Plus d’une dizaine d’études à travers le monde ont démontré que les séquelles des maladies cardiovasculaires sont plus graves pour les femmes que pour les hommes. Ces pathologies sont par ailleurs la première cause de mortalité chez les femmes, comme le souligne la Fédération française de cardiologie.
Maladies cardiovasculaires chez les femmes : les symptômes ignorés
Comme le rappelle une étude publiée le 29 juin 2023 dans la revue Arteriosclerosis Thrombosis and Vascular Biology, les femmes présentent des symptômes “non traditionnels” lorsqu’elles souffrent de maladies cardiovasculaires, comme des vomissements, des douleurs à la mâchoire et des douleurs abdominales. Par exemple, lors d’un infarctus du myocarde, celles-ci ne vont pas se tenir le bras et tomber par terre, comme on peut le voir chez les hommes. Résultats : leurs symptômes sont parfois ignorés par les médecins, voire par elles-mêmes, et le diagnostic ainsi que le traitement sont trop tardifs.
“Nous avons réalisé que les différences entre les femmes et les hommes en termes de diagnostic, de traitement et de symptômes des maladies cardiovasculaires sont spectaculaires. Les femmes ont tendance à se rendre à l’hôpital plus tard que les hommes après le début des symptômes et les médecins n’admettent pas autant les femmes que les hommes à l’hôpital”, a réagi dans un communiqué de presse Mahdi O. Garelnabi, l’un des auteurs de l’étude, professeur associé au département Biomédical et Sciences nutritionnelles du Zuckerberg College of Health Sciences (États-Unis).
Pour cette étude, l’équipe de chercheurs a observé les conséquences de maladies cardiovasculaires dans 50 pays, dont le Brésil, la Chine, l’Égypte, l'Inde, les pays du Golfe et les États-Unis. Au total, plus de 2,3 millions de personnes ont été incluses dans cette observation.
Une explosion du nombre de maladies cardiovasculaires chez les femmes
L’étude parue dans la revue Arteriosclerosis Thrombosis and Vascular Biology montre par ailleurs que le nombre d’infarctus du myocarde chez les jeunes femmes est en hausse. En 1995, 21% des femmes âgées de 35 à 54 ans étaient concernées. En 2014, ce chiffre est monté à 31%. Chez les hommes, sur la même période et dans la même tranche d’âge, ce chiffre est seulement passé de 30 à 33%. "Cette situation est alarmante", déplore le docteur Mahdi O. Garelnabi.
Qui précise dans un communiqué de presse : "Il existe des facteurs de risque qui ne concernent que les femmes, dont la ménopause précoce, l’endométriose et l’hypertension artérielle pendant la grossesse.”
8 accidents cardiovasculaires sur 10 sont évitables
“Chaque jour, les maladies cardiovasculaires tuent 200 femmes en France et 25 000 dans le monde. De nombreux retards de diagnostic et de prise en charge sont liés à ce que les femmes ne se sentent pas concernées par ces maladies, qui sont de ce fait insuffisamment dépistées. Pourtant, huit accidents cardio-vasculaires sur dix sont évitables avec une information, une éducation à la santé et un dépistage dédié”, alerte l’association Agir pour le cœur des femmes.
“Il est essentiel de mieux comprendre les spécificités des maladies cardiovasculaires chez les femmes, d’adapter les traitements à leur physiologie et à leur pharmacodynamie, d’organiser des dépistages aux trois phases de leur vie hormonale (contraception, grossesse, ménopause), de favoriser une recherche spécifique, d’allier tous les moyens disponibles pour que toutes les femmes aient le même niveau d’information et des soins de qualité”, conclut l’association.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.