- 1 - Taux de glucose dans le sang : quand s’inquiéter ?
- 2 - Quels sont les symptômes de l’hyperglycémie ?
- 3 - Quelles sont les causes de l’hyperglycémie ?
- 4 - Épisode hyperglycémique : que faire ?
- 5 - Hyperglycémie très élevée : une urgence absolue
- 6 - Le risque d’une hyperglycémie chronique
- 7 - Comment éviter l’hyperglycémie ?
Le diabète se manifeste par un excès de glucose dans le sang. Le traitement par insuline ou médicamenteux permet de réguler la glycémie afin qu’elle se stabilise dans les valeurs cibles. Néanmoins, même chez un sujet suivi et traité, un épisode d’hyperglycémie peut survenir.
Taux de glucose dans le sang : quand s’inquiéter ?
Chez le diabétique, l’hyperglycémie se traduit par une élévation du taux de glucose dans le sang, supérieure à l’objectif fixé avec le médecin. Si l’hyperglycémie est passagère, elle n’aura pas d’effet vraiment délétère sur l’état de santé du patient. En revanche, une valeur au-dessus de 5 ou 6 g/l peut avoir de sévères conséquences. De même, si elle est permanente. Pour rappel, chez un sujet en bonne santé, les valeurs cibles de la glycémie à jeun s’élèvent entre 0,7g/l à 1g/l. Le diagnostic du diabète est posé lorsque le taux de glucose dans le sang, à jeun, est supérieur à 1,26 g/l, au cours de deux analyses biologiques consécutives. On parle alors d’hyperglycémie modérée. Quand celle-ci s’élève entre 1,80 g/l et 2 g/l, on parle d’hyperglycémie très élevée. Celle-ci peut même atteindre 3 g/l, voire plus. Si elle s’installe, le sujet risque de rencontrer diverses complications.
Qu'est-ce que l’hyperglycémie pendant la grossesse ?
La femme enceinte peut présenter une hyperglycémie. Un taux de glucose dans le sang (glycémie) à jeun supérieur à 0,92g/L est anormal au cours de la grossesse. Cette hyperglycémie peut résulter d’un pré-diabète-gestationnel (plus souvent un diabète de type 2 passé inaperçu) ou d’un diabète gestationnel, relatif à la grossesse. Si celui disparaît généralement après l’accouchement, il peut causer divers troubles pour la maman et le bébé (éclampsie, accouchement prématuré ou césarienne, retard de croissance, macrosomie…).
Quels sont les symptômes de l’hyperglycémie ?
Comment se manifeste l’hyperglycémie ? Comme c’est le cas au début de la vie du diabétique, notamment atteint de type 2, l’hyperglycémie est souvent, au départ, asymptomatique. C’est pourquoi, l’autosurveillance de la glycémie fait partie intégrante du traitement du malade. « Dès le début, on éduque le patient à le faire », souligne le professeur Vergès.
Un patient se situant dans la zone intermédiaire (glycémie élevée à 1,80 ou 2 grammes) n’affichera pas nécessairement de signe clinique. Puis, pour des glycémies plus élevées, divers signes apparaîtront :
- une grosse fatigue ;
- une sensation de soif intense ;
- une déshydratation (bouche et langue sèches) ;
- des mictions excessives.
Photo : l'un des symptômes de l'hyperglycémie est une fatigue importante
Quelles sont les causes de l’hyperglycémie ?
Même lorsque le diabète est équilibré, certaines situations peuvent provoquer une augmentation importante de la glycémie. Elle peut survenir dans les occasions suivantes :
- une erreur de dosage du traitement ou de l’insuline ;
- l’oubli de l’administration du traitement ;
- un repas trop riche en glucides ;
- une infection accompagnée ou non de fièvre ;
- le stress passager ou chronique jouant sur l'équilibre glycémique ;
- une baisse de l’activité physique ;
- la prise de certains médicaments comme la cortisone.
A savoir : le « phénomène de l’aube », processus survenant à la fin de la nuit pour permettre à l’organisme de se préparer au réveil engendre une libération d’hormones dont certaines augmentent la glycémie (comme le cortisol en particulier)… Ce mécanisme augmente la production de glucose par le foie favorisant ainsi une augmentation de la glycémie au réveil.
Autre effet pouvant entraîner une glycémie élevée au réveil : l’effet Somogyi. Il s’agit d’une hyperglycémie réactionnelle (par sécrétion d’hormones de contre-régulationcomme l’adrénaline, le cortisol et le glucagon) à une hypoglycémie nocturne passée inaperçue.
Épisode hyperglycémique : que faire ?
La première chose à faire est, bien évidemment, de mesurer sa glycémie avec un lecteur pour analyser son évolution. En cas d’hyperglycémie, buvez beaucoup d’eau ou de liquide non sucré afin d’éviter la déshydratation.
Si votre glycémie est supérieure à 2,50 g/l, vous devrez utiliser des bandelettes urinaires (ou un lecteur spécifique) pour déterminer le taux de glucose et de corps cétoniques dans vos mictions.
Les corps cétoniques sont des substances fabriquées lors de la dégradation des graisses dans l'organisme. Normalement éliminés via les reins dans urines, ils peuvent, s’ils sont produits en nombre trop important, devenir toxiques pour le corps. Si vous en détectez, suivez les recommandations décrites par votre diabétologue.
Enfin, mesurez une nouvelle fois votre glycémie avant votre prochain repas en rééquilibrant, si nécessaire, votre dose d’insuline.
Chez les diabétiques de type 1, l’hyperglycémie peut aussi être causée par un dysfonctionnement ou une panne de la pompe à insuline. Vérifiez alors la connexion et la ligne d’insertion. Si vous avez un doute, appelez votre médecin.
Hyperglycémie très élevée : une urgence absolue
Si les symptômes perdurent ou s ’aggravent au bout de 2 heures, et que le taux de corps cétoniques augmente, il faut appeler sans attendre son médecin ou les secours afin d’être guidé au mieux, notamment pour rééquilibrer les doses d’insuline.
Attention : si un épisode glycémique élevé survient juste avant le coucher, il est recommandé de ne pas s’endormir avant que le taux d’acétone soit négatif au risque de faire une acidocétose, responsable d’une acidité élevée du sang. Si vous être traité par pompe à insuline, contrôlez régulièrement votre cétonémie (les corps cétoniques dans le sang) en suivant les recommandations à suivre selon la situation (en particulier en vérifiant que le cathéter d’administration d’insuline n’est pas bouché).
Le risque d’une hyperglycémie chronique
L’hyperglycémie chronique, même peu élevée, peut être responsable de troubles sévères liés à l'atteinte des petits vaisseaux sanguins et des grosses artères (AVC, cécité, insuffisance rénale, infection du pied avec risque d'amputation).
Photo : l'hyperglycémie chronique peut provoquer une atteinte des vaisseaux
Comment éviter l’hyperglycémie ?
Il est important d’adopter, au quotidien, certains comportements préventifs pour éviter l’hyperglycémie. Les personnes diabétiques doivent :
- régulièrement contrôler leur glycémie ;
- noter dans leur carnet de suivi les résultats de tests de glycémie (en spécifiant les activités et repas si un trouble apparaît) ;
- prendre leur traitement convenablement et respecter le dosage du traitement médical ;
- adopter un régime alimentaire équilibré élaboré par un professionnel ;
- avoir une activité physique régulière ;
- adapter, si nécessaire, le dosage d’insuline, et ce, toujours selon les recommandations du médecin.
Hôpitaux universitaires de Genève
vidal.fr
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.