À quand remonte votre dernière visite chez le cardiologue ? Si vous avez plus de 40 ans et que vous êtes incapable de répondre à cette question, il serait bon d’aller consulter. En effet, d’après une étude parue le 28 mars 2023 dans Annals of Internal Medicine, une revue de l’American College of Physicians, près de la moitié des personnes de plus de 40 ans pourraient avoir une athérosclérose, d’où un risque accru d’infarctus du myocarde.
Athérosclérose : l'une des causes principales d'infarctus du myocarde
L’athérosclérose coronarienne est une maladie dégénérative des artères coronaires qui survient à cause de la formation d'un dépôt de graisse sur leur paroi. Lorsque cette plaque d'athérome perturbe la circulation sanguine dans les artères coronaires, le patient présente une douleur thoracique, un essoufflement et/ou des palpitations. Cette maladie est l'une des causes principales d'infarctus du myocarde, qui entraîne 120 000 décès chaque année en France.
Parmi les facteurs de risque, on retrouve :
- l'excès de cholestérol dans le sang
- l'obésité
- une alimentation riche en graisses
- le diabète
- le tabagisme
- le stress (il libère de l'adrénaline et provoque des spasmes sur les artères)
- la sédentarité (le manque d'activité physique diminue la résistance des artères)
- la contraception orale (elle accélère la formation des plaques d’athérome)
- la génétique (cette pathologie est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes)
- l'hypertension artérielle
46% des volontaires ont eu une athérosclérose coronarienne sans le savoir
Les auteurs de l’étude, issus de l’Université de Copenhague, ont examiné 9500 personnes de 40 ans ou plus qui déclaraient n’avoir aucun symptôme de maladie cardiovasculaire. Chaque participant devait passer un examen radiologique des artères afin que les scientifiques puissent détecter d’éventuelles obstructions des artères non diagnostiquées au préalable.
Le diagnostic de l’athérosclérose est possible à l’aide de diverses techniques d’imagerie médicale, mais la plus efficace étant l’angiographie, ce qui a été privilégié pour cette étude. Cette méthode utilise les rayons X et permet de détecter avec précision un rétrécissement artériel. L’angiographie rend visibles les veines et les artères grâce à un produit de contraste, ce qui en fait un examen de choix pour diagnostiquer un grand nombre de pathologies cardiovasculaires.
Résultats : 46% des volontaires ont eu par le passé une athérosclérose sans le savoir. Parmi eux, 61% sont des hommes et 36% sont des femmes.
Athérosclérose : une étude essentielle pour les stratégies de prévention
Le but, pour les chercheurs, était d’observer l’impact de l’athérosclérose sur les risques d’infarctus du myocarde. “L’athérosclérose coronarienne peut se développer des années avant que la personne ne présente des symptômes”, argumente dans les colonnes du site spécialisé Medical News Today l’un des auteurs de l’étude, le docteur Klaus Fuglsang Kofoed, professeur au département de médecine clinique à l’Université de Copenhague.
Il poursuit : “Afin de se protéger d’un infarctus du myocarde, il est de ce fait très important de comprendre quels éléments sont caractéristiques d’une personne asymptomatique mais à risque cardiaque élevé.”
Toujours sur Medical News Today, le cardiologue américain Rigved Tadwalkar a réagi aux résultats de l’étude publiée dans Annals of Internal Medicine : “Cette étude est très utile pour nous aider à élaborer des stratégies de prévention afin que les personnes considérées comme plus à risque aient de meilleures chances de ne pas succomber à une maladie cardiovasculaire.”
“Subclinical Coronary Atherosclerosis and Risk for Myocardial Infarction in a Danish Cohort : A Prospective Observational Cohort Study”, une étude parue dans Annals of Internal Medicine le 28 mars 2023.
https://www.acpjournals.org/doi/10.7326/M22-3027
“Heart disease: Nearly half of adults over 40 may have 'hidden' condition”, un article de Medical News Today.
https://www.medicalnewstoday.com/articles/heart-disease-nearly-half-of-adults-over-40-may-have-hidden-condition
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.