Les enfants sont, de façon très courante, confrontés à des maladies telles que la varicelle, la rougeole, la rubéole ou bien les oreillons. C’est ce qu’on appelle les maladies infantiles. Celles-ci peuvent être d’origine virale ou bien bactérienne. Mais heureusement, ces pathologies peuvent être évitées grâce à la vaccination et l’application de mesures d’hygiène appropriées.
Chaque année, d’après les données de l’Unicef, la vaccination contre plusieurs pathologies mortelles permet de sauver 2 à 3 millions d’enfants à travers le monde.
Pathologies infantiles : pourquoi est-ce grave chez l’adulte ?
Les pathologies infantiles peuventavoir de graves conséquences lorsqu’elles sont contractées à l'âge adulte, et ce, pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, l’immunité de l’adulte est différente de celle de l’enfant. Certains agents pathogènes peuvent être moins sévères chez les enfants en raison de leur immunité en formation. Lorsque ces mêmes maladies affectent les adultes, la réponse immunitaire peut être plus prononcée, entraînant des symptômes plus graves.
En outre, certains microbes, tels que le virus de la varicelle-zona, peuvent rester dormants dans le corps après une infection initiale (comme la varicelle) et se réactiver des années plus tard chez les adultes, provoquant des complications plus graves, comme le zona.
Les adultes ne sont parfois pas vaccinés contre certaines pathologies infantiles. Alors, des complications peuvent survenir chez l’adulte. C’est pourquoi la vaccination est importante.
Le corps des adultes récupère de moins en moins vite avec l’âge. De fait, le processus de guérison peut être plus lent chez les adultes et certaines maladies infantiles peuvent entraîner des complications plus graves en raison de cette diminution de la capacité de récupération.
Certains adultes peuvent développer des réponses inflammatoires excessives à certaines infections, ce qui peut entraîner des complications sévères. Cela peut être lié à des facteurs génétiques ou à d'autres conditions médicales.
Ces pathologies peuvent être graves à l’âge adulte
Il est possible de contracter à l’âge adulte certaines maladies infantiles. Les conséquences peuvent être graves. C’est pourquoi les autorités de santé incitent à se faire vacciner contre ces maladies. Il convient de consulter les recommandations qui diffèrent d’un pays à un autre.
La varicelle
Particulièrement répandue chez les enfants, la varicelle peut toucher les adultes. Il s’agit d’une maladie d’origine virale très contagieuse qui se caractérise par de la fièvre et des éruptions cutanées.
La rougeole
Tout comme la varicelle, la rougeole est d’origine virale et est très contagieuse. Cette maladie se caractérise par des écoulements nasaux, de la toux et des yeux rouges.
Les oreillons
Les oreillons est une maladie encore une fois virale qui se caractérise par une inflammation des glandes salivaires. Il n’y a toutefois pas de symptômes dans 20 à 30 % des cas.
La rubéole
Très contagieuse, la rubéole est une infection infantile qui entraîne de la fièvre et des éruptions cutanées.
La coqueluche
Maladie respiratoire d’origine bactérienne, la coqueluche affecte les voies respiratoires ce qui entraîne une toux compulsive pouvant durer plusieurs semaines.
La pneumonie
La pneumonie est une maladie très mortelle chez les enfants et peut l’être également à l’âge adulte. Elle peut être d’origine virale ou bactérienne et se traduit par une infection des poumons. Les symptômes sont les suivants : toux, fièvre, et difficultés respiratoires.
La poliomyélite
Ici, c’est le système nerveux qui est endommagé. La poliomyélite est une maladie virale qui peut entraîner une paralysie irréversible et devenir létale si elle atteint les muscles respiratoires.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.