La prise d'un probiotique, nouvelle piste contre les yeux secs ?Adobe Stock

Partager :

Si vous êtes atteints de sécheresse oculaire, votre glande lacrymale ne produit pas assez de larmes pour hydrater convenablement vos yeux. Les traitements actuels consistent principalement à fournir des larmes artificielles sous forme de gouttes, sans toutefois régler le problème de fond.

Une récente étude américaine menée par des chercheurs du Baylor College of Medecine à Houston au Texas a démontré que l’utilisation de probiotiques pourrait permettre d’agir directement sur la glande lacrymale.

Qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants naturellement présents dans notre corps et notre alimentation (levures, produits laitiers, légumes verts, etc.). Ces bactéries aident notre organisme à lutter contre les infections et à renforcer notre système immunitaire.

Leur efficacité est déjà prouvée pour :

  • le rhume,
  • les problèmes intestinaux (syndrome du colon irritable, constipation),
  • les problèmes de peau (acné, eczéma, allergies, etc.),
  • les crises de migraines,
  • le surpoids.

Un lien entre sécheresse oculaire et bactéries intestinales

L’étude américaine menée par le docteur Laura Schaefer a démontré que la prise de probiotique chez les souris a permis de protéger la surface oculaire et traiter les yeux secs.

La souche concernée est la souche probiotique Limosilactobacillus reuteri DSM17938 qui « réduit l’inflammation dans d’autres tissus, notamment l’intestin, et améliore la fonction barrière de l’intestin. En revanche, c’est la première fois que l’on évalue son efficacité sur la santé des yeux » précise le docteur Schaefer. Affaire à suivre !