3 effets inattendus de la ménopause sur votre peau (et ce n'est pas les rides !)Istock

On estime, d’après les données 2023 de l’Insee, que plus de 14 millions de femmes sont concernées par la ménopause en France. Bien que ce phénomène soit universel chez les femmes, la ménopause reste encore largement méconnue, souvent réduite à des bouffées de chaleur et des sautes d’humeur. Pourtant, ses effets vont bien au-delà, notamment sur la peau.

Rebecca Elsdon sur le Huffingtonpost, souligne qu’il est essentiel de passer d’une approche de « lutte » contre le vieillissement à une célébration de la santé de la peau à chaque étape de la vie. Voici trois effets surprenants de la ménopause sur la peau, et des conseils pour y faire face.

Sensibilité aux ecchymoses et infections

Lorsque les niveaux d’œstrogène chutent, la capacité de la peau à se régénérer diminue également. Résultat ? Votre peau devient plus vulnérable aux irritations et aux infections, et peut soudainement présenter des rougeurs, des irritations ou même des affections telles que la rosacée. La cicatrisation des plaies peut aussi être plus lente, ce qui accroît le risque de petites blessures visibles.

Comment agir ? Renforcez les défenses de votre peau grâce à des produits riches en antioxydants. Les vitamines C et E sont vos alliées pour protéger la peau contre les agressions extérieures. Ces nutriments aident à réparer la peau tout en la rendant plus résistante aux éléments environnants.

Apparition de taches brunes

Les changements hormonaux liés à la ménopause favorisent l’apparition de taches pigmentaires, comme le mélasma ou les taches de vieillesse. Ces marques, souvent liées à une exposition solaire passée, peuvent devenir plus visibles et tenaces au fil du temps.

Optez pour des soins éclaircissants contenant de l’acide tranexamique, de la niacinamide ou de la vitamine C pour unifier le teint. Pour les cas plus prononcés, des traitements professionnels comme les peelings chimiques ou la thérapie au laser peuvent aider à atténuer les taches brunes.

Prolifération de levures

Un autre effet méconnu de la chute des œstrogènes est la perturbation du microbiome cutané, ce qui peut entraîner des infections à levures, notamment dans les plis de la peau. Un problème fréquent mais rarement abordé.

Maintenez la peau propre et optez pour des tissus respirants, comme le coton. Si nécessaire, utilisez une crème antifongique. Pour un soutien supplémentaire, les soins probiotiques peuvent aider à rééquilibrer la flore naturelle de votre peau et prévenir ces désagréments.

Heureusement, avec une routine de soins adaptée, vous pouvez renforcer et protéger votre peau tout en embrassant cette nouvelle phase de la vie qu’est la ménopause.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :