutions pour compenser ces troubles, notamment l’ingestion de compléments alimentaires riches en fer et l’exercice physique, pour éviter la déperdition de muscles, ce qui aura aussi l’immense avantage de lutter contre la prise de poids qui survient souvent à la ménopause !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.