Depuis début décembre la grippe a fait son entrée en France.Gagnant chaque semaine du terrain, dépassant rapidement le seuil épidémique en Ile-de-France d'abord le virus avait commencé à atteindre huit régions déclarées en phase pré-épidémique par le réseau Santé publique France. Mais cette semaine, les médecins généralistes du réseau Sentinelles rapportent que ces 8 huit régions sont officiellement dans le rouge.
Bientôt une épidémie nationale ?
L'Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, le Pays-de-la-Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, la Bourgogne-France-Comté et la Bretagne ont donc dépassé le seuil épidémique qui a été établi à 54 cas pour 100 000 habitants au niveau régional. A la semaine 50, du 11 au 17 décembre donc le taux de patients ayant déclaré un syndrome grippal est de 93 cas pour 100 000 habitants selon le rapport hebdomadaire de Sentinelles qui couple désormais ses données avec Santé publique France.
Attention donc à bien observer les conseils pour éviter au maximum la contamination car selon le réseau de médecins généralistes, "l'incidence des cas de syndromes grippaux devrait continuer d'augmenter et confirmer le démarrage de l'épidémie de grippe dans les prochaines semaines". Pour que l'épidémie soit confirmée au niveau national il faut que le seuil soit dépassé pendant au moins 3 semaines.
Grippe : comment éviter l'épidémie hivernale
Pendant les périodes épidémiques, les mesures d'hygiène sont primordiales pour éviter la contagion. Elles comportent le lavage soigneux et répété des mains ainsi que la coupe des ongles au plus court. Lors des grandes épidémies, il est conseillé d'éviter les collectivités. Le port d'un masque peut être utile pour éviter la contamination par les sécrétions salivaires. Les médicaments antiviraux sont utiles lorsqu'ils sont pris au maximum 48 heures après l'apparition des premiers symptômes. Ils permettent de diminuer la durée de la maladie ainsi que le risque de complications. Ils ne sont pas actifs en prévention.
Vidéo : La grippe
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.