Les rayures abîment le traitement des verres
A la maison, dans la voiture, au bureau... Les lunettes nous suivent partout. Trop pris par le temps ou par une activité, il arrive que l'on pose ses lunettes n'importe où, qu'on les entretiennent mal et c'est là qu'on risque de les rayer. Or même les plus petites peuvent altérer votre vision.
A lire aussi :
Roger Moore : son sacrifice depuis son diabètePourquoi ? "D'abord parce qu'une rayure sur un verre dérange l'inconscient. L'oeil sera plus attiré par ce défaut que parce que l'on souhaite voir, explique le Dr Pétra Kunze, ophtalmologue. Ensuite, les rayures altèrent les traitements apportés aux verres. Dans ce cas, les yeux ne sont plus protégés, il faut aller chez l'opticien pour régler le problème. En général, il est plus simple pour lui de remplacer totalement la paire de lunettes que réparer le verre", explique notre interlocutrice.
A savoir : "Le mieux est d'avoir les bons réflexes d'entretien dès le début. Il faut les nettoyer avec de l'eau chaude et du produit vaisselle ou du savon et surtout éviter de le faire avec ses vêtements", ajoute le Dr Gilles Renard, ophtalmologue.
Des maux de tête quand elles ne sont plus adaptées
"Les yeux sont à la base de la posture du corps", explique le Dr Petra Kunze, ophtalmologue. Parfois lorsque les lunettes ne sont plus adaptées à sa vue, il est possible que quelques signes physiques en découlent.
Pourquoi ? Lorsque la vue se modifie, la correction apportée à vos lunettes n'est plus adaptée et envoie des messages contradictoires à vos yeux. Habitué à bien voir avec vos lunettes, vous avez alors l'impression de forcer beaucoup plus pour déchiffrer les lettres, ce qui peut entraîner des maux de tête.
"Attention lorsqu'ils sont liés à des lunettes non adaptées, les maux de tête interviennent dès qu'on porte les lunettes et non de façon secondaire", prévient le Dr Gilles Renard, ophtalmologue.
Perte d'équilibre : parce que la vision s'est abîmée
Pour le Dr Petra Kunze, ophtalmologue "il n'y a aucune obligation de porter des lunettes, sauf pour les enfants de moins de 10 ans. Leurs yeux ont besoin d'une qualité de vue optimale pour se développer correctement."En revanche, une fois qu'on en porte, adulte comme enfant, il faut régulièrement faire attention à ce qu'elles soient toujours adaptées à sa vue au risque d'être victime de troubles comme une perte d'équilibre, par exemple.
Pourquoi ? "Souvent on perd en qualité de vision d'un oeil à l'autre mais on ne s'en rend pas compte. Or si la vision diffère pour chaque oeil on a des difficultés à voir la profondeur du champ, on perd le relief et il arrive qu'on se cogne ou qu'on trébuche souvent", met en garde notre interlocutrice.
À savoir : notre experte recommande de pratiquer soi-même souvent un auto-test en fixant un point de repère que l'on regarde souvent tout en se cachant un oeil puis un autre afin de vérifier qu'on y voit toujours aussi bien des deux yeux.
Des nausées parce qu'on force pour bien voir
Il est important de suivre l'évolution de sa vision et consulter régulièrement un ophtalmologue afin de savoir si vos lunettes sont toujours adaptées à votre vue. Dans certains cas, continuer à porter des lunettes avec la mauvaise correction peut avoir des conséquences négatives. Non pas sur les yeux, mais des troubles annexes comme des nausées.
Pourquoi ? "Ce sont surtout les hypermétropes qui en sont victimes, car ils doivent faire souvent corriger leur vue", explique le Dr Petra Kunz, ophtalmologue." Certains forcent tellement sur leurs yeux pour voir correctement que cela entraîne une fatigue, un surmenage et "parfois des nausées".
Un verre dépoli = une vision floue
"L'altération de la surface du verre entraîne une dégradation de la vision", explique le Dr Gilles Renard, ophtalmologue. Lorsqu'on ne prend pas soin de ses lunettes, qu'on n'a la mauvaise habitude de les poser sur les verres, par exemple, il peut arriver que ces derniers soient dépolis.
Pourquoi ? "Lorsque le verre est dépoli la transparence du verre est abîmé et la lumière passe moins bien", explique l'ophtalmologue Gilles Renard. "Certaines vitres de fenêtres sont dépolies pour qu'on ne voit pas à travers, elles sont floues, c'est pareil avec les verres de lunettes", ajoute le Dr Petra Kunze, également ophtalmologue.
On voit moins bien
Quand un spécialiste prescrit des lunettes, il est rare que la première paire de lunettes reste la même à vie. D'abord parce que les soucis d'entretien altèrent leur correction, mais aussi parce que notre vue évolue rendant la correction apportée à la paire de lunette actuelle obsolète avec le temps.
En pratique : "Tous dépend de l'âge, explique le Dr Petra Kunze, ophtalmologue. Lorsqu'on est myope, en général le changement se fait tous les 2 ans, pour les hypermétrope c'est tous les ans, quant aux presbytes, le changement de lunettes se fait tous les 2/3 ans après 45 ans."
Attention : "Passé 60 ans, il est important de consulter un spécialiste car la modification de la vision peut être due à autre chose comme une maladie type glaucome, DMLA ou cataracte.
Une fatigue générale
Ce n'est pas la première cause à laquelle on pense, mais des lunettes mal adaptées peuvent entraîner une fatigue générale.
Pourquoi ? "Lorsque la correction est abîmée l'image n'est pas centrée, le message envoyé aux yeux est tordu. Si on n'a pas la bonne correction, on perd beaucoup d'énergie à essayer de tout déchiffrer, c'est une fuite d'énergie qui entraîne des signes de fatigue générale, on a envie de dormir, les yeux piquent et parfois cela peut même miner le moral.", prévient l'ophtalmologue Petra Kunze.
Merci au Dr Petra Kunze opthalmologue auteur du livre Vos yeux sont précieux aux éditions Medicic et au Dr Gilles Renard ophtalmologue.
Dr Petra Kunze, opthalmologue
Dr Gilles Renard, opthalmologue
Vidéo : La technique pour voir sans ses lunettes
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.