Infiltrations : 7 astuces anti-douleur Adobe Stock
Sommaire

Un patch d'anesthésique local à poser avant l'infiltration

Un patch contenant de la lidocaïne peut anesthésier superficiellement la zone dans laquelle l'infiltration va être faite, comme on peut le faire avant un vaccin ou une prise de sang.

"Le patch n'est utile que pour des infiltrations dans des zones peu profondes, pas trop étendues, comme les mains ou les pieds " souligne le Pr Paul Ornetti, rhumatologue au CHU de Dijon. Ce patch prescrit par votre médecin est à acheter en pharmacie et se pose trente minutes avant.

L'hypnose si vous êtes très angoissé(e) avant l’infiltration

"Il est possible d'utiliser l'hypnose pendant une infiltration chez des personnes très anxieuses" informe le Pr Ornetti. Cette technique a montré qu'elle pouvait diminuer le seuil de la douleur en plus de diminuer l'angoisse. Elle nécessite deux médecins (un pour l’hypnose, un pour l’infiltration), ce qui ne peut pas se faire facilement en cabinet libéral.

L'hypnose si vous êtes très angoissé(e) avant l’infiltration© Adobe Stock

Appliquer du froid avant et après

Une des solutions éprouvées contre la douleur est l'application de froid. Vous pouvez mettre une poche de glace achetée en pharmacie avant et après l'infiltration. "Il est démontré que cela diminue les stimuli douloureux car cela anesthésie les récepteurs nerveux" informe le Pr Ornetti.

Dans certains services hospitaliers disposant de matériel de cryothérapie gazeuse, cette technique est utilisée 5mn avant une infiltration pour anesthésier l'articulation.

Détendez-vous pendant l'infiltration

Si vous êtes crispé (e), l'infiltration vous semblera plus douloureuse que si vous êtes détendu (e). "Lorsque le patient est tendu, stressé, contracté, nous avons plus de mal à rentrer dans l'articulation et il arrive que le patient fasse des mouvements inappropriés rendant le geste plus risqué" explique le Pr Ornetti.

Signalez à votre médecin si vous êtes angoissé(e) par ce geste pour que votre médecin fasse le nécessaire pour que le geste se déroule dans les meilleures conditions.

Détendez-vous pendant l'infiltration© Adobe Stock

Le gaz hilarant comme moyen de sédation légère

Avant une infiltration profonde ou difficile d’accès, il est possible d'utiliser du Mélange équimolaire oxygène protoxyde d'azote (MEOPA) comme pour les enfants qui doivent recevoir des soins aux urgences (de type points de suture).

"Cela met les patients dans un état second et certains ne sentent même pas l'injection" explique le Pr Ornetti. L’administration de MEOPA doit être réalisée par des soignants spécifiquement formés.

Ne pas forcer sur son articulation après une infiltration

Une période de repos (relatif, il ne s'agit pas de rester couché !) de 24 à 48h est indispensable après une infiltration. "L’'articulation peut être tendue pendant 24 à 48h" explique le Pr Ornetti. Moins vous la mobilisez, moins vous avez mal. "Le produit se diffuse mieux et donc agit de manière plus efficace lorsque la membrane articulaire est au calme " ajoute le Pr Ornetti.

Les effets bénéfiques de l’infiltration apparaissent rapidement ensuite (moins de douleur, moins de raideur, moins d’inflammation).

Une anesthésie locale avant l'infiltration

Dans certains cas, les médecins effectuent une injection d'anesthésique sur le trajet de l’infiltration qui anesthésie la peau et les tissus autour de l’articulation. "C'est la même anesthésie que celle effectuée chez le dentiste" informe le Pr Paul Ornetti. Elle supprime la sensation douloureuse.

"Mais les infiltrations les plus courantes, notamment celles du genou, ne sont pas des gestes très douloureux s’ils sont réalisés par des médecins expérimentés. Ce sont plutôt les injections dans les doigts ou les pieds qui peuvent faire mal" souligne le rhumatologue.

Sources

Remerciements au Pr Paul Ornetti, rhumatologue au CHU de Dijon

Vidéo : Top 3 des antidouleurs express

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :