Cancer du sein : “J’ai appris mon cancer lors de ma grossesse”Crédit photo : Anne WurthlinService de presse

En septembre 2013 alors qu’elle attend son troisième enfant, Luz d’Ans apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein triple négatif. “J’étais enceinte de 7 mois et demi et j’avais 3 tumeurs, la dégringolade !” témoignage Luz. L’arsenal thérapeutique se met en place et la trentenaire doit accoucher d’urgence, puis subir une double mastectomie ainsi que l’ablation des trompes, une chimiothérapie et des séances de rayons. Un coup de massue pour elle et sa famille. Quelques années plus tard, alors qu’elle n’a pas informé son travail de sa maladie, Luz accuse le coup : “j’étais très fatiguée et je me suis dit qu’il fallait que ça s'arrête", explique-t-elle. Elle décide de se faire coacher, et là, c’est la révélation…

Bien vivre après la maladie : le coaching, une révélation

“Un destin pour un autre”

“Au début, le coaching était une démarche personnelle. Dès les premières séances, j’ai su que je deviendrai coach à mon tour ”, explique Luz d’Ans. Cinq ans après, son rêve devient réalité. Devenue coach, elle se sert de son parcours et son histoire pour aider d’autres personnes à mettre leur potentiel en lumière. L’année suivante, elle crée C My New Me, une page Facebook où elle livre sans fard son témoignage sur le cancer du sein. En quelques jours, son récit est lu par des milliers de personnes. Rapidement, la page devient un recueil de témoignages de personnes atteintes de cancer : “à cette époque, je pense que nous avons comblé un besoin”. Cette aventure, elle la partage avec quatre autres femmes qui ont, elles aussi, connu la maladie.

Le cancer, une maladie universelle

“Quand on parle aux malades du cancer on n’évoque pas leur avenir à l’instant T même si c’est parfois difficile. Oui, le cancer touche toutes les sphères de la vie, mais il faut aussi penser aux nouvelles choses qui vont apparaître” témoigne Luz. “Si je devais donner des conseils aux personnes touchées par le cancer c’est de ne pas se fermer, de se laisser le temps pour accepter la maladie et de s’accompagner de personnes positives. Je pense aussi que se recentrer sur soi et ses valeurs peut être d’une grande aide.” Si parfois les témoignages sont un déclic pour certains malades, c’est toujours de belles rencontres pour Luz d’Ans qui a hâte que le livre Plus jamais seuls face au cancer en coédition avec les Editions Marie B sorte (officiellement le 12 octobre prochain). “L’idée de ce livre c’est de pérenniser les choses car tout le monde ne va pas sur Facebook” s’amuse-t-elle. “J’aimerais que ce recueil de témoignages devienne un livre de chevet pour les personnes malades et leurs proches” conclut Luz d’Ans.

Site avec possibilité de précommande du livre
Page Facebook C My New Me
Plus jamais seuls face au cancer, coédité par C My New Me et les Éditions Marie B,
256 pages – 17 €.

Le cancer, une maladie universelle© Service de presse

mots-clés : Témoignage
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.