Les huiles essentielles à éviter avant de s’exposer au soleilAdobe Stock
Sommaire

Vous êtes adepte des huiles essentielles ? Méfiez-vous, certaines doivent absolument être évitées avant une exposition au soleil.

Les huiles essentielles à éviter avant de s’exposer au soleil

Issues principalement de plantes, les huiles essentielles sont utilisées en application cutanée pour diverses raisons : traiter une rougeur, diminuer une démangeaison ou une irritation de la peau (eczéma, acné), soulager un muscle, etc. Elles sont également utilisées en spray comme répulsif contre les insectes (tiques, moustiques, etc.).

Pourtant, certaines des huiles essentielles que nous utilisons au quotidien peuvent réagir aux rayons de soleil et avoir des effets désagréables, voire indésirables, pour votre peau. Voici les huiles à éviter pendant l’été.

Les huiles essentielles photosensibilisantes

Les huiles essentielles contenant des substances photosensibilisantes, comme les furanocoumarines et pyranocoumarines produites par différentes familles de plantes, augmentent la sensibilité de la peau aux rayons du soleil. Même une exposition indirecte peut avoir des effets indésirables.

Il s’agit principalement des huiles essentielles à base de plantes de la famille de rutacées, des apiacées et des ombellifères. Voici les plus utilisées à éviter en cas d’exposition au soleil :

  • L’angélique ou angelica archangelica ;
  • la bergamote ou citrus bergamia ;
  • le citron ou citrus limonum ;
  • le khella ou ammi visnaga ;
  • la mandarine verte ou citrus reticulata ;
  • le millepertuis ou hypericum perforatum ;
  • l’orange douce ou citrus sinensis ;
  • et le pamplemousse ou citrus paradisii.

D’une manière générale, il est conseillé d’éviter les huiles essentielles à base d’agrume lors d’une exposition au soleil. En effet, les essences de citrus sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil.

Huiles essentielles : quels sont les effets indésirables ?

Appliquer une huile essentielle photosensibilisante sur votre peau avant de vous exposer au soleil peut provoquer une réaction cutanée gênante telle que :

Ainsi, il est attention de ne pas faire n'importe quoi avec son huile essentielle. Pour éviter tout désagrément, il y a certaines précautions à prendre.

Huiles essentielles : quelles précautions prendre ?

Pour protéger sa peau, il convient de prendre les précautions suivantes :

  • Une crème solaire avec une protection UV suffisante : en cas d’exposition au soleil, il convient bien évidemment de protéger votre peau avec un écran solaire adapté. Le niveau de protection UV varie en fonction de votre type de peau et doit être plus élevé pour les enfants et les peaux fragiles.
  • Attendre au moins 3 heures après application d’une huile essentielle pour vous exposer au soleil : cela vaut pour toutes les huiles, pas uniquement les huiles essentielles photosensibilisantes. En fonction de l’huile et de la zone d’application, il peut être conseillé d’attendre au moins 6 heures. Si vous ne pouvez pas respecter ce délai, n’hésitez pas à porter un vêtement long pour couvrir la zone d’application (pantalon léger, t-shirt ample, etc.).
  • Ne pas utiliser d’huiles essentielles photosensibilisantes sur les femmes enceintes et les enfants et les personnes âgées et fragiles sans avis médical (médecin ou pharmacien)
  • Reportez-vous toujours aux conseils d’utilisation présents sur le flacon d’huile essentielle. En cas de doute, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre aromathérapeute.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :