Grippe : ces 5 idees recues qui entourent la maladie

A l’approche des fêtes de fin d’année propices aux rassemblements et au partage (non seulement de plats gourmands, de cadeaux, mais aussi de microbes…), les autorités sanitaires ont renouvelé leur appel à la vaccination contre la grippe, notamment, en plus de celui préconisé contre la Covid-19.

Grippe : un enjeu de santé majeur

Infection respiratoire contagieuse qui revient chaque année lors des saisons froides, la grippe touche de nombreuses personnes et peut être à l’origine de graves complications, voire même de décès dans de rares cas. Les autorités de santé n’ont de cesse de le dire : pour se protéger de l’infection épidémique, rien de mieux que de se faire vacciner et d’appliquer les gestes barrières préconisés.

A seulement trois jours de Noël, et quelques-uns de plus pour arriver au Jour de l’an, les chiffres et taux d’incidence du Covid-19 et de la grippe restent assez élevés à travers l’Hexagone. Selon le dernier bilan hebdomadaire publié par Santé publique France, les services de soins et d’urgence enregistrent une très forte augmentation des hospitalisations, toute classe d’âge confondue.

Des gestes barrières essentiels contre la grippe

Pour s’éviter les infections hivernales et virus saisonniers rythmant chaque année la saison froide, les spécialistes recommandent d’adopter les fameux gestes barrières. S’ils paraissent anodins, ils constituent pourtant de véritables barrières protectrices contre les bactéries environnantes.

Aussi, il est vivement conseillé de :

  • Se laver régulièrement les mainsdurant au moins 30 secondes, avec du savon. "Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu'on rentre chez soi. En l'absence d'eau et de savon, utilisez une solution hydro-alcoolique", rappelle les autorités sanitaires
  • Porter un masque jetable ou bien lavable, qui recouvre la bouche mais également le nez.
  • Garder ses distances et éviter de serrer la main ou d’embrasser en période épidémique
  • Aérer régulièrement l’intérieur de son foyer

Par ailleurs, des experts du Centre hospitalier universitaire de Nantes ont tenu à démystifier certaines questions qui entourent la grippe et mûrissent dans l’esprit populaire. Parfois vraies, parfois fausses, les réponses à ces questions peuvent s’avérer essentielles pour avoir les bons réflexes en matière de prévention face à la maladie.

Le vaccin contre la grippe est-il efficace ?

1/5
Grippe : ces 5 idées reçues qui entourent la maladie

La réponse est oui. Si la spécialiste précise que l’efficacité du vaccin contre la grippe n’atteint pas des taux aussi forts que ceux du vaccin contre le tétanos, qui affiche entre 90 et 100 % d’efficacité. "On peut estimer que l’efficacité de la vaccination anti-grippale est de 60 % environ. L’efficacité est variable selon plusieurs paramètres, comme le fait que d’une année sur l’autre, le virus qui va être responsable de la grippe, change. L’autre paramètre, c’est la personne qui est vaccinée. Est-elle jeune et en bonne santé ou âgée ou immunodéprimée, avec des problèmes de santé ? Le troisième paramètre, c’est la dimension collective : plus on a une couverture vaccinale élevée au sein d’une population, plus le vaccin sera efficace", a expliqué le Dr Maeva Lefebvre, infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales et au Centre de prévention des maladies infectieuses et transmissibles du CHU de Nantes. 

La grippe peut-elle s’attraper après l’injection du vaccin ?

2/5
Grippe : ces 5 idées reçues qui entourent la maladie

C’est faux. Le vaccin contre la grippe n’étant pas un "vaccin de virus vivant", aucun virus n’est injecté lors de la vaccination, "il n’a donc aucun pouvoir infectieux", indique Isabelle Joret, infirmière au Centre de vaccinations polyvalentes du CHU de Nantes. Toutefois, "on peut effectivement attraper la grippe même si l’on est vacciné. D’abord parce que le vaccin met deux semaines avant d’être efficace (…) et parce que le vaccin contre la grippe protège contre la grippe et pas contre les autres virus hivernaux qui peuvent faire penser à la grippe. Le vaccin créé au mois de mars, ne contient pas automatiquement tous les virus grippaux qui circulent durant l’hiver", conclut-elle.

La grippe est-elle tout à fait bénigne ?

3/5
Grippe : ces 5 idées reçues qui entourent la maladie

C’est faux, explique Clément Bonnin, infirmier au Centre de vaccinations polyvalentes du CHU de Nantes, parce que "la grippe est une maladie très contagieuse qui touche toute la population et qui, dans la plupart des cas va être bénigne, mais peut aussi entraîner des conséquences gravissimes. Ces conséquences peuvent apparaître chez les personnes à risques", poursuit-il. Èn effet, les formes graves de grippe peuvent concerner les nourrissons, les plus de 65 ans, les femmes enceintes et toute personne atteinte d’une maladie chronique ou immunodéprimée

Peut-on se faire vacciner contre la grippe si l’on a un rhume ?

4/5
Grippe : ces 5 idées reçues qui entourent la maladie

La réponse est oui. Contrairement aux idées reçues qui partagent que la vaccination n’est pas envisageable si une infection est déjà présente, les spécialistes précisent que le vaccin contre la grippe peut tout à fait s’effectuer dans ces conditions. Le rhume n’influencera en rien l’efficacité du vaccin contre la grippe.

Voir la suite du diaporama

Le vaccin n’est-il utile que pour ceux qui sont souvent malades ?

5/5
Grippe : ces 5 idées reçues qui entourent la maladie

C’est faux. La grippe peut toucher toute la population, des plus jeunes aux plus âgés, des plus forts aux plus faibles systèmes immunitaires. Ainsi, il suffit d’un seul contact avec le virus pour en être infecté. Le vaccin s’adresse donc à tout un chacun, même s’il est fortement recommandé aux personnes âgées et aux immunodéprimés, qui s’avèrent plus vulnérables face à la maladie.

mots-clés : grippe, vaccin, hiver, maladie
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.