C’est un effet secondaire dont elle se serait bien passée. Une Américaine de 28 ans souhaitant garder l’anonymat, a vu un nez lui pousser dans le dos, relate le DailyMail. Elle souffrait de lésions nerveuses au niveau de la colonne vertébrale. Les médecins de l’hôpital Egas Moniz de Lisbonne (Portugal) lui avaient proposé une greffe de tissu nasal dans le dos. Ils espéraient que les cellules souches s’y trouvant se développent en cellules neurales.
Mais plutôt qu’une amélioration de sa condition, la jeune femme a commencé à ressentir de vives douleurs au dos l’année dernière. Huit ans après la transplantation, une excroissance de 3 cm est apparue. Composée essentiellement de tissu nasal, elle présentait également des petits morceaux d’os et des nerfs n’ayant aucun rapport avec la colonne.
Brian Dlouhy, le neurochirurgien de l’université de l’Iowa (USA) qui a retiré le nez dorsal, a précisé que cette protubérance était bénigne, mais sécrétait "une substance abondante et épaisse ressemblant à du mucus", expliquant probablement les douleurs de la patiente.
Jean Peduzzi-Nelson, chercheuse sur les cellules souches à l’université Wayne State de Détroit (USA), avait conseillé cette greffe à la jeune femme. Interrogée par le journal New Scientist, elle s’est dit "attristée d’apprendre la survenue de cet évènement indésirable", précisant que sa probabilité était inférieure à 1%. La patiente avait-elle seulement été informée du risque ?
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.