Pourquoi il est dangereux de porter des lentilles sous la doucheAdobe Stock

Porteurs de lentilles il ne faut pas négliger les mesures d'hygiène. Une belge en a malheureusement fait les frais et témoigne de son calvaire à l'Agence European Press, dans un récit relayé par le Dailymail. Petra van Kalmthout a développé une bactérie sur la cornée de son oeil droit après avoir pris sa douche avec ses lentilles de contact et a perdu son oeil. En vacances sur un bateau, il y a trois ans, la belge a donc pris sa douche sans retirer ses lentilles de contact. Au cours de la soirée, elle est prise de démangeaisons et de brûlures à l'oeil. Elle se rend alors chez son médecin traitant qui lui donne des gouttes et une crème pour la soulager.

Des bactéries présentes dans toutes les eaux douces

Quelques jours plus tard, souffrant toujours atrocement et à peine capable de voir de son oeil touché, la patiente décide de se rendre à l'hôpital universitaire d'Antwerp où on lui diagnostique la présence d'un acanthamoeba dans l'oeil droit. Il s'agit d'un parasite de la famille des amibes. "Ces amibes sont présentes dans toutes les eaux douces non parfaitement stériles, en particulier l’eau du robinet, les eaux minérales, l’eau de piscine, etc.", explique le Syndicat national des ophtalmologistes de France. Les kystes formés sur la cornée à cause de ces parasites sont extrêmement résistants et lorsque Petra Van Kalmthout est arrivée aux urgences il était trop tard pour le soigner avec de simple gouttes. Après avoir tenté de retirer la bactérie deux fois, sans succès, les médecins ont dû lui retirer complètement l'oeil.

La patiente a dû porter un bandeau sur son oeil pendant trois ans, avant de finalement recevoir une prothèse lui rendant partiellement la vue. "Je vais enfin pouvoir retrouver ma vie d'avant, a-t-elle déclaré à l'Agence de presse européenne et ça va commencer par une soirée dansante entre copines."

Les mesures d'hygiène indispensables quand on porte des lentilles

Afin d'éviter tout risque de développer ce genre d'accident le Syndicat national des ophtalmologistes de France rappelle sur son site les mesures à suivre :

- Se laver les mains et bien les sécher avant de toucher ses lentilles de contact
- Nettoyer ses lentilles souples uniquement avec un produit adéquat.
- Ne pas porter de lentilles sous la douche, dans les piscines ou en eau douce
- Ne jamais nettoyer ses lentilles à l'eau du robinet et toujours entretenir le boîtier avec le liquide prévu à cet effet
- En cas de gêne ou de douleur retirer les lentilles et consultez un médecin.

Sources

Amibes et lentilles cornéennes, Syndicat national des Ophtalmologistes de France

mots-clés : bactérie, parasite

Vidéo : Elle perd son oeil après avoir porté ses lentilles sous la douche

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.