C’est un fait avéré : les crises cardiaques sont malheureusement plus nombreuses en hiver et le fait de dégivrer son pare-brise avec ferveur le matin n’a rien à voir. Diverses études ont révélé que les basses températures pouvaient effectivement avoir un effet néfaste sur la santé cardiaque : le froid entraîne un rétrécissement des artères qui peut augmenter considérablement la pression sanguine, des efforts qui fatiguent grandement certains coeurs déjà affaiblis. Mais si le risque d’accidents et de troubles cardiaques est plus élevé en hiver, il est toutefois possible de renforcer son coeur de diverses manières.
Hiver : qu’est-ce qui affaiblit le coeur ?
Les spécialistes s’accordent à dire que de froides températures mettent le coeur sous pression, en ce qu’elles le poussent à fournir bien plus d’énergie qu’en temps normal. Si les coeurs de jeunes personnes et les coeurs en bonne santé font face à la surcharge de "travail" sans problème, les coeurs plus faibles et/ou plus âgés peuvent manquer de force et de réserve pour affronter ces changements de rythme. Mais l’abaissement des températures ne serait pas le seul changement mis en cause.
En effet, des chercheurs américains, de l’Université de Californie du Sud et du Good Samaritan Hospital à Los Angeles, ont publié d’édifiants travaux dans la revue spécialisée de l’American Heart Association. Les Dr Bryan Schwartz et Robert Kloner ont découvert que le manque de soleil et l’absence d’activité physique pouvaient également influencer négativement l’état de la santé cardiaque en hiver. Leurs travaux ont révélé une hausse de 18 % des crises cardiaques durant la saison froide, quand une baisse de 10 % était constatée durant l’été.
La circulation des virus hivernaux, favorisant la survenue d’infarctus, a semblé être une piste pour les deux chercheurs, qui ont également évoqué le manque de soleil et les carences qui y sont directement associées.
Des précautions à prendre durant l’hiver
Ainsi, si vous êtes âgé de plus de 65 ans et/ou que vous souffrez d’une maladie ou trouble cardiaque, vous faites partie des personnes à risque qu’il est nécessaire de surveiller de près. Toutefois, les conseils qui vont suivre dans le diaporama ci-après, s’adressent à tout un chacun.
En effet, si vous pensez ne pas faire partie des personnes vulnérables car vous êtes dans une tranche d’âge moins risquée ou que vous présentez une bonne santé générale, mais que vous ne pratiquez pas d’exercice physique, que vous n’adoptez pas une alimentation saine au quotidien, il reste nécessaire de prendre quelques précautions en hiver et même tout au long de l’année.
Restez au chaud
Si ce conseil peut paraître anodin, il n’en reste pas moins utile : se vêtir chaudement ou bien rester au chaud chez soi peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiaque. Les personnes âgées perdant leur chaleur corporelle de manière plus rapide, se maintenir au chaud peut soulager les efforts que le coeur devrait faire pour lutter contre le froid.
Protégez-vous des virus hivernaux
Alors que l’hiver apporte son lot d’infections et de bactéries à chaque venue annuelle, pourquoi fatiguer et affaiblir son organisme avec des virus de passage, lorsque l’on peut les éviter ? Pensez à renforcer votre système immunitaire en dormant correctement et longtemps, en adoptant une alimentation saine, en prenant des vitamines et en vous assurant une bonne hydratation. Par ailleurs, les vaccins contre la grippe et la Covid-19 ont été ouverts à tous, afin d’assurer une protection maximale.
Pensez à vous hydrater
S’il paraît logique de répéter que l’eau est essentielle à la bonne santé de l’organisme, certains spécialistes éprouvent le besoin de le répéter encore plus fort à leur patient qui ne s’accorde qu’un ou deux verres d’eau par jour. Une bonne hydratation tout au long de la journée, c’est un coeur en bonne santé. Un corps déshydraté, c’est un coeur en stress.
Prenez de la vitamine D
L’hiver est synonyme de… manque de soleil. Pourquoi donc ne pas prendre de la vitamine D pour pallier ce problème saisonnier ? En effet, selon les spécialistes, une carence en vitamines D peut affaiblir le système cardiovasculaire.
Evitez l’alcool
Non seulement l’alcool n’a pas le pouvoir de réchauffer comme peuvent l’affirmer certaines idées reçues, mais en plus il altère la chaleur de l’organisme et le déshydrate. Mauvaise combinaison pour la santé cardiaque, en somme…
Faites-vous suivre
En cas de doute, un bilan cardiaque peut être effectué par votre médecin généraliste ou certains établissements de santé. Toutefois, il n’est pas nécessaire de surcharger les services de soin durant cette triple épidémie (bronchiolite, Covid-19 et grippe) qui met le personnel sous tension, vous pouvez évaluer chez vous votre santé cardiaque et votre indice de récupération à l’effort.
Prenez soin de votre santé mentale
Les problèmes de santé mentale, et plus particulièrement de santé émotionnelle liée au stress notamment, représentent de véritables facteurs de risque pour la santé cardiaque. Aussi, prenez soin de vous, de votre santé mentale, soignez votre stress et votre anxiété, et votre coeur vous remerciera !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.