Grippe aviaire : 30 communes sous vigilance au Pays Basque Adobe Stock

La grippe aviaire est une maladie virale qui sévit chez les oiseaux, et dont le taux de mortalité est très élevé chez les oiseaux d’élevage (poulet, oies, etc.).

"Si la plupart des virus aviaires n’infectent pas l’homme, certains sous-types parviennent parfois à franchir la barrière des espèces : c’est le cas du virus H5N1, pathogène pour l’homme et présent en Asie. À l’heure actuelle, la transmission du virus ne se fait que de l’animal à l’homme, mais les autorités sanitaires redoutent une évolution du virus vers une forme transmissible d’homme à homme, porte ouverte à une pandémie", selon l'Institut Pasteur.

Dans un communiqué de presse, diffusé le 21 mars 2023, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques alerte quant à la détection du virus H5N1 (grippe aviaire) sur un goéland. Le cas aurait été décelé le 13 mars sur une plage d’Anglet. La préfecture annonce ainsi la signature d’un arrêté instaurant des mesures de sécurité sanitaire.

La présence du virus dans l’animal a été confirmée, le 17 mars, par le laboratoire national de référence de Ploufragan.

Au total, 30 communes basques concernées sont placées sous vigilance renforcée.

Grippe aviaire : 30 communes sous vigilance

Les 30 communes basques concernées sont : Ahetze, Bayonne, Ciboure, Lahonce, Souraïde, Anglet, Espelette, Biarritz, Larressore, Urcuit, Arbonne, Bidart, Guéthary, Mouguerre, Urrugne, Arcangues, Boucau, Halsou, Saint-Jean-de-Luz, Urt, Ascain, Briscous, Hasparren, Saint-Pée-sur-Nivelle, Ustaritz, Bassussarry, Cambo-les-Bains, Jatxou, Saint-Pierre-d’Irube, Villefranque.

Des mesures de vigilance seront renforcées dans ces zones concernant la faune sauvage, comme l’élevage avicole.

La préfecture rappelle par ailleurs qu’ "entre le printemps et l’automne 2022, l’avifaune sauvage libre a été particulièrement concernée avec de très nombreux évènements d’infections déclarés sur les différents littoraux français. Trois oiseaux marins (fous de Bassan) avaient ainsi été trouvés infectés sur le littoral basque en septembre 2022".

Sources

https://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture-foret-et-developpement-rural/Influenza-aviaire-2022-2023

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/grippe-aviaire

mots-clés : grippe
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :