Ils sont l'outil de travail des danseurs, et autres sportifs. Sans être athlètes de hauts niveaux, les pieds sont tout simplement le socle nécessaire à la mobilité du corps. D'où l'importance d’en prendre soin. La souplesse est le meilleur moyen d’y parvenir et de nombreux exercices existent.
En France, les douleurs de pieds touchent 17 à 40 % des adultes et sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes âgées. Cette alarme peut perturber l'équilibre, augmenter le risque de chute et affecter la mobilité et l’indépendance.
De nombreuses causes peuvent justifier ces douleurs : pied plat, creux, hallux valgus. Les premiers sont souvent une déformation de la voûte plantaire. Celle-ci est trop basse voire absente. L’avant du pied est alors au contact du sol. Cette pathologie se développe le plus souvent lors de la croissance de l’enfant.
À l’inverse, l e pied creux est une prononciation trop importante de la voûte plantaire. Cette pathologie affecte le pied et la cheville, provoquant une instabilité à la marche. Il ne se corrige pas avec la croissance mais reste souvent bien toléré. Le plus souvent , le talon se dirige vers l’intérieur et l’avant-pied regarde en dehors. Les médecins le nomment : pied en hélice.
L’hallux valgus quant à lui s’aggrave avec l’âge. Les femmes souffrent souvent de la déviation de leur gros orteil. En cause : l’hérédité, des chaussures trop étroites, un tissu conjonctif faible qui favorise l’inclinaison du gros orteil vers l’intérieur. Dans les cas avancés, une intervention chirurgicale est nécessaire afin de redresser le métatarse.
La métatarsalgie est une autre affection du pied. Ce sont des douleurs ressenties au niveau de la plante du pied. C’est avant tout un problème de répartition des charges sous les 5 têtes métatarsiennes.
Une routine matinale pour assouplir les pieds
Pour finir, la fasciite plantaire est une pathologie qui peut sérieusement affecter la qualité de vie. Elle rentre dans le cadre global de la rétraction des chaînes musculaires postérieures. Les douleurs qui suivent s'étendent de la base du talon jusqu'à la base des orteils.
Mais ces douleurs ne doivent pas devenir une fatalité. Des exercices de souplesse spécifiques aux pieds peuvent aider à les rendre plus forts et fonctionnels. Voici un diaporama d’une routine matinale à mettre en place.
Automassage avec une balle de tennis
Cet exercice se pratique debout. il permettra de relâcher les tensions. Vos pieds seront plus légers et souples. Placez une balle de tennis au sol devant vous et amenez-la sous la plante de votre pied. Faites-la rouler lentement en formant dans un premier temps des cercles pour repérer les points de tensions. Ensuite massez toute la voûte plantaire et les orteils.
Mobilité des orteils et de la voûte plantaire
Asseyez-vous sur une chaise et positionnez votre pied sur votre genou opposé. Glissez les doigts de la main opposée entre vos orteils. Mobilisez ensuite vos orteils dans toutes les directions. Faites cet exercice durant deux minutes et passez à l’autre pied.
Étirement de la voûte plantaire
Placez-vous à genoux sur un tapis ou un coussin. Fléchissez vos pieds et gardez vos orteils en contact avec le sol. Le but de l’exercice est de maintenir la position sur 10 respirations profondes en essayant de placer vos mains sur vos talons ou de vous asseoir dessus.
Étirement des extenseurs du pied et de la cheville
En partant de la même position de départ que l’exercice précédent, placez une serviette enroulée sur le sol sous vos pieds. Reposez doucement vos hanches sur vos talons jusqu’à sentir un étirement sur le dessus de vos pieds et de vos chevilles. Maintenez cette position entre cinq et 10 respirations profondes.
Flexion et extension avec une serviette
Roulez deux petites serviettes dans le sens de la longueur et installez-vous confortablement sur votre chaise. Placez une serviette roulée sous la plante de votre pied et une autre sous le talon. Soulevez les cinq orteils vers le haut sans lever le pied de la serviette. Puis, tirez les orteils vers le talon pour engager la voûte plantaire. Continuez à pointer et à fléchir vos pieds pendant 10 répétitions puis répétez avec le pied opposé.
Pratiquer le earthing
Marcher pieds nus étend notre conscience et nous reconnecte avec l'énergie de la terre. À la maison, dans votre jardin, dès que vous en avez l’occasion, marchez pieds nus. Vous vous déchargez du stress et de la fatigue et assouplissez vos tissus.
Adoptez des chaussures minimalistes
Dans des chaussures trop étroites, l’alignement du pied avec les métatarsiens se déforme au fil du temps. Les sensations qu’elle apporte sont proches de la marche ou de la course à pieds nus. Elle se caractérise par légèreté et sa flexibilité.
Restez actifs
La sédentarité est connue pour accélérer les effets négatifs du vieillissement. Le sport est un très bon moyen de rester en forme : jardinage, marche, natation, yoga, tous les exercices sont bons pour améliorer sa souplesse.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.