Chaque année, en été, les autorités de santé tirent la sonnette d’alarme concernant les noyades. Pour cause, les derniers chiffres publiés par Santé publique France font froid dans le dos. "Entre le 1er et le 28 juin 2023, 233 noyades ont été enregistrées en France dont 84 décès (36 %)", indiquent-ils dans leur rapport.
Même si le nombre de noyades suivies de décès reste stable entre 2021 et 2023, "la proportion de décès (nombre de décès rapporté à l’ensemble des noyades) est en hausse entre ces périodes de 26 à 36 %", remarque l’autorité de santé. Autrement dit, les noyades sont peut-être moins nombreuses, mais elles sont plus fréquemment mortelles. Par ailleurs, "cette proportion de noyades suivies de décès concerne surtout les adultes : 62 % contre seulement 5 % chez les moins de 6 ans", indiquent-ils. "Ces adultes sont également les plus concernés par l’augmentation observée entre 2021 et 2023."
Dans ce diaporama, découvrez les premiers gestes de secours à connaître en cas de noyade.
Noyade : un risque qui concerne tous les âges
En France, "les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont la moitié pendant la période estivale, ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans", indique sur son site Santé publique France.
Pourtant, les risques de noyade sont évitables si on connaît les bons gestes à avoir lors d'une baignade. L’agence conseille d’abord aux plus petits :
- D’apprendre à nager le plus tôt possible et de se familiariser à l’aisance aquatique dès le plus jeune âge ;
- En ce qui concerne les parents, "surveillez vos enfants en permanence, restez toujours près d’eux quand ils jouent au bord de l’eau et baignez-vous avec eux lorsqu’ils sont dans l’eau ;
Pour les plus grands, sachez qu'il n’est jamais trop tard pour commencer ou à nouveau apprendre à nager. Par ailleurs, tenez compte de l’environnement de la baignade. "Informez-vous sur les conditions météorologiques et, de manière générale, respectez les consignes de sécurité, les interdictions de baignade et baignez-vous dans les zones surveillées signalées par les drapeaux de baignade, où l’intervention des équipes de secours est plus rapide", recommande Santé publique France.
Autre conseil : prévenez un proche avant de vous baigner, rentrez dans l’eau progressivement surtout après une longue exposition au soleil et ne consommez pas d’alcool avant de vous baigner.
Alertez les surveillants de baignade
Si vous assistez à une noyade, que ce soit dans une piscine, dans la mer ou dans l’océan, "ne prenez aucun risque et alertez immédiatement la personne en charge de la surveillance du plan d’eau (surveillant de baignade, ou le Maître Nageur Sauveteur (MNS))", préconise sur son site La Croix-Rouge française.
Si la noyade a lieu dans un espace non surveillé, l’association conseille également de ne prendre aucun risque. "Envoyez-lui, si possible, un objet flottant et demandez de l’aide."
Assurez-vous que la personne soit consciente
Lorsque la victime est sortie de l’eau, vérifiez que celle-ci soit consciente. "Commencez par vérifier si elle réagit en lui parlant et en lui posant des questions", expliquent-ils. "Vous pourrez ainsi facilement contrôler et évaluer son niveau de conscience."
Si le résultat est positif et que la victime s’avère consciente, essayez d’abord de la calmer. "Allongez-la confortablement, couvrez-la et appelez les secours. La victime devra de toute façon être examinée (notamment pour vérifier l'absence de complications pulmonaires)."
Si la victime est inconsciente, vérifiez qu’elle respire
Il se peut que la victime ne réagisse pas. Dans ce cas, afin de vous assurer que celle-ci respire, vous devez d’abord libérer ses voies aériennes. "Pour cela, placez d’abord l’une de vos mains sur le front de la victime et basculez doucement sa tête en arrière. À l'aide de votre autre main, dégagez ensuite ses voies respiratoires. Positionnez l’extrémité de vos doigts sous son menton, et ouvrez-lui la bouche (pour décoller la langue du fond de la gorge, et ainsi dégager les voies aériennes)", indique la Croix-Rouge française.
Par la suite, vérifiez si la victime respire normalement. "Penchez-vous et écoutez les bruits de sa respiration. En même temps, vérifiez que sa poitrine se soulève et s’abaisse de manière régulière. Vous devez observer, sentir et écouter une respiration régulière pendant au moins 10 secondes d’affilée", continue-t-il.
Appelez les secours
Après avoir effectué ces démarches, appelez les secours et expliquez précisément les circonstances de l’urgence.
Mettez la victime en position latérale de sécurité (PLS)
Pour cela : "Attrapez le bras de la victime le plus proche de vous, et placez-le dans une position à angle droit de son corps. Veillez à ce que la paume de sa main reste tournée vers le haut. Saisissez ensuite son autre bras, et placez le dos de sa main contre son oreille, de votre côté. Avec votre autre main, attrapez la jambe qui se trouve le plus loin de vous, et relevez-la (le pied de la victime doit rester au sol)", explique précisément l’association. "Faites rouler la victime en tirant sur sa jambe, jusqu’à ce que son genou touche le sol. Dégagez ensuite votre main. En PLS, la hanche, le genou et le pied de la victime doivent former un angle droit. Enfin, pour permettre à l’eau de s’écouler vers l’extérieur, ouvrez la bouche de la victime d'une main, sans faire bouger sa tête. Vérifiez régulièrement sa respiration, jusqu'à l'arrivée des secours."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.