Tout comme le Covid long, la grippe longue existe d’après une étudeIstock

Comme chaque hiver, le virus de la grippe sévit en France avec 2 à 6 millions de personnes contaminées en moyenne. Dans son dernier bulletin épidémiologique datant du 27 décembre 2023, Santé publique France a noté une augmentation de l’ensemble des indicateurs grippe/syndrome grippal dans l'Hexagone avec 7 régions en épidémie et 6 en phase pré-épidémique. Le virus de la grippe n’est pas à prendre à la légère puisqu’il cause en moyenne chaque année le décès de 9 000 personnes et 20 000 hospitalisations.

A l’image du Covid et du rhume long, une nouvelle étude publiée dans la revue The Lancet Infectious Diseases a révélé l’existence de la grippe longue. Mais qu’est-ce que cela signifie-t-il ?

Grippe longue : des risques pour la santé

Pour parvenir à leurs conclusions, les chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Washington à Saint-Louis et du système de soins de santé de Saint-Louis des Anciens Combattants ont analysé les dossiers médicaux de 81 280 personnes hospitalisées pour Covid entre le 1er mars 2020 et le 30 juin 2022, ainsi que 10 985 patients hospitalisés pour la grippe saisonnière entre le 1er octobre 2015 et le 28 février 2019.

Sur la durée globale de l’étude, 18 mois, les patients atteints du Covid ont été confrontés à un risque de décès 50 % plus élevé que ceux atteints de la grippe saisonnière. Cela correspond à environ huit décès de plus pour 100 personnes dans le groupe Covid que parmi les personnes grippées.

Bien que les effets du Covid sur la santé soient plus graves que ceux de la grippe, les chercheurs ont découvert que la grippe était associée à un risque élevé dans 6 % des problèmes de santé (principalement dans le système respiratoire).

« Il est essentiel de noter que les risques pour la santé étaient plus élevés après les 30 premiers jours d'infection. De nombreuses personnes pensent avoir guéri du COVID-19 ou de la grippe après avoir quitté l'hôpital. Cela peut être vrai pour certaines personnes. Mais nos recherches montrent que les deux virus peuvent provoquer des maladies à long terme », a déclaré l'auteur principal Ziyad Al-Aly, épidémiologiste clinicien à l'Université de Washington.

Vaccination : un moyen de pallier l’épidémie de grippe

Dans le communiqué publié par l'Université de Washington relayant l’étude, les chercheurs ont rappelé l’importance de la vaccination pour lutter contre l’épidémie de grippe et donc ses effets à long terme sur la santé : « Tant contre le COVID-19 que contre la grippe saisonnière, les vaccinations peuvent aider à prévenir les maladies graves et à réduire le risque d’hospitalisation et de décès. L’optimisation du taux de vaccination doit rester une priorité pour les gouvernements et les systèmes de santé du monde entier. Ceci est particulièrement important pour les populations vulnérables telles que les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. »

Ziyad Al-Aly en a également profité pour rappeler que le virus de la grippe n’est pas à sous-estimer car il peut être dangereux pour certaines personnes : « Avant la pandémie, nous avions tendance à minimiser la plupart des infections virales en les considérant comme quelque peu sans conséquence : 'Vous tomberez malade et vous vous en remettrez en quelques jours'. Mais nous découvrons que ce n’est pas l’expérience de tout le monde. Certaines personnes se retrouvent avec de graves problèmes de santé à long terme. Nous devons prendre conscience de cette réalité, cesser de banaliser les infections virales et comprendre qu’elles sont les principaux moteurs des maladies chroniques. »

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :