Sommaire

Iphone et Galaxy : un niveau de radiations 2 à 5 fois plus élevé que celle autorisée

Vous avez un smartphone ? Attention à vérifier sa marque ! Certaines entreprises multinationales, comme Apple ou Samsung, sont accusés de vendre des portables dangereux pour la santé.

Une plainte contre eux a en effet été déposée devant le tribunal de district de la Californie. Les plaignants demandent au tribunal d’ordonner aux deux constructeurs de payer pour un suivi médical, ainsi que des dommages et intérêts dont le montant n’a pas été spécifié.

En août dernier déjà, le journal américain Chicago Tribune publiait une enquête sur le niveau de rayonnement des smartphones Apple, Samsung, Motorola et BLU.

Sur les onze téléphones testés, les quatre iPhone 7, X, 8 et 8 Plus, et les trois Samsung S9, S8 et J3, ont montré des niveaux de radiations bien supérieurs à la norme légale déterminée par la FCC, la Commission Fédérale des Communications américaine.

Pour les iPhone, le niveau de radiofréquence enregistré était plus du double de la limite légale. Mais les chercheurs n’étaient pas au bout de leurs surprises… Les résultats se sont avérés encore pire pour les Samsung. Selon les tests du Chicago Tribune, le Galaxy S8 émettrait 8,22 W/kg, soit cinq fois plus que le niveau recommandé par la FCC qui est de 1,6 W/kg.

“Les consommateurs méritent de connaître la vérité”

À la suite de cet article du Chicago Tribune, une enquête indépendante a été lancée par le FCC.

Les résultats de ces tests ont conduit les scientifiques aux mêmes conclusions : les téléphones des deux constructeurs émettent des rayonnements de radiofréquence bien supérieurs à ceux recommandés par les autorités.

“Les smartphones Apple et Samsung ont changé notre façon de vivre. Les adultes, les adolescents et les enfants se réveillent pour consulter leurs emails, jouer à des jeux ou faire des exercices professionnels ou scolaires sur leurs smartphones.

Ils portent ces appareils dans leurs poches tout au long de la journée et tombent littéralement endormis avec eux dans leurs lits”, a déclaré Beth Fegan, l’avocate en charge du dossier.

“Les fabricants ont dit aux consommateurs que c’était sûr, nous savions donc qu’il était important de tester l’exposition aux rayonnements de radiofréquence et de voir si c’était vrai. Ce n’est pas vrai. Les résultats indépendants confirment que les niveaux de rayonnement de radiofréquence dépassent largement la limite d’exposition fédérale, des dépassements pouvant aller jusqu’à 500 pour cent lorsque les téléphones sont utilisés de la manière dont Apple et Samsung nous encouragent. Les consommateurs méritent de connaître la vérité”.

Radiations : leurs effets sur la santé

En raison de la succession d’études montrant un niveau de radiation trop élevé pour un grand nombre de smartphones, l’ANSES a décidé d’analyser les éventuels effets biologiques ou sanitaires liés aux expositions à des DAS supérieurs à 2 W/kg (Le Débit d'Absorption Spécifique ou DAS est un indicateur permettant d'évaluer la quantité d'ondes émises par nos objets connectés).

Pour cela, l’agence a examiné diverses études récentes portant sur les effets éventuels liés à de tels niveaux d’exposition. Les publications analysées dans les expertises précédentes de l’Anses ont également été prises en compte.

Pour information, les données portent exclusivement sur des études expérimentales, réalisées chez des animaux ou sur des cultures cellulaires. On ne connait donc pas encore les effets des radiations chez l’humain.

Toutefois, les résultats de l’expertise mettent en évidence des effets biologiques sur l’activité cérébrale liés à des expositions supérieures à 2 W/kg.

Bien qu’il n’existe pas de preuves plausibles, on peut donc supposer que ces effets touchent aussi le cerveau humain.

L’Agence souligne par ailleurs que, dans le cadre des mesures de DAS réalisées pour l’ANFR, les émissions de rayonnement électromagnétique des téléphones correspondent à une situation de type "pire cas".

Autrement dit, lorsque l’appareil émet des ondes “à puissance maximale” pendant toute la durée du test, ce qui n’arrive a priori pas en conditions réelles.

Sources

Apple et Samsung poursuivis pour le niveau de radiations anormalement élevé de leurs smartphones, 20 minutes, 10 décembre 2019. 

Expositions aux téléphones mobiles portés près du corps, ANSES, 21 octobre 2019.

mots-clés : smartphone, dangers