C’est un enchaînement de complications terrible qui lui a coûté ses deux jambes.Comme le rapporte Le Mirror, un jeune homme britannique baptisé Levi Dewey a été contraint de subir une double-amputation des jambes après avoir contracté une grippe de type B et une pneumonie, qui s'est ensuite transformée en septicémie.
A lire aussi :
Amputation : comment aider une personne amputée ?De la grippe B à la pneumonie à pneumocoques
Le jeune homme âgé de 20 ans et sportif a soudainement dû être transporté d'urgence à l'hôpital de Leicester le 7 décembre dernier après avoir vu sa grippe dégénérer. Le journal britannique précise qu’il avait seulement 30% de chances de survivre avant que son état ne se détériore et qu'il ne subisse un choc septique et une défaillance de plusieurs organes. Après de multiples examens, les médecins ont découvert qu'il souffrait de la grippe B et d'une pneumonie à pneumocoques.
Après avoir vu son état s'aggraver dans l'unité de thérapie intensive de Derby, le jeune homme a été transféré du Royal Derby à l'hôpital Glenfield de Leicester pour recevoir une ECMO (oxygénation par membrane extracorporelle) et un soutien des organes. Il a passé 20 jours sous ECMO, dont 14 dans un coma artificiel. Levi Dewey a ensuite été progressivement débranché de l'assistance organique et, après 31 jours, débranché du ventilateur.
Amputation des deux jambes après une septicémie
Problème, deux jours plus tard, la septicémie qu'il avait contractée était devenue grave que le jeune homme a dû être amputé des deux jambes sous les genoux le 24 janvier dernier. Une amputation due à de multiples complications. "On nous a dit assez tôt que Levi risquait de perdre ses jambes et de devoir subir une opération, mais nous étions préparés à cette éventualité si elle devait lui sauver la vie", explique auprès du Mirror la mère de Levi, Lara Dewey, 47 ans. La mère du jeune homme reste malgré tout positive et assure que le jeune surmontera cette terrible épreuve grâce à sa famille.
"Il est évident que cela va changer la vie de tout le monde, mais c'est quelque chose que nous pouvons surmonter en famille et nous avons un réseau de soutien fort et positif. Levi a toujours eu un état d'esprit positif et son verre est toujours à moitié plein".
Aujourd'hui, sa famille collecte des fonds pour aider le jeune homme amputé à marcher à nouveau, et a déjà récolté plus de 70 000 livres. "Au départ, nous cherchions à collecter 10 000 livres, mais comme vous pouvez le voir, ce montant a été dépassé et la réponse a été extrêmement importante. C'est bouleversant et émouvant et nous sommes tous sans voix. C'est incroyable de voir à quel point les amis, la famille, les collègues, les communautés et aussi les étrangers ont soutenu cette cause et ont fait preuve de générosité", a détaillé Lara, pédiatre, à StokeonTrentLive.
70 000 livres recueillies pour l’aider à équiper son domicile
"Dans un premier temps, l'argent servira à acheter un fauteuil roulant à Levi et à améliorer son domicile, notamment en installant des rampes et des douches. Une fois qu'il sera capable de marcher à nouveau, nous envisagerons de lui acheter les meilleures prothèses possibles à titre privé et tout autre équipement dont il aura besoin", a-t-elle conclu. Toute personne souhaitant faire un don à l'appel peut le faire en visitant la page GoFundMe de Levi ici.
Man has both legs amputated days before he turns 21 after catching the flu, Mirror, 25 janvier 2023.
https://www.mirror.co.uk/news/uk-news/man-both-legs-amputated-days-29043948
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.